IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Powerpoint Discussion :

Problème de mise à jour de graphique


Sujet :

Powerpoint

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de _Snoopy
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 313
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut Problème de mise à jour de graphique
    Bonjour à tous,

    J'ai un léger souci avec mon PowerPoint que je n'arrive pas à résoudre !
    Je présente des graphiques tirés de tableaux Excel qui s'affichent bien dans mon PPT au moment de la création mais qui affichent des données bizarres une fois le PPT envoyé aux personnes concernées (par mail).
    La méthode de collage utilisée est "Conserver la mise en forme source et lier les données".

    Avant cette méthode fonctionnait parfaitement bien, puis on a remplacer mon PC pour un plus puissant, et maintenant... ça ne fonctionne plus .

    J'ai pensé au début à un problème de mise à jour Auto des graphiques qui plantait car le fichier Excel source n'était pas dispo, mais la mise à jour est bien prévue pour être manuelle.
    J'ai regardé toutes les options et aucune ne m'a paru concerner mon problème... J'espère donc que vous pourrez m'aider !

    Voici le résultat au moment du copier / coller :

    Nom : Graph_OK.png
Affichages : 3056
Taille : 12,1 Ko

    Et voici le même graph après envoi par mail (tous les recevant m'ont signalé l'incident):

    Nom : Graph_KO.png
Affichages : 2972
Taille : 10,6 Ko

    Comme ça fonctionnait bien avec mon précédent PC, j'imagine que c'est juste une option quelque part, mais impossible de mettre la main dessus jusqu'ici...

    Merci d'avance pour votre aide !
    Celui qui sait qu'assez c'est assez, en aura toujours suffisamment.
    [Lao Tseu]

  2. #2
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Bureauticienne
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 69
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bureauticienne

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 72
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Bonjour,

    tes correspondants utilisent une version US d'Office.
    En anglais, la virgule est le séparateur des milliers et le point est le séparateur décimal.
    Donc 100,00 qui s'écrit chez eux 100.00 correspond à 1,00

    Dans Excel, il y a un paramétrage pour utiliser leur codification numérique : Fichier - Options - Options avancées - dans la rubrique Options d'édition, désactive Utiliser les séparateurs système. Il me semble que cela devrait suffire.

    Anne

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de _Snoopy
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 313
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    La piste du format US semble être la bonne effectivement, mais mon problème parait être un peu plus complexe...

    Le PPT réalisé depuis mon poste et envoyé vers une autre machine, suite à la manip que tu indiques, donne ceci :

    Nom : Graph_autre_poste.png
Affichages : 2971
Taille : 9,5 Ko

    Je n'ai donc plus le problème de virgule à l'affichage, mais les données sont toujours fausses, il ne prend pas en compte les valeurs après la virgule et arrondit la valeur à la place (cf. première image du premier post pour comparaison).
    On constate également que sur les dates ne sont pas prises en compte, il attend à priori une année au format "aa".

    Le PPT réalisé depuis cette même autre machine et envoyé vers mon poste donne toujours le même résultat que la seconde image de mon premier post.
    Je n'ai pas fais la manip sur cette machine, le problème des virgules est donc toujours présent, mais on constate cette fois-ci que l'année attendue est au format "yy" et non "aa".

    Il y a donc clairement un problème de format de données, sauf que lorsque je compare les formats des cellules, les paramètres de langue, les paramètres régionaux etc... tant dans Excel, que dans PPT, que dans Windows, tout est identique... au format FR...

    Encore une option que j'ai manqué ?
    Celui qui sait qu'assez c'est assez, en aura toujours suffisamment.
    [Lao Tseu]

  4. #4
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Bureauticienne
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 69
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bureauticienne

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 72
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Dans ta dernière illustration, on dirait que les nombres et dates sont dans des formats personnalisés.
    Que se passe-t-il si tu envoies uniquement le classeur Excel à ton correspondant, indépendamment de PowerPoint qui me semble n'y être pour rien ?

    Anne

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de _Snoopy
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 313
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Je pensais la même chose au début, que le problème n'était pas dans PowerPoint mais lorsque j’envoie le fichier Excel seul, les graphiques sont tous corrects et à jour.
    J'ai également vérifier le format des cellules et il est correct (format date / pourcentage etc...) je n'ai, à priori, aucun format personnalisé.

    Merci encore pour ton aide.
    Celui qui sait qu'assez c'est assez, en aura toujours suffisamment.
    [Lao Tseu]

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par _Snoopy Voir le message
    Je pensais la même chose au début, que le problème n'était pas dans PowerPoint mais lorsque j’envoie le fichier Excel seul, les graphiques sont tous corrects et à jour.
    J'ai également vérifier le format des cellules et il est correct (format date / pourcentage etc...) je n'ai, à priori, aucun format personnalisé.

    Merci encore pour ton aide.
    Et si tu envoies les deux documents à ton correspondant ?
    En principe, si tes données sont liées, PowerPoint va essayer de rétablir le lien le fichier Excel d'origine.

    Au lieu de lier les données, tu peux aussi essayer de les incorporer.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 376
    Points : 596
    Points
    596
    Par défaut
    Bonjour,

    Je rejoins Clément sur son appréciation. Et je pense qu'effectivement il faudrait essayer de joindre le fichier Excel avec le ppt pour éviter que PPT fasse sa mise à jour tout seul.

    Cela étant, je pencherais plus pour une incorporation ou même, pourquoi pas, une insertion image. Qu'est-ce qui empêche l'insertion en tant qu'image puisqu'il n'y a pas de mise à jour prévue ?

    Sinon, concernant l'incorporation, afin d'éviter d'incorporer le classeur entier (s'il contient bcp d'onglets et des données confidentielles), il conviendra de copier-coller le tableau avec le graphique dans un nouveau classeur, puis de copier le graphique de ce classeur dans la présentation en tant que graphique Excel. Ce classeur sera donc incorporé et fera partie intégrante de la présentation PPT, mais seul le graphique sera affiché.

    m@rina

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de _Snoopy
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 313
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Re-Bonjour,

    Merci pour votre aide !
    Malheureusement, mon problème ne se résous pas...

    Si j’envoie le fichier Excel avec le PPT, rien ne change... Si je demande la mise à jour des graphiques, message d'erreur indiquant que le fichier lié n'est pas disponible.
    Ce qui me semble logique puisque le chemin n'est plus le même sur la machine de destination.

    Incorporer les graphiques en tant qu'image fonctionnerai bien, mais vu le nombre de graph, le poids final du PPT devient trop important pour un envoi par mail si j'utilise cette solution.
    Idem si j'incorpore le tableau Excel dans mon PPT.

    J'ai du coup continué mon investigation sur cette bizzarrerie que je ne m'explique pas.
    Il semble vraiment que le problème vienne de PowerPoint, j'imagine du mien puisque le résultat est identique pour tout mes destinataire (y compris mon PC portable).

    Si je regarde, dans PowerPoint, le format des deux axes, tout est correct sur mon PC, les pourcentages sont bien au format pourcentage à 2 décimales et mes années sont au format date.
    Après envoi du PPT sur mon portable, lorsque je regarde de nouveau les format des axes... ils ont changé !

    Pour mes pourcentages, je me retrouve avec un format personnalisé type "# 000 %" et pour la date, je me retrouve avec un format personnalisé du type " [$-40C]mmm-\a\a;@ "
    Si je change ces formats pour remettre les mêmes que ceux sur mon PC où j'ai créé le PPT, les données se ré-affichent correctement.

    C'est donc bien ce changement de format d'axe, dans powerpoint, qui pose problème.
    Mais je ne comprends pas pourquoi ce format change lors de l'envoi par mail. Existe-t-il une option pour "forcer" à garder le format d'origine ?

    Merci encore pour votre aide !
    Celui qui sait qu'assez c'est assez, en aura toujours suffisamment.
    [Lao Tseu]

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Autant Excel que PowerPoint ont un "panneau" langue dans leurs options. Vérifie "en triple" si cela change quelque chose. La première fois avec le français comme langue des deux programmes. la seconde fois avec anglais comme langue des deux programmes et la troisième fois avec un en français et l'autre en anglais. Si jamais le problème se reproduit, cela fournira une piste de solution. Sinon, tu pourrais envoyer un classeur Excel avec une macro qui créerait la présentation PowerPoint à destination, un dossier "exclusif" avec droits d'accès restreints sur le serveur de l'entreprise, ou utiliser un serveur externe du genre OneDrive. Il me semble qu'il existe(nt) aussi des programmes de compression en zip ou autres formats qui peuvent "séparer" et "reconstruire" des fichiers en plusieurs parties compressées indépendamment. Sinon, je suis en panne d'idées et je vais devoir ingurgiter de la tisane en espérant une illumination soudaine.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 376
    Points : 596
    Points
    596
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant le collage image, je nsuis persuadée que ce ne sont pas ces images qui vont transformer ta présentation en fichier obèse !
    J'ai une présentation qui contient une cinquante de graphiques images, et elle pèse 400 Ko !
    Donc, si ça pouvait résoudre ton problème, fais un test en image. Une fois le graphique inséré, tu passes par la multiplication des pains pour obtenir un nombre conséquent de diapos avec graphique.

    Clément, n'insiste pas trop sur la tisane, c'est très nocif !

    m@rina

Discussions similaires

  1. [XL-2013] Problème de mise à jour graphique dynamique
    Par martineaston dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2014, 23h37
  2. [JfreeChart] Problème de mise à jour d'un graphique.
    Par Nibro dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 13h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 16h16
  4. Problème de mise à jour de base de données
    Par poirier dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2004, 11h38
  5. problème de mise à jour de BD
    Par tidiane dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2004, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo