IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Windows : l’Italie met fin à la « taxe Microsoft »

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Windows : l’Italie met fin à la « taxe Microsoft »
    Windows : l’Italie met fin à la « taxe Microsoft »
    les consommateurs ne seront plus obligés de supporter les frais de licence pour l’achat d’un PC avec Windows préinstallé

    « Une victoire pour le logiciel libre sur la taxe Microsoft », titre la Free Software Foundation (FSF) dans un billet de blog annonçant la fin de la « taxe Microsoft » sur le territoire italien.

    Le système d’exploitation Windows est préinstallé par défaut sur un nombre important des PC commercialisés (plus de 90 %). Cependant, cette préinstallation par défaut de Windows n’est pas gratuite, car des frais de licence qui seront reversés à Microsoft sont ajoutés au prix de l’appareil. Ces frais de licence ont été qualifiés de « taxe Microsoft ».

    Un consommateur italien du nom de Marco Pieraccioli, estimant qu’il n’avait pas à payer des frais supplémentaires pour Windows parce qu’il n’en avait pas besoin, avait intenté une action en justice en 2005. Il souhaitait obtenir un remboursement des frais de licence sur Windows.

    Il a finalement obtenu gain de cause après une procédure judiciaire de plusieurs années. La Cour suprême d’Italie a rendu la semaine dernière un jugement qui met fin à la « taxe Microsoft ».

    Le premier élément ayant joué en la faveur de Marco Pieraccioli est le contrat de licence « séparé » du système d’exploitation : « si un consommateur n’est pas d’accord avec les conditions énoncées dans l’accord de licence sur un système d’exploitation préinstallé, il a le droit de retourner la licence pour un remboursement », a statué la justice.

    « Le raisonnement de la Cour est que la vente d’un PC avec un logiciel préinstallé n’est pas comme la vente d’une voiture avec ses composants (les 4 roues, le moteur, etc.). Lors de l’achat d’un ordinateur avec des logiciels préinstallés, l’utilisateur est tenu de conclure deux contrats différents : le premier quand il achète l’ordinateur ; le second lorsqu’il lance l’ordinateur pour la première fois. Dans le second cas, il doit accepter ou non les termes de licence des logiciels installés. Par conséquent, si l’utilisateur n’accepte pas les termes de licence du logiciel préinstallé, il a le droit de garder l’ordinateur et installer un logiciel gratuit sans avoir à payer la taxe Microsoft. », explique Marco Ciurcina, un avocat qui a travaillé sur l’affaire sur le site de la FSF.

    De plus, pour la justice italienne, le fait de forcer l’achat de la licence lors de l’achat l’ordinateur représente une violation de la liberté de concurrence entre les entreprises.

    Pour la FSF, il s’agit d’une pratique qui décourage les utilisateurs de convertir leur PC pour GNU/Linux ou un autre système d’exploitation libre. Pourtant, Linux étant gratuit, il offre l’opportunité aux consommateurs d’économiser de l’argent sur les frais de licences pour Windows.

    Désormais, en Italie, les constructeurs de PC ne peuvent plus refuser de rembourser le prix de la licence aux consommateurs qui ne souhaitent pas exécuter Windows.



    Source : FSF


    Et vous ?

    Devrait-on laisser le choix à l’utilisateur de payer ou non la licence sur l’OS préinstallé ?

    L’expédition de PC avec Windows comme OS par défaut représente-t-elle un frein à l’essor des OS libres ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 419
    Par défaut
    Ca n'intéresse personne en France de s'aligner sur l'Italie (pour une fois) ?
    Evidemment que c'est un frein à l'expansion des systèmes libres, d'avoir à payer une taxe à Microsoft.
    Pour ma part, j'achète plutôt des ordinateurs en kit, ce qui règle de fait le problème... et suis sous Ubuntu, Mint, Fedora, comme je le sens.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 174
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par a028762 Voir le message
    ...Pour ma part, j'achète plutôt des ordinateurs en kit, ce qui règle de fait le problème... et suis sous Ubuntu, Mint, Fedora, comme je le sens.
    Moi aussi, mais ça n'est pas une solution viable, car ceux qui savent/veulent le faire sont une immense minorité. Donc pour moi, pas de problème ... mais je suis solidaire avec ceux pour qui le PC en kit n'est pas une solution.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    ... je pense que de nos jours, installer Windows n'est pas si compliqué que ça, et que n'importe qui peut le faire soit-même...
    Et c'est exactement la même chose avec les Linux modernes. Surtout que dans le cas de Linux, on peut en profiter pour installer la plupart des applications nécessaire à la bureautique, au développement etc... Dans le cas de Windows, c'est Windows + office + ... +++ etc... En fin de compte, c'est plus long et plus compliqué.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Vous pouvez acheter en magasin une boite de W7, et dans n'importe quel marchand de journaux un magazine GNU/Linux avec un dvd live contenant un ou plusieurs OS
    A noter que dans le cas de Linux, c'est uniquement pour la toute première installation. Une fois Linux installé UNE fois sur un PC, on a autant de DVD d'installation, de live CD, de distributions diverses et variées que l'on veut.

    Et même, pour ceux qui ont déjà un PC (y compris un PC sous Windows ... ou un MAC) et qui souhaitent un nouveau PC avec un autre OS, ils peuvent parfaitement le faire. Ils ont certes payé une licence Windows (ou Mac), mais c'est légitime et normal, vu qu'ils l'ont utilisé. Mais rien ne leur empêche de télécharger tout ce qu'ils veulent AVANT d'acheter leur nouveau PC.

    Reste le plus dur (pas impossible, mais pas évident pour les non-avertis) : Trouver un PC sans OS pré-installé. Et dans ce cas, impossible de choisir des marques comme Dell, HP, Lenovo, Sony ... et espérer se faire rembourser (imikado a déjà tout dis à ce sujet).

  4. #4
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ok donc on doit continuer à payer une licence Windows, juste pour pouvoir télécharger Linux, si c'est pas de la vente forcée ça...
    Pas de la vente forcée, simplement un contrat entre deux fournisseurs pour fournir aux consommateurs un produit performant.
    Que la concurrence n'offre pas ce genre de souplesse, ce n'est quand même pas la faute à l'un des deux fournisseurs...
    C'est comme si on obligeait Renault à fournir un équipement optionnel, sous prétexte que Peugeot le fait !

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Et ça pénalise pas la concurrence la situation actuelle ?
    Quelle concurrence ? Je n'ai pas vu de sociétés faisant un procès à tel ou tel fabriquant de PC parce qu'il ne voulait pas vendre ses bécanes avec son OS.
    Pas de concurrence, donc pas de problème.

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    De plus, avec windows 8, on a vu beaucoup de personnes acheter des ordinateurs en payant W8 pour par la suite y installer un autre windows (xp, seven), ce fut le cas de mon père par exemple qui aura au final payer deux fois windows
    Là, je ne comprends pas ! C'est étonnant, non ? On achète un PC avec Windows 8, ce système ne plait pas, on le désinstalle, et là, alors qu'on a le choix, entre un OS gratuit soi disant performant et tout et tout et tout, finalement la personne préfère racheter un Windows plus ancien... Y aurait-il un truc bizarre qui fait que les gens préfèrent Windows plutôt que Linux ?

    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Mais une autre question bête: pourquoi en entreprise on à cette souplesse ? dans ma boite on achète depuis des années des PCs vendus sous W8 que l'on downgrade pour y installer des W7 pro
    Pourquoi dans le secteur public on a pas ce droit ??
    Je ne sais pas, mais comme il est possible de se faire rembourser les licences OEM, je ne vois pas le problème en fait.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et c'est exactement la même chose avec les Linux modernes. Surtout que dans le cas de Linux, on peut en profiter pour installer la plupart des applications nécessaire à la bureautique, au développement etc... Dans le cas de Windows, c'est Windows + office + ... +++ etc... En fin de compte, c'est plus long et plus compliqué.


    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Reste le plus dur (pas impossible, mais pas évident pour les non-avertis) : Trouver un PC sans OS pré-installé. Et dans ce cas, impossible de choisir des marques comme Dell, HP, Lenovo, Sony ... et espérer se faire rembourser (imikado a déjà tout dis à ce sujet).
    Tu oublies une étape importante et qui peut coûter très cher...
    Choisir un PC et y installer Linux, ça veut dire passer par une étape longue... Prier ! Acheter de l'encens, faire des dévotions, des offrandes etc... Car, installer Linux c'est un véritable chemin de croix, si par malheur UN composant n'est pas reconnu... Et, là ... C'est le drame !

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pas de la vente forcée, simplement un contrat entre deux fournisseurs pour fournir aux consommateurs un produit performant.
    Que la concurrence n'offre pas ce genre de souplesse, ce n'est quand même pas la faute à l'un des deux fournisseurs...
    Bon au moins le Troll est annoncé d'entrée de jeu, on sait à quoi s'attendre

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est comme si on obligeait Renault à fournir un équipement optionnel, sous prétexte que Peugeot le fait !
    Je ne vois pas le rapport, la on ne demande pas à qui que ce soit de fournir un service en plus, au contraire, on demande l'installation d'un OS en moins, ou au moins de proposer les deux.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Là, je ne comprends pas ! C'est étonnant, non ? On achète un PC avec Windows 8, ce système ne plait pas, on le désinstalle, et là, alors qu'on a le choix, entre un OS gratuit soi disant performant et tout et tout et tout, finalement la personne préfère racheter un Windows plus ancien... Y aurait-il un truc bizarre qui fait que les gens préfèrent Windows plutôt que Linux ?
    Mais ça c'est les goûts de chacun, encore une fois, personne n'a dit ou demandé que tout le monde passe à Linux...

    Mais la problématique est la même en restant chez Microsoft d'ailleurs, tu ne trouves pas ça aberrant de devoir acheter un Windows 8 pour le formater et payer une 2 ème licence plus ancienne ?

    Si tu avais un pc sans OS, tu n'aurais qu'une licence à acheter au lieu de 2, après si effectivement, tu as de l'argent à jeter par les fenêtres tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je ne sais pas, mais comme il est possible de se faire rembourser les licences OEM, je ne vois pas le problème en fait.
    Mauvaise foi quand tu nous tiens...

    Imikado a largement prouvez plus haut, que la plupart des constructeurs ne remboursaient pas les licences, et que ce n'était pas si simple que tu le dis, même en entreprenant les démarches.

    A raison de plus si il faut renvoyer le pc chez le fabriquant pour qu'il désinstalle l'OS, en prenant le risque que le pc soit abimé pendant les deux trajets, et donc peut-être que tu doives le faire remplacer via le SAV, au final tu perds au minimum 1 semaine, alors qu'il faut 30 mn pour faire un formatage / une réinstallation.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tu oublies une étape importante et qui peut coûter très cher...
    Choisir un PC et y installer Linux, ça veut dire passer par une étape longue... Prier ! Acheter de l'encens, faire des dévotions, des offrandes etc... Car, installer Linux c'est un véritable chemin de croix, si par malheur UN composant n'est pas reconnu... Et, là ... C'est le drame !
    Et la trollitude finale ! (On n'est pas vendredi pourtant...)

    Tu as touché un linux depuis moins de 15 ans ?

    Nan car maintenant, pour la plupart des distributions, c'est comme Windows hein, tu lances le pc, tu fais suivant / suivant / suivant et hop, c'est fait t'es sur ton bureau.

    Même en n'y connaissant rien en Linux (oué en plus l'ironie du truc, c'est que je suis sous Seven à la maison et au boulot, pas sur Linux, mais au moins je test), j'ai réussi à faire une installation en dual boot Seven / Linux Mint sans tuto tu te rends compte ! Et tout marchait direct nickel !


    Et surtout encore une fois, personne ici n'a dit que les gens devaient passer sur Linux donc ton commentaire est totalement hors propos...

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Merci Zirak d'avoir répondu à John à ma place

    Je préciserai juste pour mon père: W8 ne lui convenait pas pour deux raisons:
    1. L'ergonomie, il n'aimait pas être balancé entre les tuiles et le bureau normal (+ disparition du menu démarrer...)
    2. Certains de ces jeux et logiciels ne fonctionnaient pas du tout


    Ca c'est pour le choix d'y installer W7 où tournent correctement ses jeux et logiciels.

    Sinon, juste pour information, mon père à un dual boot seven pour les jeux et quelques logiciels spécifiques et Xubuntu (GNU/linux) pour tout le reste: web, mails, , musique et courriers sous libreOffice

    Et comme dit précédemment: personne ne souhaite obliger personne à installer GNU/Linux, au contraire on souhaite le choix de refuser (comme le permet la loi) cette vente lié.
    Et comme déjà indiqué, il serait très simple à mettre en place: séparer l’étiquette de licence (dans une enveloppe) plutôt que de la coller sur l'ordinateur
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 153
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne vois pas le rapport, la on ne demande pas à qui que ce soit de fournir un service en plus, au contraire, on demande l'installation d'un OS en moins, ou au moins de proposer les deux.
    Tu chipotes..
    On prend la même phrase à l'envers donc pour te faire plaisir et puisque tu n'as pas su faire cette gymnastique mentale:
    c'est comme si tu ralais après peugeot parce que peugeot proposait des pneus goodyear
    alors que toi tu voudrais des michelin, ou aucun puisque tu en as en stock dans ton garage
    si goodyear passe un accord avec peugeot, grand bien leur fasse
    et surtout j'aimerais bien te voir dans ta voiture sans "vente forcée de pneus"

    Il n'y a aucune concurrence déloyale, juste une boîte avec des moyens qui les utilisent. Mais je sais qu'en France réussir c'est mal vu. Surtout quand on est un "gros américain".

    Et la campagne "(fondeur dominantde Cpu avec des gars en bleu Inside", c'est pas mal non plus :p
    Après microsoft et windows, bash de intell "inside" ?
    tu voudrais des PC sans CPU cette fois ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 174
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    ...Tu oublies une étape importante et qui peut coûter très cher...
    Choisir un PC et y installer Linux, ça veut dire passer par une étape longue... Prier ! Acheter de l'encens, faire des dévotions, des offrandes etc... Car, installer Linux c'est un véritable chemin de croix, si par malheur UN composant n'est pas reconnu... Et, là ... C'est le drame !
    Là, tu parles vraiment de ce que tu ne connais pas. Aujourd'hui, tu prends n'importe quel PC et tu y installe Linux en quelques heures sans trop de connaissances préalables.

    Ma prochaine config est déjà prête sur le papier.
    1. Constituée en 2 ou 3 heures maximum.
    2. Montage complet estimé d'un PC en pièce détachée : moins de 4 heures. Donc 4 heures de gagnées si on achète un PC tout fait
    3. Installation de Linux et d'au moins 80% des applications nécessaires : environ 4 heures là aussi.

    Donc au maximum 11 heures si on fait le montage soit entre le moment où on décide de changer un PC et sa réalisation finale.

    Et encore, il s'agit d'un cas individuel, donc encore plus de travail. En entreprise :
    1. On achète 500 PC (exactement les mêmes que pour Windows).
    2. On les branche.
    3. On lance la masterisation en Linux, mais aussi en Solaris (expérience personnelle) ou en Windows.
    4. Le lendemain on a 500 PC prêts à être mis en place (quelque soit l'OS). Linux ne coute pas 1 centime de plus que Windows (et même beaucoup moins vu les économies de licence).

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    [*]Le lendemain on a 500 PC prêts à être mis en place (quelque soit l'OS). Linux ne coute pas 1 centime de plus que Windows (et même beaucoup moins vu les économies de licence).
    Rajoute quand même :
    - Le prix de la formation (et des formations continues, surtout s'il y a du turnover)
    - Le salaire plus élevé pour les responsables technique du parc (et oui, même si les places sont plus rares, les salaires sont souvent plus élevés)
    - Le support des éditeurs de la distrib en cas de soucis grave (ça va souvent dans des tarifs bien plus élevé que pour du MS)

    C'est sur que c'est pas le cas pour un particulier, mais en entreprise quand on parle de coût il faut prendre tout ça en compte.
    Et c'est souvent ces coûts qui font que les entreprises ne font pas le saut...

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Désormais, en Italie, les constructeurs de PC ne peuvent plus refuser de rembourser le prix de la licence aux consommateurs qui ne souhaitent pas exécuter Windows XP.


    Je ne sais pas si c'est une coquille en dernière ligne mais je comprend facilement qu'il ne veuille pas exécuter windows XP

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Par défaut
    Cette jurisprudence italienne est intéressante
    Espérons qu'un équivalent européen voit le jour avec une retranscription dans chaque pays de l'UE


    Les 2 questions d'ouverture à la fin sont des pièges à troll car les réponses sont assez évidentes (surtout sur ce forum où la vente forcée est un sujet qui revient régulièrement sur différents topics)

  12. #12
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 067
    Par défaut
    En France tu peux déjà te faire rembourser, après la procédure n'a pas l'air toujours aussi simple.

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    En France tu peux déjà te faire rembourser, après la procédure n'a pas l'air toujours aussi simple.
    Je ne sais pas si ca vaut pour les achats sur Internet mais il y a maintenant un an ou deux mon père à acheté un laptop Lenovo pour ma mère. Je me suis occupé de l'installation et ayant une licence Windows 7 Pro sous la main j'en ai profité pour faire une installation propre. Comme je n'avais pas besoin de la licence OEM j'ai voulu me la faire rembourser. Résultat : Ça n'a jamais abouti, même en citant la loi. La différence entre la loi et son application à l'air d'être assez conséquente. Pour preuve, il aura fallu plusieurs années et des démarches judiciaire qui effraient la plupart des gens pour que ce courageux citoyen italien se fasse rembourser sa licence. A mon avis, ca ne va pas changer grand chose pour Windows et les constructeurs, ils refuseront le remboursement et ne craqueront qu'à la toute fin pour ne pas finir devant la justice.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Je ne sais pas si ca vaut pour les achats sur Internet mais il y a maintenant un an ou deux mon père à acheté un laptop Lenovo pour ma mère. Je me suis occupé de l'installation et ayant une licence Windows 7 Pro sous la main j'en ai profité pour faire une installation propre. Comme je n'avais pas besoin de la licence OEM j'ai voulu me la faire rembourser. Résultat : Ça n'a jamais abouti, même en citant la loi. La différence entre la loi et son application à l'air d'être assez conséquente. Pour preuve, il aura fallu plusieurs années et des démarches judiciaire qui effraient la plupart des gens pour que ce courageux citoyen italien se fasse rembourser sa licence. A mon avis, ca ne va pas changer grand chose pour Windows et les constructeurs, ils refuseront le remboursement et ne craqueront qu'à la toute fin pour ne pas finir devant la justice.
    L'arrivée des class-action pourra peut être changé ça

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    En France tu peux déjà te faire rembourser, après la procédure n'a pas l'air toujours aussi simple.
    Oui tu peux le faire, après comme tu dis, je ne sais pas si c'est simple et rapide.

    Après la question c'est :

    pourquoi devrait-on passer du temps pour faire la démarche de remboursement, utiliser de l'argent (oui un timbre au minimum, voir plusieurs, sans parler de communications téléphoniques surement ), repasser encore du temps à désinstaller Windows, etc etc tout ça pour quelque chose dont on ne voulait pas à la base ?

    Pour moi, on devrait acheter le pc "nu", et son dvd de Windows à côté si on veut Windows.

    Après on va dire que ce n'est plus plug and play, donc oui, ce n'est plus plug and play, mais honnêtement, mettre un dvd dans le lecteur, et cliquer 5 fois sur suivant, c'est à la portée de tout le monde. Et puis si les gens ne sont pas pressé, rien n'empêche la grande surface de proposer un service d'installation d'OS genre "Installation de votre OS en X mn, le temps que vous fassiez vos courses, pour seulement XX € !"

    C'est aux clients voulant cet OS en particuliers de devoir payer un coût en plus après tout, pas à ceux qui n'en veulent pas...

  16. #16
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui tu peux le faire, après comme tu dis, je ne sais pas si c'est simple et rapide.

    Après la question c'est :

    pourquoi devrait-on passer du temps pour faire la démarche de remboursement, utiliser de l'argent (oui un timbre au minimum, voir plusieurs, sans parler de communications téléphoniques surement ), repasser encore du temps à désinstaller Windows, etc etc tout ça pour quelque chose dont on ne voulait pas à la base ?

    Pour moi, on devrait acheter le pc "nu", et son dvd de Windows à côté si on veut Windows.

    Après on va dire que ce n'est plus plug and play, donc oui, ce n'est plus plug and play, mais honnêtement, mettre un dvd dans le lecteur, et cliquer 5 fois sur suivant, c'est à la portée de tout le monde. Et puis si les gens ne sont pas pressé, rien n'empêche la grande surface de proposer un service d'installation d'OS genre "Installation de votre OS en X mn, le temps que vous fassiez vos courses, pour seulement XX € !"

    C'est aux clients voulant cet OS en particuliers de devoir payer un coût en plus après tout, pas à ceux qui n'en veulent pas...
    Il y a des constructeurs proposant des PC sans OS (MSI par exemple), et d'autre qui ont tenté les PC sous Nux mais ça se vendait pas assez donc ils ont arrêté.
    Le problème de mettre en place une opération d'installation de l'OS à la vente c'est que le coût risque d'être énorme, chez un constructeur le prix de la licence est entre 30-80€, si t'achète ton Windows à côté 119€, l'installation ~ 40€, ça fait vite mal, on risque de se retrouver avec des gens achetant un pc sans OS et installant une version pirate par un ami, à part si Windows Bing se démocratise et se trouve gratuit pour les particuliers.

    Pour le remboursement de Windows c'est tellement contraignant que des fois il faut renvoyer le PC au constructeur pour qu'il désinstalle l'OS, une procédure qui automatise ça sans avoir à renvoyer le PC devrait être mis en place.

    Je ne sais pas si ca vaut pour les achats sur Internet mais il y a maintenant un an ou deux mon père à acheté un laptop Lenovo pour ma mère. Je me suis occupé de l'installation et ayant une licence Windows 7 Pro sous la main j'en ai profité pour faire une installation propre. Comme je n'avais pas besoin de la licence OEM j'ai voulu me la faire rembourser. Résultat : Ça n'a jamais abouti, même en citant la loi. La différence entre la loi et son application à l'air d'être assez conséquente. Pour preuve, il aura fallu plusieurs années et des démarches judiciaire qui effraient la plupart des gens pour que ce courageux citoyen italien se fasse rembourser sa licence. A mon avis, ca ne va pas changer grand chose pour Windows et les constructeurs, ils refuseront le remboursement et ne craqueront qu'à la toute fin pour ne pas finir devant la justice.
    En passant par un organisme officiel ou par une association de consommateur pour leur mettre la pression ils auraient peut être cédé, il se dise que le petit particulier bougera pas ses fesses donc il refuse simplement.

    Après il y a des sites comme racketiciel pour vous aider dans votre démarche ou pour connaitre les constructeurs à éviter.

  17. #17
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Pour moi, on devrait acheter le pc "nu", et son dvd de Windows à côté si on veut Windows.
    Ce qui aurait en plus l'intérêt de ne plus avoir à désinstaller toutes les m... que les constructeurs se croient obliger d'ajouter, y compris certains antivirus!

    Un des problèmes avec l'approche "PC nu", c'est que si on veut installer son OS favori, on n'a rien pour pouvoir le télécharger :-).

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet, développeur .net
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet, développeur .net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 76
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanskjære Voir le message
    Je ne sais pas si c'est une coquille en dernière ligne mais je comprend facilement qu'il ne veuille pas exécuter windows XP
    Le procès ayant été intenté en 2005, c'est bien Windows XP qui était la version installée par défaut sur les PC en vente

  19. #19
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Devrait-on laisser le choix à l’uilisateur de payer ou non la licence sur l’OS préinstallé ?
    Bien sur, c'est la base de la concurrence Pourquoi le marché PC serait le seul a ne pas en avoir

    L’expédition des PC avec Windows comme OS par défaut, représente-t-il un frein à l’essor des OS libres ?
    Pas vraiment à son essor, mais pour la majorité d'utilisateur d'OS libre, nous payons la licence Windows, alors que nous formatons pour installer un autre OS libre
    Donc cette loi, nous permettrai
    1. d'économiser 50-60 euros
    2. de ne pas compter dans les statistiques de Microsoft
    3. eventuellement utiliser l'économie pour acheter un W7 à la place
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 326
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Il fut un temps où le CD d'installation de l'OS était vendu avec la machine (je me rappelle de mon vieux Fujitsu Siemens en 2002)... maintenant ce n'est plus le cas, on t'installe l'OS avec des surcouches d'outil "Sortie d'usine" si on souhaite reformater, il faudra bien sur penser à graver les DVDs soit même !
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Discussions similaires

  1. Microsoft met fin à la production du capteur Kinect pour Windows V2
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2015, 17h27
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2012, 10h58
  3. Windows 8 met fin à l’interface Aero
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/06/2012, 12h35
  4. Réponses: 38
    Dernier message: 03/10/2010, 11h03
  5. Réponses: 38
    Dernier message: 03/10/2010, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo