IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Résolu] Dois-je commencer mon nouveau travail ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut [Résolu] Dois-je commencer mon nouveau travail ?
    Bonjour,

    Jeune diplômé bac+5, j'ai récemment accepté un poste en tant que développeur au sein d'une petite structure malgré le salaire assez bas (28k) pour la région parisienne. L'entreprise et les projets qui y sont développé ne m'intéressent pas énormément, j'ai du accepté car je suis dans une situation financière délicate.

    Cependant après avoir signé mon contrat le directeur de l'entreprise m'a annoncé qu'il avait engagé deux autres dev juniors et qu'à la fin de la période d'essai il n'en resterait que deux. J'aurais franchement aimé avoir cette info avant la signature du contrat.

    Depuis je n'arrête pas de me poser des questions, dois-je rompre le travail et continuer à chercher ? Commencer le travail et chercher à coté sachant que je peux rompre mon contrat durant la période d'essai ou tenter la compétition et essayer de décrocher le cdi dans une boite qui ne m’intéresse pas beaucoup et dont les perspective d'évolution sont nulles (cela m'a été clairement dit).

    Je vous avoue que ça me fait chier de devoir entrer en compétition avec deux autres collègues surtout sachant que l'on va bosser sur le même projet, j'ai confiance en moi mais je ne trouve pas ce genre d'ambiance très sains. De plus comment justifier à un potentiel recruteur que l'on a pas été conservé même si le travail effectué a été satisfaisant ?

    Voilà, merci d'avance pour vos conseils.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Tu as raison, la situation n'est pas géniale.
    Je pense qu'en creusant, tu peux trouver un meilleur job : qui t'intéresse plus, mieux rémunéré et avec une situation plus saine (même en SSII ils oseraient pas faire ça ?)

    Continue à travailler mais essaie de décrocher des entretiens. Si tu trouves mieux, là tu peux rompre la période d'essai (en deux jours c'est fait).

    En parallèle, as-tu beaucoup d'offres ?
    Qu'est-ce qui est un frein pour toi ?
    Tu dis RP mais c'est à Paris même ou tu n'es pas très mobile en banlieue ?
    Quelles sont tes spécialités ?
    Peut-être que ton CV n'est pas vendeur ou que tu n'actives pas les bons réseaux.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Carrément d'accord avec Glutinus.

    Commence le boulot et poste ton Cv sur les différents canaux essaie de décrocher des entretiens et un nouveau poste et des que c'est fais tu romps la période d'essai.

    C'est con, mais c'st toujours plus vendeur de chercehr du taf en étant en post plutot que chômeur et donc par essence dispo immédiatement, y'a des raisons que la raison ignore comme dirait l'autre

    Et si je me trompe pas si ta période d'essai dépasse un certain temps (3,4 mois ou je ne suis pas très au fait de ses détails) tu auras le droit au chômage pendant un certain temps (je ne connais pas non plus la durée d'indemnisation).

    Donc je dirais que financièrement parlant tu as tous intérêt à faire le job et même essayé de valider ta période d'essai et de te faire une première expérience. Jamais bon de commecner sa carrière par de l'inactivité.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce que fait ton patron est tout simplement illégal !
    La période d'essai est faite pour apprécier les compétences du salarié. Donc il ne peut pas dire au début du contrat qu'il a déjà prévu de ne pas garder quelqu'un qui n'a même pas commencé à travaillé.
    Il fait ça uniquement pour ne pas avoir recours à un CDD qui lui coûterait plus cher.
    S'il met fin à une période d'essai en disant juste "je vous avais dit que je garderai que deux personnes", c'est une rupture abusive.

    Continue à chercher ailleurs, et plante-le dès que possible. En région parisienne, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver mieux et avec un meilleur salaire.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'ai eu 4 entretiens avec des SSII dont deux qui se sont assez bien passées, ils sont censés me contacter s'ils ont une mission qui me correspondrait. J'ai été diplômé le 15 septembre et ma recherche active de poste a vraiment débuté à cette date. A l’exception des premiers jours je ne reçoit plus vraiment d'offre (je me rassure en me disant que cela ne fait que 3 semaines). Mon Cv a des points positifs et négatif je pense, le fait que je sorte d'un Master et non d'une école d'ingé peut représenter un frein (deux SSII me l'on clairement signalé car les client privilégient les ingénieurs). Toutefois je possède deux bon stages de six mois dont la derniers au sein d'une grande entreprise de robotique. De plus le fait que je ne soit pas orienté web limite mes chances, je concient que la majorité des postes sont dans ce domaine.

    Ce qui me gène sur cette entreprise c'est qu'il ne font que du web, je préférait travailler en industrie, mon cv, ma formation et mes stages sont clairement orientés dans ce sens. Je pense qu'il m'ont choisi parce que j'ai une bonne expérience en Python et que je pourrait m'adapter à Django.

    Ma spécialité c'est les systèmes embarqués, je programme principalement en Python, C++ et Java.

    Je pourrais être facilement mobile, le poste est sur Paris, moi je vis en banlieu, la distance ne me dérange pas.

    Actuellement je serais plutôt tenter de commencer la période d'essai et chercher à coté, j'ai pas envie de cracher sur un job surtout quand je vois mes camarades de promos ne pas décrocher le moindre entretien mais travailler dans une ambiance pourrie avec deux autres gars qui au final subissent la politique de l'entreprise comme moi ça me fait vraiment chier.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    bah, 28K pour de la RP c'est un salaire de bac +3 sans expérience, au dessus, c'est pas la peine

    tu as deux choix :

    1) si tu n'as pas de probleme financier, barres toi tout de suite. Periode d'essai obligé, en 24h tu es libre. Tu gagnes des vacances, de la tranquilité d'esprit et peut rechercher et passer des entretiens sans contrainte

    2) restes dans la boite tout en recherchant du boulot, acquiert de l'expérience, et barres toi dès que tu as autre chose. Comme cela, t'es payé

    En entretien en revanche je serais toi je cache le fait que je suis déja employé / En période d'essai (ou que tu viens de te barrer), c'est mal pris par les recruteurs.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Vas-y, ça te fait de l'argent et au vu de ce que tu décris, tu en as besoin. Par contre, oui, continue de chercher à côté, et quelque chose qui te plaît plus. Tu as un préavis de 24 heures le premier mois, et 48 heures après en période d'essai, sers-t'en.
    Pour le diplôme... j'ai fait une dizaine de SSII et on ne m'a jamais dit que mon master valait moins qu'un diplôme d'ingé.

    Potentiellement, poste ton CV dans la section idoine pour avoir des retours. Continue de démarcher et regarde ce qui te correspond plus.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Tous pareil moi aussi j'ai un master et on ne mk'a jamais dit que mon dîplome c'étais mois bien que un diplome d'ingé enfin ça c'est un autre débat

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Tous pareil moi aussi j'ai un master et on ne mk'a jamais dit que mon dîplome c'étais mois bien que un diplome d'ingé enfin ça c'est un autre débat
    Pour de l'informatique "de gestion" ce n'est pas gênant d'avoir un master. La moitié des gens que je connaisse en banque sortent de la fac.
    Alors que pour l'industrie c'est plus compliqué. J'étais ingé Systèmes Embarqués (VHDL, VxWorks, C). Pas major de promo mais lors d'un cycle d'études à l'étranger j'ai appris des tonnes de choses applicables en entreprises (pas comme en France où c'est théorique). J'ai dû me reconvertir dans la banque

    mrtmrt, mets ton CV anonymisé sur la section CV du forum pour qu'on le commente et vois si le problème ne vient pas de là.
    Puis après il faut mettre à jour régulièrement sur les jobboards pour être toujours visible tant que tu recherches.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrtmrt
    A l’exception des premiers jours je ne reçoit plus vraiment d'offre (je me rassure en me disant que cela ne fait que 3 semaines).
    Comment ça tu ne reçois plus vraiment d'offres ? Rassure-moi, tu ne fais pas qu'attendre qu'on t'appelle ?
    il faut que sur plusieurs jobboards (Monster, APEC, LesJeudis, Cadremploi) tu te créés une recherche favorite et tous les jours t'y vas.

    Citation Envoyé par mrtmrt
    deux SSII me l'on clairement signalé car les client privilégient les ingénieurs
    Je serais un gros troll, je dirais que les SSII qui demandent un diplôme d'ingénieur, c'est un peu donner de la confiture aux cochons
    Non, mais plus sérieusement, j'imagine qu'ils doivent avoir de gros clients genre dans la finance qui ne veulent pas entendre parler de la fac.

    Mais rassure-toi, j'ai 31 ans, un bac+5 de la fac (IUP) et j'ai jamais eu de problème pour bosser à Paris ou ailleurs, sans jamais mettre les pieds dans une SSII. C'est le premier poste qui est le plus chiant.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour de l'informatique "de gestion" ce n'est pas gênant d'avoir un master. La moitié des gens que je connaisse en banque sortent de la fac.
    Alors que pour l'industrie c'est plus compliqué. J'étais ingé Systèmes Embarqués (VHDL, VxWorks, C). Pas major de promo mais lors d'un cycle d'études à l'étranger j'ai appris des tonnes de choses applicables en entreprises (pas comme en France où c'est théorique). J'ai dû me reconvertir dans la banque

    mrtmrt, mets ton CV anonymisé sur la section CV du forum pour qu'on le commente et vois si le problème ne vient pas de là.
    Puis après il faut mettre à jour régulièrement sur les jobboards pour être toujours visible tant que tu recherches.
    Ok mais la si je ne me trompe pas on parle de poste spécifique. En SSII, franchement ils prennent tout enfin normalement c'est ce que j'ai toujours vu

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Comment ça tu ne reçois plus vraiment d'offres ? Rassure-moi, tu ne fais pas qu'attendre qu'on t'appelle ?
    il faut que sur plusieurs jobboards (Monster, APEC, LesJeudis, Cadremploi) tu te créés une recherche favorite et tous les jours t'y vas.


    Je serais un gros troll, je dirais que les SSII qui demandent un diplôme d'ingénieur, c'est un peu donner de la confiture aux cochons
    Non, mais plus sérieusement, j'imagine qu'ils doivent avoir de gros clients genre dans la finance qui ne veulent pas entendre parler de la fac.

    Mais rassure-toi, j'ai 31 ans, un bac+5 de la fac (IUP) et j'ai jamais eu de problème pour bosser à Paris ou ailleurs, sans jamais mettre les pieds dans une SSII. C'est le premier poste qui est le plus chiant.
    A l'époque en 2006, dans monster, la techniqueque j'employée, modification marginale du cv (genre ajout d'une virgule) pour remonter en tête de pile et le téléphone se mettait à resonner.

    pour faire une analogie, Mais rassure-toi, j'ai 31 ans, un bac+5 de la fac (IUP) et j'ai jamais eu de problème pour bosser à Paris ou ailleurs, et toujours en SSII lol

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrtmrt Voir le message
    Cependant après avoir signé mon contrat le directeur de l'entreprise m'a annoncé qu'il avait engagé deux autres dev juniors et qu'à la fin de la période d'essai il n'en resterait que deux. J'aurais franchement aimé avoir cette info avant la signature du contrat.
    Lui, il ne va lui rester personne à la fin. Par ailleurs, c'est illégal et dangereux pour lui : surtout si il l'a annoncé aux trois. Bon courage, dans ta recherche ailleurs. Je ne pense pas qu'il soit bien pour toi de démissionner, je pense que tu es plutôt plus attractif en étant en poste (surtout que tu peux rompre facilement). Au pire, si tu es parmi les heureux élus et que tu n'as pas encore trouvé, tu pourras toujours lui proposer de renouveler la période d'essai.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrtmrt Voir le message
    Bonjour,

    Jeune diplômé bac+5, j'ai récemment accepté un poste en tant que développeur au sein d'une petite structure malgré le salaire assez bas (28k) pour la région parisienne. L'entreprise et les projets qui y sont développé ne m'intéressent pas énormément, j'ai du accepté car je suis dans une situation financière délicate.

    Cependant après avoir signé mon contrat le directeur de l'entreprise m'a annoncé qu'il avait engagé deux autres dev juniors et qu'à la fin de la période d'essai il n'en resterait que deux. J'aurais franchement aimé avoir cette info avant la signature du contrat.
    salut au risque de te décevoir ça sera partout pareil ailleurs ; attends-toi à faire des projets pas forcément intéressants et surtout à avoir de la pression au travail pour terminer au plus vite des tâches de développement.
    Ce que veulent les employeurs c'est des salariés qui développent le plus rapidement possible quitte à bâcler les développements.
    Plutôt que d'embaucher des ressources supplémentaires.
    Les projets sont faits de plus en plus à l'économie...
    Comme en France on a nous a rabâché sans arrêts que les salariés ça coûtait trop cher pour l'employeur, c'est une véritable catastrophe car plus tu as de monde sur un projet informatique mieux c'est.
    Et surtout pour mener à bien le projet dans une démarche qualité
    Je le dis tout de suite ça ne pourra pas continuer ainsi.
    Parce qu'à force de faire les choses à l'économie on va avoir de plus en plus de projets trop bâclés quand c'est pas carrément des projets qui vont couler.

    Segundo comme il y a du chômage parmi les informaticiens il n'est pas dit que tu retrouves automatiquement un autre emploi.
    Ceci dit tu as un bac+5 ça ne devrait pas être difficile, le tout c'est de bien pouvoir argumenter lors des futurs entretiens d'embauche.

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci à tous pour vos conseils, je pense que je vais voir ce qui se passe les prochaines semaines au travail et si ça ne le fait pas j’arrêterai, je suis un peu dégouté mais c'est la vie.

Discussions similaires

  1. Dois-je commencer à travailler?
    Par downvote_pls dans le forum Droit du travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2014, 20h29
  2. [maven2] Où dois-je déclarer mon main-class
    Par Lynk HIROSUE dans le forum Maven
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 12h03
  3. Mon PC travaille non-stop
    Par BnA dans le forum Windows XP
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2006, 21h38
  4. [Tableaux] Où dois-je mettre mon "if" ?
    Par Spike dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 18h38
  5. Réponses: 29
    Dernier message: 09/04/2006, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo