IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de la France et devenir un vrai pays Europe était une bonne idée ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre chevronné Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut Et si sortir de la France et devenir un vrai pays Europe était une bonne idée ?
    Bonjour,

je suis un lecteur assidu d'un autre fils de discution de cette partie qui est un concentré de document pour et contre l'Europe.

Je ne suis affilié à aucun partie politique.

Je suis informaticien comme beaucoup ici, j'ai fait mes étude dans les années 2000 et j'ai fini avec un master (et j'ai eu internet dans les années 2000 aussi)

Je n'ai pour l'instant pas rater de virage dans ma carrière vu que je vais droit dans un mur qui s'appelle Oracle (bon, il y a aussi du micraosoft dans ce que je fait, ça me sauvera peut être)

Je ne suis pas en galère, je suis même heureux dans la vie.

C'est à ce moment là que j'ai commencé à m'intéresser à la politique et au fonctionnement de nos institutions (car on pourrait quand même faire mieux qu'actuellement)

Bref je voudrai pas être ennuyeux, je suis un citoyen comme vous et à l'inverse de tous les politiques je ne me préoccupe pas de ma carrière vu que je ne fais pas de politique.

Mais j'ai compris une chose, c'est qu'une Europe avec 28 gouvernements différents qui tirent chacun la couverture vers eux, ça ne marche pas bien, aussi pourquoi ne pas faire un seul gouvernement Européen unifié, qui gommerai petit à petit toutes les différences législatives entres les anciens pays qui serait du coup des provinces?

Je ne compte pas reprendre les messages d'un autre fils, mais du coup, l'autre fils ne devrait plus parler que de l'Euro versus le franc (c'est le titre) et ne plus être polué par ce débat sur l'Europe.

(toute ressemblance avec un autre message de cette section ne serait pas totalement fortuite)

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    1° problème : quelle langue on parle ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    1° problème : quelle langue on parle ?
    Ressortez l'esperanto des placards !

Sinon plus sérieusement, à l'heure actuelle en France, on a une langue officielle et plusieurs dizaines de langues / langages / patois.

Je ne vois pas ce qui empêcherait d'avoir une langue officielle (typiquement l'anglais) pour l'UE, et que chaque "province" garde sa langue.

Aujourd'hui, on fait pas partit du même pays et on arrive à communiquer, on s'adapte, je ne vois pas pourquoi si on se réunissait, on n'y arriverait pas...

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne vois pas ce qui empêcherait d'avoir une langue officielle (typiquement l'anglais) pour l'UE, et que chaque "province" garde sa langue.
    Au cas où vous ne le sauriez pas, il y a 2 langues officielles dans les institutions européennes : le français et l'anglais...

Et quand on postule à un poste dans une organisation européenne (par exemple pour moi ça a été l'Agence Spatiale), les entretiens sont tri-lingues : une partie en français une partie en anglais, et une partie dans la langue du pays dans lequel le poste est affiché

Membre expérimenté Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : vilain troll de l'UE

Informations forums :
    Par défaut
    Bof. Déjà, on ne parle pas la même langue (ce qui pourrait effectivement s'arranger en ayant une même langue pour chaque "région"), mais on a des cultures extrêmement différentes, des lois différentes, et pas vraiment d'idée d'appartenance à un même pays.

Admettons qu'on le fasse, chaque décision se faisant au niveau de l'Europe serait vue comme une tentative de destruction de nos valeurs ou de notre culture (sauf quand il s'agirait d'appliquer nos idées chez les autres, cocorico !).

Franchement, quand je vois toutes les différences qu'il peut y avoir entre la France et l'Allemagne (bouffe, travail, horaires, culture), ça me semble pas souhaitable.

PS : Et là, après avoir lu le message puis relu, puis rerelu et relu le pseudo, deuche a un arrêt cardiaque.
    PPS : Il faudrait que nos mentalités changent de beaucoup pour que ça soit possible. Je pense qu'il faut y travailler, que c'est souhaitable (au moins partiellement), mais qu'on en est loin
    PPPS : après avoir fini le PPS, le cœur de deuche est reparti.

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Sur le fond, j'ai déjà exposé mon opinion, que ce soit sur le fil d'à côté ou sur d'autres : bien entendu qu'il faut un gouvernement "global".. Au sein d'une Fédération (à mon avis).. Comme le fait remarquer ManusDei, les cultures et habitudes sont différentes, comme ça l'est pour les diffférentes régions du Brésil, de l'Inde, des USA, etc..

Avoir des gouvernements "nationaux" qui gèrent un certain nombre de choses "à leur niveau", et un gouvernement fédéral qui gère à son niveau (ce qui veut effectivement dire abandonner sa "souveraineté" nationale sur un certain nombre de points) me semble non seulement inéluctable mais souhaitable...

Mais ce ne sera pas un "pays"... Une Fédération oui, et qui peut avoir un sentiment d'unicité (par exemple les Américains, tout en ayant des cultures locales très différentes, assimilent cependant la Fédération à un "pays")...

L'Europe est différente des USA dans le sens où elle se construit à partir de pays déjà formés, et ce depuis très longtemps.. Mais l'entité "globale" peut être tout autant porteuse de "unicité" et '"appartenance" que l'entité "nationale"..

Membre extrêmement actif Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, mais quid du droit de battre monnaie? *trollface*
    Et quid de notre possibilité de faire Cocorico? *trollface again*
    Et quid de pouvoir dire, la France, c'est le plus grandiose pays du monde?*trollface again*

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Mais j'ai compris une chose, c'est qu'une Europe avec 28 gouvernements différents qui tirent chacun la couverture vers eux et l'Allemagne fait ce qu'elle veut.
    C'est plutôt ça l'Europe actuellement.

Membre éclairé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    [...]

Mais j'ai compris une chose, c'est qu'une Europe avec 28 gouvernements différents qui tirent chacun la couverture vers eux, ça ne marche pas bien, aussi pourquoi ne pas faire un seul gouvernement Européen unifié, qui gommerai petit à petit toutes les différences législatives entres les anciens pays qui serait du coup des provinces?

Je ne compte pas reprendre les messages d'un autre fils, mais du coup, l'autre fils ne devrait plus parler que de l'Euro versus le franc (c'est le titre) et ne plus être polué par ce débat sur l'Europe.

(toute ressemblance avec un autre message de cette section ne serait pas totalement fortuite)

Faire une Europe politique, avec des institutions, et une constitution, c'était exactement le but du Traité pour la Constitution Européenne (connu sous le nom de TCE).
    Le référendum français l'a refusé en 2005...
    Donc : on a pondu un Nième traité pour la libéralisation des services (le traité de Lisbonne) qui occultait tout l'aspect politique du TCE...et cette fois (comme la plupart des traités précédents), on n'a demandé l'avis de personne...

Si Chirac n'avait pas si mal vendu le TCE en 2005 (contre lequel il était à l'origine), ce débat n'aurait (peut-être) pas lieu...

Membre expérimenté Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : vilain troll de l'UE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Si Chirac n'avait pas si mal vendu le TCE en 2005 (contre lequel il était à l'origine), ce débat n'aurait (peut-être) pas lieu...
    Ou si (car avec des si...) le TCE s'était contenté de proposer une Europe politique plutôt qu'un fourre-tout avec libéralisation des services, peut-être qu'il serait passé.

Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ou si (car avec des si...) le TCE s'était contenté de proposer une Europe politique plutôt qu'un fourre-tout avec libéralisation des services, peut-être qu'il serait passé.
    Je te l'accorde, mais les extrème (droit et gauche) n'y ont vu que le côté sombre.
    Résultat ? Le côté sombre est appliqué, et pas le reste

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Je te l'accorde, mais les extrème (droit et gauche) n'y ont vu que le côté sombre.
    Résultat ? Le côté sombre est appliqué, et pas le reste
    Grâce à qui ? ... Sarkozy !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Non jon. Grâce au fait que le vote n'a jamais permit le retrait de ces directives.

Le TCE, c'était 3 parties :
    1 : nouvelles règles politiques
    2 : les traités existants, qui quoi qu'il arrive resterait en activité
    3 : des grands principes instaurant des droits minimaux similaires pour tous les européens(mais qui n’empêchait pas d'avoir des droits plus avantageux au niveau du pays, c'était un minimum)

En votant non, on a continué a avoir le point 2, et on a refusé d'avoir les points 1 et 3.
    le 3 est passé totalement aux oubliettes.
    Le 1 a été partiellement mis en place dans le traité de Lisbonne pour enlever la règle de l'unanimité dans certains domaines par exemple. On a aussi défini un poste de président de l’Europe, mais qui n'est plus élu par les citoyens européens.

Bref, on a un point 1 version light. A notre avantage ou pas, c'est une autre question.

Mais pour ce qui est de tout le versant économique, il n'a jamais fait partie de la question posée.

Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Grâce à qui ? ... Sarkozy !
    Il ne l'a pas décidé seul, si ?
    Je veux dire, que la France n'a pas signé TOUT SEUL un traité européen, si ?

Perso, ce côté sombre ne m'embête pas, mais je suis persuadé que l'aspect politique (institutionnel) de l'UE est primordial !

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Activité : Webmaster
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut UE, solidarité europénne ??
    Bonjour tout le monde,

Cette discussion n'a beau pas être actuelle mais le sujet l'est. Donc voilà mon opinion. Je suis absolument d'accord avec skip .... Trop de différentes langues, cultures, idéologies, valeurs. Franchement, même au sein d'un même pays, chacun a et fait ses propres règles. La politique c'est de l'économie et les gens qui gagnent, ce sont les riches, qui deviennent encore plus riches et les pauvres, ils se voient de plus en plus démunis.
    En fin compte, on le remarque bien que l'Europe/l'Union européenne n'agit pas comme une union. Maintenant, plus que jamais, dans des temps de guerres et de crises (Grèce, Irlande, Belgique, Portugal, Italie, Espagne, Chypre), l'Union devrait agir comme une union et trouver des solutions communes, mais j'ai l'impression que c'est plutôt un peu chacun pour soi ... Et l'euro, c'était justement la tentative de faire une union économique et monétaire, mais la tentative a échoué, lorsqu'on constate les dettes des pays européens (Grèce !!), dont l'origine est justement l'introduction d'une monnaie uniforme. Et pour la crise des migrants, c'est qui, qui s'investit le plus ? C'est l'Allemagne tout d'abord avec l'accueil de 40 % des migrants, et la France, et non toute l'Union européenne. L'UE a complètement échoué à régler le problème migratoire et l'attitude de certains pays envers cette crise migratoire est plus scandaleuse que jamais. Des pays s'opposent à aider : Hongrie, Slovénie, Slovaquie, Autriche, Estonie, Lettonie, Lituanie. La Hongrie pose des grillages sur ses frontières, c'est ça les valeurs communes de l'Europe ? De nouveau, tout à coup, c'est chacun pour soi ... "Mais de fait, les pays européens ne peuvent se mettre d’accord et rejettent la responsabilité l’un sur l’autre sans volonté d’agir unanimement contre la crise provoquée à l’origine par plusieurs interventions militaires de certains membres de l’UE sous mandat de l’OTAN. Les derniers exemples étant la Libye, que la coalition internationale a laissée dans le chaos et où transitent une grande majorité de migrants en Méditerranée, et la Syrie, où la guerre civile avec les rebelles soutenus par l’Occident a déplacé des millions d’habitants et participé au renforcement de l’emprise de Daesh."
    Certains experts disent même que l'euro serait la raison pourquoi les pays européens se feront la guerre... La solidarité européenne, je ne la vois pas... donc je ne pense pas, qu'une politique uniforme pour tous les pays d'UE c'est réaliste.
    Pascal

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Faut dire que je pense qu'aucun de nos politiques n'est pret a perdre le moindre avantage au nom de l'europe.
    Politique c'est quand meme une belle position pour eux, grassement remuneree etc.
    Du coup la stagnation de l'europe, j'en suis pas plus surpris que ca.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PascalDG Voir le message
    "Mais de fait, les pays européens ne peuvent se mettre d’accord et rejettent la responsabilité l’un sur l’autre sans volonté d’agir unanimement contre la crise provoquée à l’origine par plusieurs interventions militaires de certains membres de l’UE sous mandat de l’OTAN. Les derniers exemples étant la Libye, que la coalition internationale a laissée dans le chaos et où transitent une grande majorité de migrants en Méditerranée, et la Syrie, où la guerre civile avec les rebelles soutenus par l’Occident a déplacé des millions d’habitants et participé au renforcement de l’emprise de Daesh."
    Certains experts disent même que l'euro serait la raison pourquoi les pays européens se feront la guerre... La solidarité européenne, je ne la vois pas... donc je ne pense pas, qu'une politique uniforme pour tous les pays d'UE c'est réaliste.
    Pascal
    Mais sans UE ca ne serait pas mieux

Membre éclairé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    ...
    D'accord avec @Bousk, L'EU s'articule suivant les politiques concédés, or on constate que certaines directives n'ont aucune chance d'aboutir car elles se confrontent à nos politiques locales/nationales, et là c'est parfois les deux pieds sur le frein...

L'EU ne peut faire que là où nos politiques lui concèdent la place, et quand c'est le cas, on peut constater que les projets d'envergure répartis dans plusieurs États de l’UE, pe, Horizon 2020, donnent la mesure de ce que pourrait donner une Europe moins bridé.

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,
    l
    mmmm... Un message forum politique , sur la sortie de l'Europe, avec 0 messages et 0 points ??

Z'y verriez pas quelque chose de louche, vous ??

Membre éclairé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut