Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAP Discussion :

Le meilleure langage pour coder en SAP


Sujet :

SAP

  1. #1
    Membre régulier
    Le meilleure langage pour coder en SAP
    Hello à tous,

    Je souhaite débuter dans l'univers SAP, je prends mes premiers renseignements. Soyez donc indulgents :-) !

    La question: quel est le meilleur langage pour coder du SAP: ABAP, HTML5, JAVA,... ?

    Merci d'avance pour vos retours.

    S

  2. #2
    Membre éprouvé
    Bonjour,

    L'ABAP est le langage incontournable sur SAP, la quasi-totalité, pour ne pas dire tous — n'ayant eu le temps d'explorer le code dans ses profondeurs du temps où je travailler encore dessus — des programmes sont écrits dans ce langage.

    Tu peux être amené à faire du javascript si tu travailles sur les formulaires interactifs, mais c'est du javascript à la sauce Adobe, ça se prend facilement en main.

    Tu peux être amené à faire des Transformations XSLT, donc connaître le XSL peut être un plus, je ne saurais t'en dire plus, n'en ayant jamais fait.

    Je n'ai jamais eu besoin de connaître d'autres langages pour travailler. L'ABAP est un dérivé de COBOL, donc si tu connais ça peut être un plus, mais l'ABAP s'apprend relativement rapidement, pour les bases en tout cas et ça dépend de chacun.

    Voilà.
    Boaf...signature <= ça suffira ça ??

  3. #3
    Membre régulier
    Je ne peux que te remercier pour ta réponse!
    Elle est très claire et m'aide grandement dans mes 1er pas!

    Encore merci

    S

  4. #4
    Membre éclairé
    Hello,

    L'ABAP est un dérivé de COBOL
    Je dirais que l'ABAP a un "style verbeux" comme le COBOL ou le SQL, donc il faut juste l'accepter, et on l'oublie, ensuite ce n'est pas si horrible.
    Tous les nouveaux développements SAP-ABAP sont faits en "ABAP Objets" (paradigme OO "orienté objet"), mais il reste tous les programmes faits dans le "vieux ABAP" (paradigme "procédural+événementiel"), et chez les clients on crée souvent les programmes en vieux ABAP (car les développeurs SAP-ABAP ont du mal avec OO). Les programmes ABAP cohabitent en paradigmes OO et "vieux". Souvent on doit déboguer le standard, donc, connaître les deux paradigmes est important.

    De plus en plus de logiciels sont faits en java, mais je ne travaille pas dans ce domaine. Javascript/HTML peut être important à connaître si l'on fait du développement web, ça cohabite avec ABAP: BSP, webdynpro, WebUI (et je dois en oublier). Le principe est d'écrire en ABAP + des pages en HTML/XML/javascript (même principe que tout développement web avec d'autres langages comme PHP, ASP, ...)

    sandra

  5. #5
    Membre régulier
    Merci.
    Grâce à vous je suis moins bête ce soir

  6. #6

  7. #7
    Membre régulier
    Le résultat, aussi faible soit-il, est unanime :-)

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Bonjour,

    Samuel, j'arrive un peu tard mais je te conseille d'investir plus de temps dans l'abap. C'est effectivement le langage de prédilection de SAP.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    SAP ABAP
    bonjour

    a mon avis le language ABAP est le leader pour le developpement des ERP

###raw>template_hook.ano_emploi###