IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[WE-JV4] Cara Cara Carambar


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut [WE-JV4] Cara Cara Carambar
    Bonjour,

    Je vous présente le jeu que j'ai commencé à faire ce week-end: un mélange de Kuru Kuru Kururin et ... d'un jeu avec des voitures, entre Spy Hunter et Outrun.



    Vous déplacez le "camion" (le rectangle rouge) qui transporte une barre qui tourne en permanence, et le but est de faire passer celle-ci au milieu de la circulation sans la crasher dans les "voitures" (les carrés avec des couleurs bizarres).

    Le jeu tourne actuellement sur Windows (OpenGL 3.x) et sur Ouya.

    Je pense que c'est le jeu avec le plus de potentiel de fun que je fais depuis que je participe à ces week-ends.

    Ce que je prévois avant la fin de la journée:
    • Un système de score qui pousse le joueur à rester vers le milieu de la route (actuellement, on ne compte que la distance parcourue)
    • Un niveau assez long (l'apparition des voitures n'est pas aléatoire). Et/ou, après la fin du niveau, des patterns de voiture qui apparaîssent aléatoirement.
    • Peut-être un système de vies (actuellement, c'est Game Over dès la première touchette). Pour info, il n'y a pas et il n'y aura à priori pas de collision entre le camion et les voitures pour simplifier les choses (je me tâte limite à carrément faire disparaître le camion...).


    Si j'ai le temps, ou si je continue le jeu après ce week-end:
    • Des voitures qui ressemblent un peu plus à des voitures
    • Un camion qui ressemble un peu plus à un camion.
    • Un menu, avec la possibilité de faire soit un niveau "scripté", soit un niveau entièrement aléatoire.


    Je ne vous propose pas encore de version jouable. Et je ne vous promets rien sur la version Windows, je ne l'ai jamais testée sur un autre PC que le mien.

    Un petit peu d'histoire pour finir:

    J'ai démarré ce jeu à partir d'un petit "moteur" que j'améliore sporadiquement depuis quelques années. Au moment où j'ai commencé le jeu vendredi, j'avais:
    • Le moteur qui tourne sous Windows et sur Ouya (pour info, sur cette dernière, je ne supporte pas encore les sticks, et je ne me souviens plus si je supporte les 2 gâchettes analogiques; le jeu se jouera donc à la croix sur cette console).
    • Un truc qui me permet de générer un circuit (plat) à partir d'une courbe. J'aurais bien aimé l'exploiter pour ce week-end, mais il est plus buggé que je ne pensais.
    • la libjson implémentée; le niveau et d'autres trucs seront donc scriptés en json.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici une première version jouable, avec les features les plus importantes:

    • Il y a un niveau "scripté" d'environ une minute. Au-delà de cette durée, des patterns de voiture apparaîssent aléatoirement.
    • En appuyant sur F2 (sur PC) ou sur R3 (sur Ouya), vous pouvez switcher entre ce mode "scripté" et un mode "aléatoire" où tout ce qui vous tombe dessus est aléatoire (mais ce sont quand même des patterns prédéfinis). Attention, je me suis aperçu après avoir fait la version qu'il peut y avoir un rebond, et que donc le switche n'a pas toujours lieu (et vous ne saurez pas dans quel mode vous êtes avant de voir les premières voitures apparaître). Le fait de switcher de mode redémarre la partie.
    • Plus vous êtes au milieu de la route, plus votre score augmente vite. C'est peut-être pas le mode de scoring le plus pertinent, mais étant donné que vous ne mourez pas quand la barre touche le bord de la route, il sera toujours plus dangereux d'essayer de rester au centre.
      Et puis le fait qu'il y ait un score n'est pas très pertinent en mode "aléatoire".
    • Vous pouvez appuyer sur la barre d'espace pour redémarrer la partie. Sur Ouya, c'est le bouton "A" de la manette, ou le bouton "Rond" si vous jouez avec une manette PS3 (j'ai essayé avec ces deux-là, il en existe d'autres mais je ne les ai pas).


    La version Windows:
    http://lhuillia.iiens.net/wejv4/livr...n1_Windows.zip
    Je ne promets rien sur celle-là, je ne l'ai testée que sur un PC, et comme j'utilise directement OpenGL "sans filet" ça risque d'être instable selon les machines. Théoriquement, si votre machine support OpenGL 3+, ça devrait aller.

    La version Ouya/Android:
    http://lhuillia.iiens.net/wejv4/livr...g_version1.apk
    Une manette est obligatoire, il n'y a aucun moyen de contrôler le jeu au touch. Par contre, je ne sais pas si une manette pour un Android "normal" fonctionnera de la même façon que sur Ouya.


    Vous verrez peut-être quelques modifs par rapport au screen précédent:
    • Toutes les textures, sauf celle utilisée sur les "voitures" et la barre sont lissées. Sur une image fixe on ne s'en rend pas trop compte, mais avant ça le scrolling faisait mal aux yeux
    • Toutes les infos concernant le score sont présentes (il ne faut pas voir la disposition comme une vraie opération vu que le "résultat" tombera rarement juste, le "x2" est là pour dire de quel multiplicateur vous bénéficiez en ce moment).
    • Les "voitures" ont été sensiblement rallongées, histoire qu'elles aient des dimensions qui se rapprochent un peu plus de celles d'une vraie voiture.



    Amusez-vous bien,

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Et une petite mise à jour:





    Comme vous pouvez le voir, on sait maintenant facilement dans quel mode on joue, et le problème du switch a été corrigé.

    Les voitures ressemblent un peu plus à des voitures.

    Le niveau ou les patterns ou la difficulté en général n'ont pas changé.

    La version Windows:
    http://lhuillia.iiens.net/wejv4/livr...n2_Windows.zip

    La version Ouya:
    http://lhuillia.iiens.net/wejv4/livr...g_version2.apk

    Avant d'en finir avec ce week-end, il y a depuis le début un bug, uniquement sur Ouya, que j'aimerais corriger:

    La route est plus étirée que sur PC, pour une raison que j'ignore.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Vetea
    Homme Profil pro
    Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Test - Maintenance - Production - BE dans une PME d'electronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 061
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Par défaut
    J'y ai joué !!
    Sympa comme principe !
    Testé sur Windows 7 ! Ca tourne bien aucun problème !

    La difficulté est assez bien dosé et il faut faire preuve d'audace pour passer les différentes vagues de véhicules.
    Par contre j'aurai aimé un petit menu avec un "Retry" pour recommencer après un game over car ici, l'écran se grise et plus rien. Il faut fermer la fenêtre et relancer le jeu.

    Bon boulot !
    Développeur - Créateur Amateur de Jeux vidéos
    Visitez ma page dédiée
    Visitez mon espace Itch.io
    Mon canal Discord

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Comme je l'ai dit dans le 2ème post et dans le README du jeu, il suffit d'appuyer sur Espace pour redémarrer la partie

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Je pense que l'étirement peut être du au ratio de l'écran.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Dans les deux cas, le ratio est de 16/9 ; la seule différence est que le jeu s'affiche en 1920 par 1080 sur Ouya, et 1280 par 720 sur PC. J'ai essayé une version PC en 1920 par 1080, je n'ai pas reproduit le problème.

    A défaut d'avoir corrigé le bug, je l'ai contourné.

    Troisième version:





    Le jeu démarre maintenant sur un écran titre, à partir duquel on peut choisir la difficulté et le mode de jeu. En effet, on a maintenant un choix de difficulté: en mode "facile", on démarre avec trois vies. Quand on perd une vie, la partie continue tandis que l'écran est grisé pendant une seconde (durée pendant laquelle le joueur est invincible).

    On peut mettre le jeu en mode "facile" avec la touche F1, soit dans l'écran titre, soit pendant le jeu. Si on le fait pendant le jeu, ça redémarre la partie.

    On ne peut pas récupérer de nouvelles vies pendant la partie; je ne suis pas sûr que j'aurai le temps de faire des vies ramassables avant minuit. Je vais peut-être ajouter deux ou trois patterns pour le mode aléatoire.

    La version Windows:
    http://lhuillia.iiens.net/wejv4/livr...n3_Windows.zip

    La version Ouya:
    http://lhuillia.iiens.net/wejv4/livr...g_version3.apk

    Ça m'étonnerait qu'il y en ait, mais si quelqu'un a testé le jeu sur Ouya ou sur un Android similaire, ça me ferait plaisir de le savoir :p

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Une dernière mise à jour pour conclure la soirée:



    La principale nouvelle feature: un petit bullet time quand on perd une vie, histoire qu'on ait le temps de voir ce qui nous a tué.

    J'ai aussi ajouté une poignée de nouveaux patterns de voitures pour le mode aléatoire.

    La version Windows:
    http://lhuillia.iiens.net/wejv4/livr...n4_Windows.zip

    La version Ouya:
    http://lhuillia.iiens.net/wejv4/livr...g_version4.apk

    Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté je trouve qu'on a eu un beau week-end de développement cette année, j'ai vu quelques trucs de qualité pro ou presque.

    Bonne nuit,

  9. #9
    Membre averti Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 260
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    J'adore, graphismes comme le gameplay (surtout le gameplay, très bon concept !!)

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Haha gameplay au poil, technique et bien dur. Je sais pas c'est quoi cette barre (un camion-coptère ?) mais le mec doit galérer pour rentrer au garage.
    One Web to rule them all

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Hey qu'est-ce qu'il se passe sur ce forum? Je viens d'éditer ce post et ça a fait disparaître celui de Cirrus Minor juste en dessous...

    Pour répondre à sa question, je viens de télécharger la dernière version pour voir, je n'ai eu aucun problème.


    -------------------------------------

    Bonjour,

    Comme j'aime décidément bien ce jeu, j'ai décidé de l'approfondir afin de le sortir si possible sur Ouya et peut-être d'autres plateformes.

    Voilà une petite liste peut-être incomplète de features que j'aimerais ajouter pour pouvoir considérer le jeu complet:

    • Différents types de véhicules sur la route (voitures de différentes tailles, camions, motos...)
    • Un comportement un peu plus complexe pour les voitures: qu'elles puissent changer de vitesse en cours de route, qu'elles puissent changer de file (en allumant d'abord leur clignotant).
    • Supporter le stick sur les plateformes Android (au moins sur Ouya)
    • Améliorer la gestion du texte dans mon moteur (pour l'instant, c'est une font en bitmap et toutes les lettres ont la même taille
    • PEUT-ÊTRE ajouter des niveaux de nuit (si mon idée de shader fonctionne, je suis pas super doué en rendu)
    • PEUT-ÊTRE avoir des routes un peu plus courbes, plutôt qu'une longue ligne droite
    • PEUT-ÊTRE implémenter le SMAA
    • Ajouter des menus convenables
    • Trouver un meilleur système de score
    • Me construire un éditeur qui permettra au moins:
      • d'enregistrer des replays, pour pouvoir les utiliser comme base pour construire le niveau (plutôt que placer des voitures et espérer que le niveau est finissable au moment de l'essayer...)
      • de placer des voitures au clic, et de changer les propriétés de chacune


    Quand tout ça sera fait, je me mettrai en quête d'un artiste pour mieux habiller tout ça, éventuellement diviser le jeu en plusieurs environnements, ajouter un petit scénario...

    J'ai pas pris le temps de travailler sur le jeu dernièrement, tout ce que j'ai fait c'est éloigner très légèrement la caméra de la route pour avoir un tout petit peu plus le temps de voir ce qui arrive sur le joueur, et la vitesse en diagonale n'est plus la somme des vitesses horizontales et verticales, histoire de préparer le terrain pour le contrôle au stick.

    Je continuerai à mettre à jour ce topic jusqu'à ce que je trouve un nom convenable pour le jeu.

  12. #12
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    Un jeu sympa, au gameplay simple, mais vraiment difficile !
    J'aime bien les effets !
    Bravo

    Tu devrais peut-être accompagner la présentation du jeu avec une capture d'écran.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai changé la gestion des inputs - pour tout dire, j'ai ajouté une gestion des inputs, ceux-ci étaient gérés directement dans le jeu et pas dans le moteur - .

    Du coup, on peut maintenant contrôler la version Ouya au stick; avec le stick gauche de la manette.

    Précédemment, j'avais retiré du code spécifique à la Ouya qui n'était pas nécessaire, mais qui empêchait de faire tourner la version précédente sur d'autres appareils Android. Le jeu peut donc maintenant être joué sur d'autres appareils dotés d'une manette, dont le mapping des touches est standard. Version d'Android 4.1 (SDK 16) minimum.

    J'ai déplacé les fonction "changer de difficulté" et "changer de mode" sur les touches L1 et R1, parce qu'il m'est arrivé pendant mes tests d'appuyer accidentellement sur L3 ou R3 (c'est à dire en appuyant sur un des sticks), ce qui me faisait recommencer le niveau

    Je vous propose donc une nouvelle version Ouya:

    http://lhuillia.iiens.net/wejv4/livr...g_version5.apk

    La version PC n'a pas subi de modifs visibles, si ce n'est un petit tweak du jeu (la caméra est plus haute pour voir arriver les voitures de plus loin, et je soupçonne que ça rend le niveau scripté infinissable...).

    Prochaine étape: enregistrer et jouer des replays d'une partie, pour préparer l'éditeur.

    Questions:

    J'aime bien les effets !
    Tu parles du ralenti en noir et blanc quand on perd une vie, ou d'autre chose?

    Tu devrais peut-être accompagner la présentation du jeu avec une capture d'écran.
    Euh... Il y a 8 screenshots pour présenter le jeu sur ce topic Ou peut-être que je ne t'ai pas compris?

  14. #14
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    Tu parles du ralenti en noir et blanc quand on perd une vie, ou d'autre chose?

    Euh... Il y a 8 screenshots pour présenter le jeu sur ce topic Ou peut-être que je ne t'ai pas compris?
    Oui, je parlais du ralenti !
    Pour les screenshots
    J'ai lu tous les messages avant d'avoir téléchargé et essayé, j'ai pas pu avoir zappé tout les images ! Il devait y avoir un bug temporaire de mon navigateur ou le serveur n'a pas envoyé les images ou un truc comme ça, j'ai pas d'autre explication...

Discussions similaires

  1. [Projet terminé] [WE-JV4] Le mix du weekend - TetrisCommand
    Par LittleWhite dans le forum Projets
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2014, 09h51
  2. probleme d'insertion de cara dans un string
    Par j.david dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 15h38
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2004, 09h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo