Règles du forum
Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
Mes tutoriels et sources Pascal
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]
Salut,
Je n'avais pas vu cette discussion et à vrai dire les quelques fois où je replonge dans du Delphi 7 je rame (ou au moins j'hésite) sur des trucs très cons, comme la structure du code et le modèle objet plus flou qu'en Java (80% de mon code, + 19.9% de SQL, soit 0.1% de Delphi), du genre :
- ce "use" je le met au début ou après les déclarations des méthodes ?
- parcourir TString et TStringList (merci Google et merci le code du collègue Delphien)
bref... un composant addin express vient de me sauver la vie sur l'intégration dans Office, j'ai fait mon appli qui devrait tenir quelques années, je retourne faire du Java
Je n'ai pas du tout suivi les évolutions des versions > 7, et même mon collègue delphien en est resté à cette version qui doit suffire pour ses besoins.
Je garde le contact avec la communauté de manière ponctuelle![]()
Voici ce que j'ai répondu via mp. Je ne passe plus très souvent sur dvp, et je n'ai pas envie de lire l'ensemble de cette discussion, mais bon, vu qu'on m'a demandé de retranscrire ici...
Je ne me suis jamais réellement intéressé à Delphi, mais bon, je peux toujours dire ce que je vois:
Le lien donné pointe vers la rubrique des IDE, et de mémoire l'IDE Delphi est... payant. Aucun intérêt pour la majorité des gens, donc. Surtout que dans cette rubrique, il n'existe qu'un seul article de moins de 3 ans... le reste approche à grands pas des 10 ans.
Perso, si je devais faire quelque chose pour quelqu'un qui débute en programmation, je commencerais par ne pas complexifier les choses en faisant des cours ciblant un IDE spécifique: un éditeur de texte de base (bon allez, avec coloration syntaxique quand même) et un compilo en ligne de commande, histoire de commencer par apprendre à compiler. De là, on peut apprendre très vite à utiliser n'importe quel outil de plus haut niveau.
D'autant plus que quand on parle de Delphi, on à une alternative libre qui me semble un concurrent des plus sérieux: lazarus. Je trouve toujours dommage d'enfermer les débutants dans une techno/implém particulière: un cours qui explique ou laisse sous-entendre des spécificités, que ce soit Delphi ou Lazarus, n'est pas une bonne chose pour le débutant.
Ceci dit, je n'ai pas lu les documents, juste regardé rapidement les titres.
Ah, et au fait, plus de 300 ressources... comment un débutant peut bien faire pour savoir avec laquelle commencer?
C'est dommage, si on en est arrivé si rapidement à la page 6 ??? j'y vois seulement le fait que Delphi n'est pas si désuet que ça ... ce qui n'enlève absolument rien à Lazarus. Par contre, ce que je constate aussi, c'est que côté "articles ou tutoriels", Lazarus est encore plus pauvre que Delphi.
Et même si Delphi n'a pas spécialement la cote en entreprise, ça n'est pas la même chose pour les développeurs amateurs. Hors, c'est justement à eux que s'adressent ces articles et tutoriels. Moi, je considère que c'est une excellente initiative et que toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre.
Par ailleurs, nombreux sont ceux ici qui on eu des Delphi 6 gratuits et qui seraient heureux d'avoir de nouveaux articles sur les composants gratuits qui sont venus entre temps pour enrichir Delphi.
bonjour,
C'est peut-être justement parce que les articles commencent à dater et qu'il n'y en a pas beaucoup sur les versions récentes de Delphi que cette initiative a été lancée. Bon, ok visiblement tu es très occupé et tu n'a pas eus le temps de lire les 6 pages de cette discussions. Cependant il aurait été utile quand même que tu lise l'introduction avant d'aller à la fin.
là encore si tu t'étais renseigné du sujet, tu saurais qu'on débat ici des idées d'articles/tutoriaux sur Delphi et non pas sur le développement en général, là je pense qu'il y a une autre section pour ça. Et dans Delphi, apprendre à coder dans un notepad et à compiler en ligne de commande, ce n'est pas ce qui va mettre le développeur à l'étrier justement, ni même ce qui va lui servir le plus (du moins pour le notepad, la compilation en ligne par contre peut être très utile, mais elle va être interessante dans un second temps je pense, lorsque le développeur va commencer à produire quelque chose).
@++
Dany
Mon Tutoriel sur le développement Intraweb
N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi ainsi que les Cours et tutoriels sur la programmation Delphi
Salut,
Je suis utilisateur de Delphi, j'ai beaucoup utilisé Delphi 7, puis je suis passé à Delphi XE2 pour le support de l'Unicode.
La migration fut (très) difficile à cause des problèmes de compatibilité sur les string, Indy 9 vs Indy 10 et sur les problèmes de compatibilité sur les composants aux bases de données dbExpress, ce ne sont plus les mêmes paramètres qu'il faut.
Au final, la migration s'est faite, mais je pense qu'un tutoriel pour tous ceux qui n'ont pas sauté le pas serait une bonne chose. Comment migrer son code d'une vieille version vers un version récente (string, Indy, dbExpress) car ça ne fonctionne pas en juste recompilant le code.
Pour nous qui sommes des vrais debuttants et aimerions savoir les avantages de s'interesser au delphi !
Pouvons nous trouver un tuto pour bien commencer?
Merci pour un tres bon lien
Ils sont la : Tutoriels Delphi. Pour débuter : Le Guide Delphi par Frédéric Beaulieu. Et à ne pas oublier, l'énorme FAQ Delphi![]()
Bonjour,
Bien sur , mais le sujet est en fait de suggérer/proposer de nouveaux tutoriels sur de nouveaux composants ou les nouvelles fonctionnalités de Delphi .
Ce qui a été fait reste incontournable , mais Delphi a évolué , les tutoriaux doivent si ce n'est évoluer également à tout le moins parler des évolutions (surtout qu'il y en a des masses et quelques fois déstabilisantes)
C'est vrai que le sujet de ce topic concerne uniquement les articles et tutoriels mais peut être que l'on peut aussi enrichir la FAQ en ajoutant une section FMX, et en basculant tout ce qui concerne la partie composants dans une section VCL, ensuite il resterait à créer et à enrichir une partie composants FMX avec simplement les différences par rapport à la VCL.
Et ajouter bien sûr les composants FMX qui n’existent pas dans la VCL.
XE7 viens d’être annoncé recement et perso avec l’émergence des nouvelles tendance tactiles
pourquoi pas explorer plus vers le développement smartphone dans toutes ses cotes
y'a beaucoup a écrire sur ce sujet
Merci pour cet initiative qui tombe à point, cela me réjouis de savoir que nous ne serons plus aussi restreint que ça en document, je pense que nous devons aussi penser à faire un tutoriel sur les différentes implémentations de Services Web, non pas VCL (ou du moins les actualiser si possible) mais en firemonkey(XML-RPC, ...). Je reviendrais pour d'autres sujets.
"L'homme ne devient Homme que par éducation."
"Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts, aveugles."
"Une proposition incorrecte est forcément fausse, mais une proposition correcte n'est pas forcément vraie."
Emmanuel Kant
Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
Bonjour,
Je suis réactif à vos annonces, et c'est pourquoi, suite au mail que vous venez de m'envoyer, je serrais intéressais à la, je ne dirais pas configuration, mais plus tôt à la manière d'installer Embarcadero afin de pouvoir résoudre le problème que j'ai au niveau de "Impossible de déployer une application pour Androide". Merci de votre compréhension.
Amicalement.
Antonio Z.
Bonjour et merci pour votre message,
En effet j'ai parcouru la liste des tutos et j'ai trouvé ça pratique à utiliser mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ...
J'utilise Delphi depuis delphi 7, mais je débute avec REST.
Je suis à la recherche d'un tuto qui regrouperait les usages des api google, sans ou avec le minimum de javascript.
Il y a déjà des vidéos de Marco Cantu pour des requettes avec idhttp
mais pour afficher une carte, modifier le centre ou un marker, tracer un trajet ... ?
Il y a beaucoup de choses proposées mais impossible de savoir si des composants delphi peuvent faciliter la vie ou si il faut passer par javascript,
Le webbrother n'a pas l'air de tout supporter dans les fonctions style getbyid ?
Je n'ai pas trouvé d'explication claire sur les différents usages de WebBrowser.Document comme HTMLDocument2, HTMLDocument3 ou HTMLDocument4.
Si ça peut en éclairer d'autres aussi ... :-)
Marie
Je n'utilise pas delphi pour le moment. En revanche si un tutoriel me montre comment l'utiliser pour créer une application Android j'aimerai bien essayer.
La majorité ont parlé du développement mobile et FMX, je confirme![]()
Bonjour à tous, merci à Alcatiz de m'avoir contacté et désolé de répondre si tard.
Je suis scientifique, je ne code pas pour vendre mes logiciels mais pour mes propres besoins (pilotage d'expériences, analyse de résultats). J'utilise Delphi7, dernière version gratuite, les évolutions semblant se faire dans des directions sans intérêt pour moi. Je travaille maintenant sur des images et si j'arrive à mes fins cela reste très laborieux. Je n'ai toujours pas compris l'intrication des divers objets graphiques. J'apprécierais beaucoup un tutoriel sur le traitement d'images avec Delphi. ( ou un lien s'il en existe déjà !)
+1, j'ai essayé rapidement et j'ai quelques problèmes d'utilisation.
Je n'ai pas relu tous les posts depuis ma précédente intervention, mais si ça n'a pas été demandé, j'aimerais aussi des tutoriel sur la création de style pour firemonkey.
Le "concepteur de style bitmap" que j'ai découvert dans XE6 m'a l'air sympa et plus pratique que ce qu'il y avait avant mais il est très mal documenté
Partager