Sécurité : des chercheurs de Microsoft conseillent le recours aux mots de passe faibles
et leur réutilisation pour conserver la matière grise

Un conseil des chercheurs de Microsoft qui pourrait être qualifié « d’absurde » par un expert en sécurité, mais qui n’est pas, cependant, dénué de tout sens, vu l’analyse apportée dans le rapport qu'ils ont publié.

Le mot de passe est un des éléments essentiels de la sécurité des systèmes d’information. Le couple mot de passe/identifiant de l’utilisateur est le moyen d’authentification le plus utilisé par les services en ligne.


Compte tenu de la sensibilité de cette information, il est conseillé de toujours créer un mot de passe fort, en respectant certaines consignes. Les internautes doivent également éviter d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs services.

Cependant, au vu du nombre de services nécessitant une authentification qui sont utilisés sur internet, il est pratiquement impossible pour un humain de créer un mot de passe fort pour chacun, et de le retenir.

La stratégie pour faire face à ce problème serait l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe. Cependant, selon les experts de Microsoft, le recours à un gestionnaire de mots de passe peut poser plus de problèmes qu’il n’en résout.

Bien qu’ils permettent l’utilisation de mots de passe entièrement aléatoires et uniques, les gestionnaires de mots de passe ont un point de défaillance important, selon Microsoft : les utilisateurs peuvent perdre ou oublier le mot de passe de leur gestionnaire de mots de passe, ou le service Cloud qui héberge leurs mots de passe peut être piraté. De plus, stocker les mots de passe sur le client sacrifie aussi la portabilité.

Pour y remédier, les chercheurs de Microsoft suggèrent d’avoir recours à des mots de passe faibles et de les réutiliser pour les sites ne disposant pas d’informations précieuses concernant l'utilisateur, et de concentrer les efforts sur la mémorisation que nécessite un mot de passe fort pour des services plus critiques.

Ils conseillent aux internautes de diviser leurs mots de passe en deux catégories. La première pour les mots de passe forts pouvant être difficilement compromis, qui seront utilisés pour les services bancaires, les comptes de messagerie, etc. La seconde catégorie, constituée des mots de passe faibles, servira pour des sites, forums, où l’internaute a besoin de se connecter pour commenter, mais jamais pour des transactions bancaires.


« Pour être réaliste, une gestion efficace des mots de passe devrait envisager des attaques et minimiser la somme des pertes et de l’effort humain », conclut le rapport de Microsoft.


Source : Microsoft Research


Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? Pour ou contre ? Pourquoi ?