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 C Discussion :

boucle while et if_else_ deux manières d'exécuter. Comment ? Pourquoi?


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut boucle while et if_else_ deux manières d'exécuter. Comment ? Pourquoi?
    Salut à tous!

    Voice c'est deux bout de codes ci-dessous. Ils font la même chose, mais leurs manières d'exécuter le code diffère.
    J'aimerais connaître laquelle vous utiliser et pourquoi?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while (1)
    	{
    		printf("Entrer # pour add \n");
    		printf("  or 0 pour arrêter: ");
     
    		fgets(line, sizeof(line), stdin);
    		sscanf(line, "%d", &item);
     
    		if(item == 0)
    			break;
     
    		if(item < 0)
    		{
    			++minus_items;
    			continue;
    		}
     
    		total += item;
    		printf("Total: %d\n", total);
    	}
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    printf("Entrer # pour add \n");
    	printf("  or 0 pour arrêter: ");
     
    	fgets(line, sizeof(line), stdin);
    	sscanf(line, "%d", &item);
     
        while(item != 0)
        {	
    		if(item < 0)
    			++minus_items;
    		else
    		{
    			total += item;
    			printf("Total: %d\n", total);
    		}
     
    		printf("Entrer # pour add \n");
    		printf("  or 0 pour arrêter: ");
     
    		fgets(line, sizeof(line), stdin);
    		sscanf(line, "%d", &item);
    	}

  2. #2
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    Par défaut
    A brule pourpoint, la seconde, parce qu'elle n'utilise ni break ni continue, ni while(1).
    Et aussi parce qu'elle permet de différencier la question initiale de la question de relance/rejet

  3. #3
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    Par défaut
    le do-while est plus sexy

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        do {
            printf("Entrer # pour add \n");
    	printf("  or 0 pour arrêter: ");
     
    	fgets(line, sizeof(line), stdin);
    	sscanf(line, "%d", &item);
     
    	if (item > 0) {
                total += item;
                printf("Total: %d\n", total);
            } else if (item < 0) {
                ++minus_items;
            }
        } while (item != 0);

  4. #4
    Membre prolifique
    Avatar de Sve@r
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    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par p.salvador Voir le message
    J'aimerais connaître laquelle vous utiliser et pourquoi?
    Avec ce genre de question, tu auras autant de réponses différentes que d'intervenants.
    Perso j'utilise la première écriture. Ca factorise la saisie (une seule instruction au lieu de deux) et ça met bien en évidence l'élimination des cas incorrects qu'on supprimera avant d'attaquer le traitement réel.

    La seconde écriture est plus "académique". C'est ce qu'on enseigne dans la "old school of programming" dans laquelle les break et continue (et ceux qui les utilisent) sont brûlés vifs comme sorciers. Mais si on l'applique "à fond", dans des cas plus complexes, on se retrouve à écrire le code utile totalement à droite de l'écran ce qui devient assez gênant
    Exemple analogue
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fp=fopen(...)
    if (fp != NULL)
    {
        tab=malloc(...)
        if (tab != NULL)
        {
            sd=socket(...)
            if (sd != NULL)
            {
                  ... code utile qui se retrouvera, si on a d autres ressources à ouvrir, totalement à droite de l écran...
                  close(sd);
            }
            else
            {
                  printf("Erreur socket\n");
            }
            free(tab);
         }
         else
        {
              printf("Erreur malloc\n");
        }
        fclose(fp);
    }
    else
    {
        printf("Erreur fopen\n");
    }

    Le même exemple dans la première approche
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fp=fopen(...)
    if (fp == NULL)
    {
        printf("Erreur fopen\n");
        return;
    }
    tab=malloc(...)
    if (tab == NULL)
    {
        fclose(fp);
        printf("Erreur malloc\n");
        return;
    }
    sd=socket(...)
    if (sd == NULL)
    {
        fclose(fp);
        free(tab);
        printf("Erreur socket\n");
        return;
    }
    ... code utille qui reste bien à gauche de l écran ce qui nous laisse beaucoup de place pour écrire...
    close(sd);
    free(tab);
    fclose(fp);

    Ceci toutefois amène le minime inconvénient de bien veiller à fermer les ressources ouvertes en cas de soucis, et à cumuler ces fermetures au fur et à mesure qu'on avance.

    C'est un inconvénient minime... mais si ça gêne vraiment, on peut alors y pallier par une utilisation astucieuse du "goto" (oui oui, je sais, les ayatollistes vont hurler...)
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fp=fopen(...)
    if (fp == NULL)
    {
        printf("Erreur fopen\n");
        goto fermeture;
    }
    tab=malloc(...)
    if (tab == NULL)
    {
        printf("Erreur malloc\n");
        goto fermeture;
    }
    sd=socket(...)
    if (sd == NULL)
    {
        printf("Erreur socket\n");
        goto fermeture;
    }
    ... code utille toujours à gauche de l écran...
     
    fermeture:
    if (sd) close(sd);
    if (tab) free(tab);
    if (fp) fclose(fp);
    // Nécessité, bien entendu, d'avoir initialisé fp, tab et sd en début de code...

    Hé oui, si un outil existe, alors autant ne pas s'en priver (sans bien sûr entrer dans les extrêmes )...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
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    Par défaut
    Rien n'empeche d'avoir un "mélange" des deux:

    test-rejet, et séparation de la question et de sa relance pour validation.
    Effectivement, je te soutiens sur le refus des if imbriqués.

  6. #6
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    Par défaut
    Avec ce genre de question, tu auras autant de réponses différentes que d'intervenants.
    Oui, c'est le but! Après je prends ce qui me convient le mieux ! Pour ma part, je suis pour la première manière "old school...". Je la trouve claire et moins équilibriste! Mais, je pense que la deuxième peut service dans des cas particuliers.

    Mais heureusement, à chacun sa méthode. C'est ce qui fait la richesse de ce monde, la variété!

  7. #7
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    Par défaut
    La seconde a l'inconvénient de dupliquer le code. Donc je trouve que c'est à éviter.

    Sinon, je préfère privilégier une approche do-while dans ce cas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
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    Par défaut
    Je penche aussi pour la 1ère écriture car elle évite la duplication de code. La première forme serait intéressante si la première question et les suivantes étaient différentes.

    Je ne suis pas contre les break / continue et while(1) s'ils servent la lisibilité et évitent la redondance de code.

    La solution do / while est bien dans ce cas aussi.

  9. #9
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    Par défaut
    Je vois aussi cette alternative:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int inputNumber(int* pItem)
    {
    	char line[20];
    	printf("Entrer # pour add \n");
    	printf("  or 0 pour arrêter: ");
     
    	fgets(line, sizeof(line), stdin);
    	sscanf(line, "%d", pItem);
     
    	return *pItem;
    }
     
    ...
     
    while (inputNumber(&item)!=0)
    {
    	if(item < 0)
    	{
    		++minus_items;
    		continue;
    	}
     
    	total += item;
    	printf("Total: %d\n", total);
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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