Bonjour, j'aimerais débuter la programmation de fenêtres en C.

J'ai eu l’occasion d’utiliser Ncurses cette année; mais il ne s'agit pas vraiment d'une interface graphique, c'ets plutôt du terminal déguisé

Du coup cet été je voulais me familiariser ou tout du moins essayer de me familiariser avec une bibliothèque graphique du C.

Après plusieurs jours de recherche j'en suis venu à la conclusion que les deux interfaces le plus intéressantes et gratuites pour le C sont la SDL et GTK.

J'aurais besoin de votre aide pour faire un choix, car je ne pourrais assurément pas m'essayer au deux.
Je cherche surtout un interface permettant de créer des fenêtre faisant ressembler le programme à un logiciel. (A priori ce serait plutôt GTK); SDL étant plus axé sur de le design jeux en 2D.

Cela dit, j'ai lu que SDL était une bibliothèque bas niveau, donc en théorie ce serait plus rapide sauf erreur de ma part et surtout plus simple d'utilisation que GTK.

Du coup, est ce que en utilisant SDL on peut quand même arriver à faire des interfaces de types menus logiciel aussi facilement qu'avec GTk ?
Et inversement est ce que si je choisis GTK pour son coté logiciel, je pourrais tout de même réaliser quelque chose s'approchant d'un jeux 2D (par exemple un jeux sur plateau).

Pour mettre en application cela je voudrais réaliser une simulation d'un jeu de Go (donc sur plateau); mais cette fois je veux sortir du simple traçage de trait dans la console avec des I et des ___ si vous voyez de quoi je veux parler^^

Que me conseillez vous ?

Je précise que j'ai plutôt l'habitude de programmer sur Linux ubuntu au cas où le choix de l'interface ait un rapport avec le SE.

Merci !