IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quelles sont les situations qui agacent le plus les internautes sur mobile ?

  1. #21
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Points gonflants dans la navigation internet:
    1. Devoir s'authentifier pour visiter un forum ou un site Web: Une plaie pour moi. 99.9999 % des forums exigent la création d'un compte, et j'ai horreur de çà. Quand le site est associé à un pool d'inscription utilisant un compte Google, j'y vais. Sinon, je blackliste le site.
    2. Formulaires longs: La soumission marche très rarement du premier coup. Au troisième essai j'abandonne, mais lorsque je pose un sujet d'examen, je précise en grand: "2 ECHECS SUCCESSIFS = ZERO A L'EPREUVE"

  2. #22
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    1. Devoir s'authentifier pour visiter un forum ou un site Web: Une plaie pour moi. 99.9999 % des forums exigent la création d'un compte, et j'ai horreur de çà. Quand le site est associé à un pool d'inscription utilisant un compte Google, j'y vais. Sinon, je blackliste le site.
    2. Formulaires longs: La soumission marche très rarement du premier coup. Au troisième essai j'abandonne, mais lorsque je pose un sujet d'examen, je précise en grand: "2 ECHECS SUCCESSIFS = ZERO A L'EPREUVE"
    1/ Alors comment t'a atterri sur dvp.com? Personnellement, jamais au grand jamais je ne m'inscrirais sur un forum avec un compte google ou facebook... Ils collectent suffisamment de truc sur moi, je vais pas non plus leur mâcher le travail quand même?

    2/ Si ça part en vacances sur ton smartphone, ça casseras aussi sur un pc... Et pis bon, si ça foire parce que t'a pas remplis tout les champs, ou que t'a mis des données incohérentes (genre "azeertrt" dans un champ mail), faut pas s'étonner qu'il t'envoie chier le formulaire... Faut relativiser les propos: bien souvent je m'y reprend à 3 fois dans un formulaire parce que j'oublie des données ou les encode comme une brêle... Les formulaires qui m'agacent vraiment c'est ceux où tu dois cliquer le submit pour que ça valide, donc chargement de page pour te dire que c'est pas bon (y'en a qui se sont cassé le cul à inventer AJAX, c'est pas fait que pour nettoyer les carreaux de la cuisine hein...), et la palme pour ceux qui en prime te flush les champs, histoire que tu recommences à zéro. Ceux-là, j'ai envie d'aller démonter le webmaster avec une pelle aiguisé sur une glissière d'autoroute...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  3. #23
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    1/ Alors comment t'a atterri sur dvp.com? Personnellement, jamais au grand jamais je ne m'inscrirais sur un forum avec un compte google ou facebook... Ils collectent suffisamment de truc sur moi, je vais pas non plus leur mâcher le travail quand même?
    J'ai un compte semi-bidon sur gmail, précisément pour pouvoir participer aux forums grand public.

    Pour DVP, la qualité du site justifie la création d'un compte

    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    S Les formulaires qui m'agacent vraiment c'est ceux où tu dois cliquer le submit pour que ça valide, donc chargement de page pour te dire que c'est pas bon (y'en a qui se sont cassé le cul à inventer AJAX, c'est pas fait que pour nettoyer les carreaux de la cuisine hein...), et la palme pour ceux qui en prime te flush les champs, histoire que tu recommences à zéro. Ceux-là, j'ai envie d'aller démonter le webmaster avec une pelle aiguisé sur une glissière d'autoroute...
    Je suis allé un peu vite en besogne. Ce sont ces formulaires dont tu parles qui ont le don de me gonfler: ceux qui n'indiquent pas le format des numéros de téléphone, ceux qui mettent 300 champs tous obligatoires sans possibilité de sauvegarde intermédiaire. Quant aux formulaires qui flushent les champs, je ne fais pas de deuxième tentative. Ce sont eux qui écopent d'un zéro à l'épreuve. Et quand c'est le serveur qui merde, je divise la note de l'épreuve par le nombre de tentatives.

  4. #24
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Mouais, bah en toute honnêteté, j'aimerais vraiment pas être ton élève...
    Si le serveur renvoie une erreur, y'a 3 choix possible:
    1/ le formulaire est codé à grand coup de genoux dans le clavier, et c'est normal que l'élève se fasse sabrer, et ça solderas par une note arrondie à 0, parce que diviser 20 par l'infini, ça tend vers 0 (il paraît que c'est pas en cliquant sur submit comme un forcené que ça répare le code...)
    2/ c'est le réseau qui fait des micro coupures, et tu va te ramasser plus que probablement une 404, et là, c'est pas à l'élève de se faire démonter, mais au responsable réseau...
    3/ c'est une défaillance matérielle du serveur, et toujours pareil, c'est au SI qu'il faut s'en prendre, pas à l'élève...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  5. #25
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Les blogueurs qui donnent des leçons sur le responsive et ce qui s'y rapporte feraient bien de relire cette page http://motherfuckingwebsite.com

    C'est encore ce que j'ai vu de plus pertinent et de plus réjouissant sur le sujet.

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Essayant de passer mon site en responsive, je rencontre quelques gros problèmes :
    - Tout ce qui est mouseouver ne fonctionne plus, il faut trouver pour que ça fonctionne avec ou sans suivant le support. C'est un sacré casse-tête dans certains cas.
    - la largeur trop réduite (320px) de certains smartphones peut aussi être un casse-tête si on n’a pas pensé à cette résolution dès le départ.
    - les popins... C'est super pratique sur PC, juste horrible sur mobile...
    Parfois, j'en viens à comprendre qu'il est plus simple de faire une version tactile et une version souris. C'est tellement différent, que dans certains cas, vouloir concilier les deux relèves du défi.

    Dernière chose : les smarphones que l'on ne peut plus mettre à jour, pour moi c'est une plaie quasiment équivalente à IE 6. C'est cool le reponsive, mais s'il faut encore plus faire avec les versions obsolètes, c'est juste l'enfer.

  7. #27
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    En comparaison au pc, une tablette ou un portable est : petit, pas puissant, n'a pas de périphériques, comme vous l'avez dit.
    Je ne le cache pas, pour moi démocratiser le tout usage sur ces portables est une mauvaise idée, pour plusieurs raisons :
    -Pour le sujet actuel : parce que le web n'a pas a réduire ses capacités pour un gadget : se priver du clique droit, des mouseover, pour moi c'est un retour en arrière, et ce n'est qu'un exemple.
    -Plus globalement : pour le confort, la santé : travailler sur de petits écran, rétroéclairé pour être visible même avec des reflets, c'est mauvais.
    -Et même si je répugne de le dire : les interactions sociales : le pc, fixe ou portable, met un contexte à l'utilisation d'internet, enlever ce contexte est pour moi une mauvaise chose.

    Tout ce que je dis est très personnel, sauf l'argument du retour en arrière, que je trouve important.
    Il va falloir réviser ton point de vue, car la consultation web depuis des périphériques mobiles explose. Dans certains pays comme l'Inde, le traffic web mobile a dépassé le web desktop. Et on parle de traffic, pas d'utilisateurs. Dans les faits, il y a bien plus d'internautes mobiles que desktop.

    Les smartphones haut de gamme de dernière génération ont un hardware plus puissant que les PC d'entrée de gamme, les benchmarks le prouvent. Ne pas présumer qu'un mobile est moins puissant donc. Aussi, ils ont PLUS de périphériques que les PC de bureau: ils disposent quasiment tous de série d'une caméra, d'un appareil photo, d'un micro, d'un accéléromètre et d'un GPS, tous des périphériques exploitables via HTML5.

    Se priver du clic droit et du mouseover, un retour en arrière ? Ne pourrait-on pas dire la même chose de la pression longue, du pinch-to-zoom, du swipe, des interactions à plusieurs doigts, du contrôle à l'accéléromètre ?


    Le tactile est un mode de contrôle riche et intuitif, comme le seront d'autres modes d'interaction à l'avenir. Sur quoi planchent les start-up aujourd'hui en matière d'innovation dans le web ? Sur ça :

    http://www.youtube.com/attribution_l...eature%3Dshare

    L'argument sur la santé est complètement hors-sujet, les écrans PC sont eux-aussi rétro-éclairés et qu'ils soient petits ou grands, il ne faut pas en abuser. Il faut quand même noter que les études avertissent quant à la durée d'utilisation, par exemple faire une pause obligatoire toutes les 2 heures pour les métiers de bureau. Or, la durée moyenne d'utilisation sans interruption des périphériques mobiles est largement inférieure comparé au PC, ce qui compense la fatigue visuelle due à la petitesse de l'écran.

    Pour le comportement en société, c'est totalement subjectif comme point de vue. Ce n'est pas parce qu'on est internaute mobile qu'on est plus asocial ou malpoli qu'un internaute fixe. A vrai dire, quand j'imagine un internaute asocial, je pense davantage à ça qu'à un type sur son téléphone dans un bar : http://i.imgur.com/XPzllLi.jpg

    En fait, tu es simplement contre les nouveaux usages mobiles connectés, c'est ton choix et je le respecte. Moi-même j'utilise peu mon smartphone et je n'ai jamais trouvé le besoin d'acheter une tablette. Mais ce n'est pas le choix de tout le monde, et beaucoup de gens choisissent de consulter le Web depuis leur mobile, par convenance, du fait de leur métier ou de leurs habitudes, parce qu'ils ne souhaitent pas d'ordinateur fixe dans leur logement. Certains n'ont même pas le choix : c'est le cas de centaines de millions de personnes, en particulier dans les pays en voie de développement, qui découvrent le Web depuis un périphérique mobile Donc déclarer que le Web devrait s'arrêter à l'usage personnel que tu en fais, je trouve ça égoïste. Même si le contenu ou le service que tu proposes n'est pas adapté selon toi à une consultation mobile, ça ne veut pas dire qu'on peut se contenter de les ignorer ; les internautes mobiles viennent sur un site avec un contexte et des intentions différentes de celle d'un internaute desktop, il s'agit de comprendre quel est le contexte et le besoin et faire en sorte d'y répondre de manière adéquate.
    One Web to rule them all

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par chiv Voir le message
    Les blogueurs qui donnent des leçons sur le responsive et ce qui s'y rapporte feraient bien de relire cette page http://motherfuckingwebsite.com

    C'est encore ce que j'ai vu de plus pertinent et de plus réjouissant sur le sujet.
    non, il ne considère que la partie documentaire du web, son propos n'est pas applicable aux web applications qui ont besoin d'un tas de rustines pour rendre le navigateur capable de gérer des applications (tant bien que mal)
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #29
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Ce qui m'agace le plus sur mobile : la page qui ne se charge pas à cause du réseau alors qu'il affiche 5/5 barres en 3G+ ou H
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #30
    Membre habitué

    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 84
    Points : 194
    Points
    194
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour.
    Pour rebondir sur la problematique mobile/avoir le site qui s'adapte le plus possible a ces terminaux ... Quelles sont les solutions les plus utilisees ? Avec quel(s) outil(s) adapte-t-on le site pour le mobile ?
    -----------------------------------------------
    Dilettante assume

  11. #31
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Il va falloir réviser ton point de vue, car la consultation web depuis des périphériques mobiles explose. Dans certains pays comme l'Inde, le traffic web mobile a dépassé le web desktop. Et on parle de traffic, pas d'utilisateurs. Dans les faits, il y a bien plus d'internautes mobiles que desktop.

    Les smartphones haut de gamme de dernière génération ont un hardware plus puissant que les PC d'entrée de gamme, les benchmarks le prouvent. Ne pas présumer qu'un mobile est moins puissant donc. Aussi, ils ont PLUS de périphériques que les PC de bureau: ils disposent quasiment tous de série d'une caméra, d'un appareil photo, d'un micro, d'un accéléromètre et d'un GPS, tous des périphériques exploitables via HTML5.

    Se priver du clic droit et du mouseover, un retour en arrière ? Ne pourrait-on pas dire la même chose de la pression longue, du pinch-to-zoom, du swipe, des interactions à plusieurs doigts, du contrôle à l'accéléromètre ?


    Le tactile est un mode de contrôle riche et intuitif, comme le seront d'autres modes d'interaction à l'avenir. Sur quoi planchent les start-up aujourd'hui en matière d'innovation dans le web ? Sur ça :

    http://www.youtube.com/attribution_l...eature%3Dshare

    L'argument sur la santé est complètement hors-sujet, les écrans PC sont eux-aussi rétro-éclairés et qu'ils soient petits ou grands, il ne faut pas en abuser. Il faut quand même noter que les études avertissent quant à la durée d'utilisation, par exemple faire une pause obligatoire toutes les 2 heures pour les métiers de bureau. Or, la durée moyenne d'utilisation sans interruption des périphériques mobiles est largement inférieure comparé au PC, ce qui compense la fatigue visuelle due à la petitesse de l'écran.

    Pour le comportement en société, c'est totalement subjectif comme point de vue. Ce n'est pas parce qu'on est internaute mobile qu'on est plus asocial ou malpoli qu'un internaute fixe. A vrai dire, quand j'imagine un internaute asocial, je pense davantage à ça qu'à un type sur son téléphone dans un bar : http://i.imgur.com/XPzllLi.jpg

    En fait, tu es simplement contre les nouveaux usages mobiles connectés, c'est ton choix et je le respecte. Moi-même j'utilise peu mon smartphone et je n'ai jamais trouvé le besoin d'acheter une tablette. Mais ce n'est pas le choix de tout le monde, et beaucoup de gens choisissent de consulter le Web depuis leur mobile, par convenance, du fait de leur métier ou de leurs habitudes, parce qu'ils ne souhaitent pas d'ordinateur fixe dans leur logement. Certains n'ont même pas le choix : c'est le cas de centaines de millions de personnes, en particulier dans les pays en voie de développement, qui découvrent le Web depuis un périphérique mobile Donc déclarer que le Web devrait s'arrêter à l'usage personnel que tu en fais, je trouve ça égoïste. Même si le contenu ou le service que tu proposes n'est pas adapté selon toi à une consultation mobile, ça ne veut pas dire qu'on peut se contenter de les ignorer ; les internautes mobiles viennent sur un site avec un contexte et des intentions différentes de celle d'un internaute desktop, il s'agit de comprendre quel est le contexte et le besoin et faire en sorte d'y répondre de manière adéquate.
    Certe, beaucoup des choses que tu as dis prennent sens, j'ai peut être un peu mal compris mon propre avis. Je vais être plus simple et concis : Je trouve la navigation sur mobile inconfortable, quelque soit la taille de l'écran, quelque soit le niveau d'ergonomie du site, je trouve ça plus inconfortable, parce que la luminosité ne s'y prête pas autant (je suis désolé mais 10 minutes à lire sur un portable, ça pique les yeux, 4 heures sur un pc, pas de soucis, parce que le niveau de luminosité me permet de baisser la luminosité de mon écran en voyant quand même (je suis photosensible), parce que je suis plus loin de mon écran (ba oui, j'ai aussi des yeux qui voit que dalle ^^)), parce que le contexte n'est pas adapté : devant un pc, j'ai mon fauteuil, un endroit calme, je suis installé et détendu.

    Après il est vrai que c'est sens doute un avis personnel, mais je pense qu'une majorité de la population est dans mon cas. En dernier point : le smartphone est pour moi une étape, avant l'arrivé de la réalité augmenté, et surtout avant l'arrivé des surfaces intelligente, tout comme le minitel, je pense que d'ici quelques années, des enfants auront oublié qu'on a eu cette étape, contrairement au pc
    Expert en recherche google caféinomane

  12. #32
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uranne-jimmy Voir le message
    Après il est vrai que c'est sens doute un avis personnel, mais je pense qu'une majorité de la population est dans mon cas. En dernier point : le smartphone est pour moi une étape, avant l'arrivé de la réalité augmenté, et surtout avant l'arrivé des surfaces intelligente, tout comme le minitel, je pense que d'ici quelques années, des enfants auront oublié qu'on a eu cette étape, contrairement au pc
    Navré de te l'apprendre, mais les chiffres ne te donnent pas raison
    Les ventes de périphériques mobiles ont dépassé celles des PC
    Les chiffres de la mesure d'audience du trafic mobile explosent dans le monde (comme souligné par SylvainPV, le trafic mobile en Inde est supérieur à celui des PC fixe mais cela s'observe partout dans le monde)
    Le trafic mobile de Facebook est en train d'exploser et devient son premier vecteur de croissance

    Cela ne s'observerai que depuis quelques mois, je mettrais beaucoup de réserve avec un usage massif du conditionnel, mais cela fait plus de 5 ans que cette tendance se creuse et s'amplifie
    A ce niveau, ce n'est plus un phénomène de mode mais un nouvel usage qui s'installe et sur lequel il va falloir compter.

    Il n'y a pas si longtemps, une enseigne se faisait remarquer parce qu'elle avait une app mobile
    Aujourd'hui, une enseigne se fait remarquer lorsqu'elle n'en n'a pas

    Note :
    Je trouve tes arguments sur le confort d'utilisation parfaitement valides et je les partages pour les smartphones où la petitesse de l'écran me gène beaucoup
    Par contre, ce n'est pas le cas de pas mal de monde et nous sommes contraint d'en tenir compte au vu des chiffres

  13. #33
    Membre expérimenté Avatar de Uranne-jimmy
    Homme Profil pro
    Bioinformatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    778
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bioinformatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 778
    Points : 1 461
    Points
    1 461
    Par défaut
    Je nuance mal mes propos mais il faut quand même imaginer que c'est prévu pour être nuancé ^^
    J'ai une sainte horreur de notre période actuelle du smartphone et mes prévisions sont également lié à un espoir que j'ai qu'on passe à l'étape suivante rapidement, et de ce que je peux lire en terme d'actu et de recherche, je pense que c'est possible qu'on y arrive vite.
    C'est effectivement un usage usuel est qui est en place maintenant, mais je pense quand même que ça durera trop peu de temps pour devenir un pan important de l'histoire de la technologie.
    Pour revenir sur le sujet : oui il faut ajouter du confort, nuancer la tendance aux applications spécialisés qui permettent d'éviter de changer l'architecture de son site pour l'utilisation smartphone, mais non il ne faut pas faire l'erreur de windows 8 de centraliser le fonctionnement dans un mode hybride pourrave. :p
    Expert en recherche google caféinomane

  14. #34
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Navré de te l'apprendre, mais les chiffres ne te donnent pas raison
    Les ventes de périphériques mobiles ont dépassé celles des PC
    Oui enfin ça...

    Quand tu vois les possesseurs d'Iphone, qui changent de téléphone tous les 6 mois, pour avoir la dernière version, pendant ce temps il change de pc une fois tous les 5/10 ans.

    Idem, dans une famille, de nos jours pratiquement tout le monde va avoir son gsm, par contre, tout le monde n'aura pas forcement son pc personnel.

    Donc que les téléphones fassent plus de ventes par an, cela reste relativement logique.


    Pour le traffic c'est pareil, si on reprend ton exemple de Facebook : 95% des DSI ont du bloquer Facebook au boulot, résultat, les gens y vont via leur smartphone, ce qui boost le traffic mobile de Facebook forcement.

    Ou si tu as besoin d'une info rapidement, en général, tu as ton téléphone d'allumé dans la poche, tu vas voir vite fait sur le net, ça tévite d'allumer le pc.



    Cela ne veut pas pour autant dire, que le surf mobile est aussi pratique que le surf via un pc, mais qu'il permet de palier à l'absence de possibilité d'utiliser d'un pc.

  15. #35
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ou si tu as besoin d'une info rapidement, en général, tu as ton téléphone d'allumé dans la poche, tu vas voir vite fait sur le net, ça tévite d'allumer le pc.

    Cela ne veut pas pour autant dire, que le surf mobile est aussi pratique que le surf via un pc, mais qu'il permet de palier à l'absence de possibilité d'utiliser d'un pc.
    Cela répond à un usage et une consommation différente du web.
    Car oui, avec le mobile, on ne "surfe" plus vraiment, on consomme
    La faible capacité de stockage sur les tablettes est là pour favoriser le streaming
    Les plateformes marchandes ont été les premières à s'adapter à ces nouveaux devices

    Un mobile (tablette ou smartphone) est petit, léger et s'allume très vite
    C'est idéal pour une recherche ponctuelle
    Les stats webanalytics montrent bien que les sessions sur mobiles sont en moyenne 25% courtes que sur PC
    Et c'est logique

    Pour ce qui est de l'ergonomie, l'ihm tactile obéit à des codes différents du tandem clavier / souris
    C'est un peu comme comparer le confort d'une moto et d'une voiture
    Bien qu'il s'agisse de 2 modes de transports motorisés, cela répond à des usages différents
    Et puis on remarque bien que la grandes majorités des critiques de ce topic s'appliquent autant au PC qu'au mobile (formulaire ultra long, reset des formulaires invalidés, inscription obligatoire, etc)

    Lorsque l'on va sur un site une app parfaitement pensé tactile dès sa conception, c'est du pur bonheur (fluide, riche, intuitif, varié)
    Par contre, là où ça merde et c'est malheureusement le plus souvent comme ça, ce sont les sites "classiques" qui appliquent un thème tactile
    Là, c'est l'entre 2 qui ne satisfait personne car on perd les avantages de la souris et on n'a à dispo qu'un ersatz de ce que propose le tactile
    C'est pourquoi j'ai une préférence pour les sites qui adoptent 2 interfaces distinctes (avec détection par le user agent) :
    - 1 interface "classique" pour le fixe
    - 1 interface web responsive optimisée tactile pour les devices mobiles
    1 seul code côté serveur et 2 interfaces front distinctes
    Cette façon de faire coûte un peu plus cher à la conception mais à la réalisation et à la maintenance c'est équivalent (car le full responsive qui gère plus de 5 paliers est infernale à développer, à recetter et à maintenir alors que cela est nettement plus gérable lorsqu'il n'y en a que 3 ou 4 car la complexité augmente exponentiellement sur ce sujet)

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Navré de te l'apprendre, mais les chiffres ne te donnent pas raison
    Les ventes de périphériques mobiles ont dépassé celles des PC
    Les chiffres de la mesure d'audience du trafic mobile explosent dans le monde (comme souligné par SylvainPV, le trafic mobile en Inde est supérieur à celui des PC fixe mais cela s'observe partout dans le monde)
    Le trafic mobile de Facebook est en train d'exploser et devient son premier vecteur de croissance
    Il est trop facile de faire parler les chiffres dans le sens que l'on veut , cela n'est que des chiffres . je peux aussi dire que :
    -c'est normal que le surf mobile explose vu que le forfait data est souvent inclu dans l'offre , du coup pourquoi s'en priver ?
    -c'est normal vu le temps de trajet dans ces pays il faut bien passer le temps ,donc ça surf
    -je ne pense pas que facebook soit suffisamment représentatif du traffic web pour en tirer une quelconque analyse...
    -C'est normal de surfer sur un téléphone qui coute 300€ plutôt que de surfer sur un ordi qui coute 400€ et en plus d'acheter un téléphone qui est de toute façon nécessaire .

    De mon point de vue le surf sur smartphone est juste un besoin permanent qu'on les gens de resté connecté , pour ne rien raté de ce qui pourrait se passer sur le web.Le surf sur smartphone est il utile ? je dirai que dans la majorité des cas non , a titre professionnel je vois très vite l'utilité de ça , mais à titre personnel , je me demande bien a quoi cela peut bien servir (cf ma phrase précédente)

    Les chiffres nous indiquent que le smartphone est consommé , cela en fait il quelque chose d'utile ? pour moi non , cela veut dire que par contre , il est difficile de faire l'impasse dessus et qu'il faut de toute façon faire avec.

    Mais je rejoins Uranne-jimmy pour moi ce n'est qu'une étape vers autre chose
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  17. #37
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    Il est trop facile de faire parler les chiffres dans le sens que l'on veut , cela n'est que des chiffres .
    Et pourtant tu dis exactement la même chose que moi.
    Note :
    Je n'émets pas de jugement sur la praticité ou l'utilité du surf mobile mais je parle de son usage et de sa pratique bien installée et sur laquelle, nous, développeurs, devons tenir compte (que l'on aime cela ou non)

    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    -c'est normal que le surf mobile explose vu que le forfait data est souvent inclu dans l'offre , du coup pourquoi s'en priver ?
    Donc tu confirmes que les gens vont de plus en plus sur le web avec leur mobile (tablette et/ou smartphone)

    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    -c'est normal vu le temps de trajet dans ces pays il faut bien passer le temps ,donc ça surf
    Idem
    Les gens surfent de plus en plus avec leur mobile et les temps de trajets augmentant de plus en plus, ce n'est pas prêt de s'arrêter.

    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    -je ne pense pas que facebook soit suffisamment représentatif du traffic web pour en tirer une quelconque analyse...
    J'ai pris Facebook car ils communiquent beaucoup sur leur trafic mais on peut prendre les chiffres des opérateurs ou des stores et c'est la même tendance
    Et puis, là encore, ton jugement personnel sur Facebook comme sur les mobiles masque ton objectivité
    Moi aussi je déteste Facebook (je n'ai qu'un compte développeur que j'utilise uniquement professionnellement car, c'est un fait, Facebook est partout sur la toile
    Facebook possède 1 milliards de comptes dont 300 millions très actifs
    Pour un sondage, on prend un échantillon de 1000 personnes donc avec plusieurs centaines de millions, j'estime que c'est représentatif même si je ne m'y retrouve pas, ni toi comme je le comprends ni comme la plupart des développeurs que je connais mais sur l'ensemble du web mondial, c'est autre chose...

    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    -C'est normal de surfer sur un téléphone qui coute 300€ plutôt que de surfer sur un ordi qui coute 400€ et en plus d'acheter un téléphone qui est de toute façon nécessaire .
    Encore une fois, tu confirmes la tendance de l'augmentation du surf mobile
    Plus de smartphones + forfaits datas qui augmentent + temps de transport qui s'allongent = augmentation du surf mobile

    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    De mon point de vue le surf sur smartphone est juste un besoin permanent qu'on les gens de resté connecté , pour ne rien raté de ce qui pourrait se passer sur le web.Le surf sur smartphone est il utile ? je dirai que dans la majorité des cas non , a titre professionnel je vois très vite l'utilité de ça , mais à titre personnel , je me demande bien a quoi cela peut bien servir (cf ma phrase précédente)
    Je partage ton avis pour le surf sur smartphone même si je nuance un peu
    Par exemple, il est très pratique d'avoir les horaires de train ou de bus ou encore des séances de ciné
    De même, un GPS qui gère les trajets piétons et très pratique aussi
    etc.

    Pour le surf sur tablette, j'ai un avis personnel différent

    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    Les chiffres nous indiquent que le smartphone est consommé , cela en fait il quelque chose d'utile ? pour moi non , cela veut dire que par contre , il est difficile de faire l'impasse dessus et qu'il faut de toute façon faire avec.

    Mais je rejoins Uranne-jimmy pour moi ce n'est qu'une étape vers autre chose
    Le hic est que tu n'avances aucun argument objectif, uniquement un avis personnel ne repose que sur ton usage personnel du web
    Quel est l'autre chose ? Dans combien de temps ?
    Des pistes ?
    Les lunettes connectées lèvent pas mal de problèmes et rien n'indique qu'ils s'agissent de cette nouvelle étape
    Les montres sont une extension des smartphones, pas un remplacement

    La démocratisation d'Internet a eu lieu dans les années 90 (pas la création, la démocratisation, précision importante)
    On va arrondir à 25 ans et le surf mobile se généralise depuis maintenant 5 ans soit 20% du temps de cette période
    A ce niveau là, ce n'est pas juste un sursaut d'acné mais un virage, une pratique qui s'installe dans le temps et non juste une passade
    Je ne dis pas que c'est bien ou mal, utile ou non
    Je dis juste que c'est là, depuis longtemps (au vu de l'âge de la pratique du web grand publique) et qu'on le veuille ou non, on doit s'y coller et s'adapter
    Etant dans le eCommerce, professionnellement parlant, je développe ce que l'on me demande, pas ce que j'aime ou utilise
    Le marché demande du mobile et de l'interface tactile, soit je lui fournis, soit je change de job

  18. #38
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    La démocratisation d'Internet a eu lieu dans les années 90 (pas la création, la démocratisation, précision importante)
    On va arrondir à 25 ans et le surf mobile se généralise depuis maintenant 5 ans soit 20% du temps de cette période
    A ce niveau là, ce n'est pas juste un sursaut d'acné mais un virage, une pratique qui s'installe dans le temps et non juste une passade
    Ceci est vrais, mais le fait que le mobile soit une "extension" de ce qui existait déjà en version non portable y joue beaucoup.

    En reprenant ta conclusion sur l'accéleration de l'utilisation d'internet, je rejoindrais bien le point de vue de Uranne-jimmy sur le fait que le smartphone n'est peut-être qu'une étape de transition.

  19. #39
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 417
    Points : 834
    Points
    834
    Par défaut basse résolution ?
    Bonjour.
    L'auteur conseille d'afficher les produits avec des images basses résolution.
    Ce conseil est très curieux. Il est extrêmement rare que les webdisigners modifient l'affichage de la résolution d'une image. D'ailleurs, je ne vois qu'une seule solution pour baisser cette résolution: augmenter la taille d'affichage. Par exemple, une image qui fait 200px de large, l'afficher avec la propriété "width" réglée à "400px". Mais ceci n'est généralement pas indiqué pour des smartphones dont la définition est faible.
    Ce conseil me semble donc très saugrenu.

  20. #40
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par domi65 Voir le message
    Bonjour.
    L'auteur conseille d'afficher les produits avec des images basses résolution.
    Ce conseil est très curieux. Il est extrêmement rare que les webdisigners modifient l'affichage de la résolution d'une image. D'ailleurs, je ne vois qu'une seule solution pour baisser cette résolution: augmenter la taille d'affichage. Par exemple, une image qui fait 200px de large, l'afficher avec la propriété "width" réglée à "400px". Mais ceci n'est généralement pas indiqué pour des smartphones dont la définition est faible.
    Ce conseil me semble donc très saugrenu.
    Il suffit de proposer la même image avec des niveaux de compression différents (des outils comme ImageMagik font ça très bien) et d'afficher celle que l'on veut en fonction de la diagonale du device.
    Par contre, ce conseil est plus que discutable car quid des internautes mobiles connectés en wifi ou en réseau de dernière génération (4G par exemple) ?
    Les réseaux mobiles sont de plus en plus performant. C'est donc l'infra qui suit les comportements (ou les rattrape) et non l'inverse
    Si les infra arrivaient à saturation, là seulement on dégraderai l'expérience pour s'adapter mais uniquement dans ce cas et ce n'est manifestement pas le cas

    De plus, le zoom est ultra simple sur interface tactile (et extrêmement utilisé en raison de la petitesse de l'écran) donc proposer des images dégradés n'est pas top

Discussions similaires

  1. Top 10 des raisons qui agacent le plus les utilisateurs de PC
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2014, 16h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 10h36
  3. Graveur dvd qui ne lit plus les cd-rw
    Par Hyoga dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 20h42
  4. Qui ne voi plus les images ou smiley du forum ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/09/2004, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo