IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Le web serait-il en danger face à la montée en puissance du mobile ?


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Membre expérimenté Avatar de riete
    Homme Profil pro
    DevWeb - Oléiculteur
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DevWeb - Oléiculteur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 193
    Points : 1 414
    Points
    1 414
    Par défaut
    Les raisons qui plombent le Web sont multiples, mais celle parmi toutes qui lui fait le plus de mal c'est la pub !!
    Les applications natives sont des vitrines publicitaires et marketing ciblées pour une entreprise particulière. Elles également être des support de bandeaux publicitaires pour des entreprises tièrces. Les pages Web à proprement parler sont un fouillit infernales avec des popup des film publicitaires etc... je me souviens de la belle époque du web ou 80% de la page était du texte et ou la pertinance du continu était évidente. Aujourd'hui, il faut chercher parmi 10 résultats de recherche 200 pub escamotée pour avoir une information pas toujours pertinante.
    Est cela l'évolution??? je ne le crois pas.

    Le web comme tout autour de nous est polluer par la pub. La pub est un fléau pas seulement pour le web.

    Les applications natives sont donc à mon avis un rempart temporaire à la pub mais jusqu'à quand?
    Techniquement dire que le web est mort est à mon avis faut car les applications native utilise très souvent la couche http pour communiquer.
    ----
    L'avenir appartient à ceux dont les salariés se lèvent tôt.

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Les applications natives, un rempart à la pub, vraiment ? Pourtant, les pubs plein écran et bandeaux publicitaires sont monnaie courante sur les applications gratuites des appstores. Les pubs "natives" sont au contraire davantage intrusives, ont accès à plus d'informations sur l'utilisateur et son appareil et sont plus difficiles à bloquer par un logiciel. Je suis d'accord pour dire que la pub devient d'une quantité et d'une qualité accablante, mais c'est valable pour tous les médias et pas seulement le Web.
    One Web to rule them all

  3. #23
    Membre habitué Avatar de TheChovix
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 77
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Et à ce sujet, je ne ferai que rajouter que si les pubs n'étaient pas intégrées dans la plupart des sites Web, on ne pourrait pas forcément en profiter longtemps.

    En l’occurrence, Développez.com est un bon exemple de site hébergeant quelques pubs, non intrusives soit dit en passant.

    J'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet à mon sens, puisque ce ne sont pas les pubs qui, pour tout ou partie, pourraient être à l'origine du potentiel déclin du Web par rapport au mobile.
    Le fait qu'un site avec des pubs soit développé sur une application mobile sans pub ne me fera pas changer de support.
    Bien au contraire, l'ergonomie et le contexte de visualisation d'un site sont des paramètres à prendre en compte.

    De toute façon, je rejoins le commentaire de SylvainPV, ce sujet a déjà été débattu, et on s'aperçoit que les deux supports coexistent et coexisteront.
    Le seul bogue à ne pas corriger c'est celui qui fait fonctionner le projet.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Quid de Tizen et Firefox OS ?
    Quid des applications HTML5 compatibles avec les mobiles ?
    Quid de la tendance actuelle qui consiste à refaire les software professionnels sous forme d'applications web SAAS ?

    Ce blogger devrait se mettre à la page et vivre dans le présent.

  5. #25
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur & Scrum Master
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur & Scrum Master
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 102
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut LE WEB PERSISTERA ENCORE
    Des études ont montré que les utilisateurs de terminaux mobiles passaient beaucoup plus de temps sur les applications natives que sur les navigateurs Web.
    Bah! je pense en effet que lorsqu'on se sert de son smartphone ou de sa tablette c'est beaucoup plus pour se distraire, et là les applications natives répondent le mieux à ces usages (jeux, reseaux sociaux, camera, etc). d'ailleurs ce sont des devices tournés créativité et là,je pense que la plupart est d'accord. Et à mon humble avis ce sont ces objectifs avoués qui font qu'il n'attaqueront jamais le web proprement dit.

    A qui viendra-t-il l'idée en effet de chercher un tutoriel sur une applications dans un smartphone, ou de faire des recherche pour son boulot ou sa thèse via une application native.

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    C'est triste de lire certains avis très arrêtés sur le Web mobile. Il est encore jeune, non seulement sur le plan de la technique, mais aussi des pratiques d'intégration et de navigation ; encore largement issues de la navigation desktop.

    La téléphonie a parfaitement migré des téléphones domestiques aux téléphones mobiles. Le Web migrera sans doute très bien des PC domestiques aux terminaux mobiles.

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Des études ont montré que les utilisateurs de terminaux mobiles passaient beaucoup plus de temps sur les applications natives que sur les navigateurs Web.
    Oui c'est vrai qu'elle veut pas dire grand chose cette phrase. En poussant le bouchon plus loin on pourrait dire aussi que les utilisateurs de consoles de jeux passent beaucoup plus de temps sur les applications natives (les jeux développés pour la console) que sur les jeux en ligne auquel ils ont accès.

    Cela dépend évidemment de l'usage principal pour lequel le terminal a été conçu. Un smartphone c'est avant tout un téléphone avec tout un tas de fonctionnalités plus ou moins ludiques ou pratiques et une option de navigation web. Et si les utilisateurs passent peu de temps sur les navigateurs web, c'est peut-être aussi parce qu'ils préfèrent attendre d'être rentrés chez eux pour se servir d'une tablette ou d'un bon écran de 24 pouces avec le clavier qui va bien.

    Que les créateurs de pages web utilisent la technologie responsive design pour faciliter la consultation sur les portables, pourquoi pas, mais à moins que ce soit un type de contenu très ciblé je pense pas qu'ils gagnent beaucoup de visiteurs pour autant. Car précisément c'est pour des contenus très ciblés (ou sinon pour des applications internes) que les application natives sont le plus utilisées. Nous sommes maintenant assez expérimentés pour limiter notre utilisation web du smartphone au "maximum raisonnable". La taille de l'écran et du clavier n'est simplement pas adaptée à une consultation et à un travail confortable, que ce soit sur le web ou en dehors du web, c'est aussi simple que cela.

    Après que tous ceux qui tirent parti du business du mobile cherchent à nous rendre captif le plus possible, il n'y a aucun doute là dessus. Mais de là à manger le web, c'est plus une prétention qu'un danger réel. A brève échéance je vois plus les tablettes prendre une bonne partie du marché des smartphones haut de gamme et des ordinateurs de bureau bas de gamme. Concernant le web en général je vois pas de lien direct pour l'instant.

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Que les créateurs de pages web utilisent la technologie responsive design pour faciliter la consultation sur les portables, pourquoi pas, mais à moins que ce soit un type de contenu très ciblé je pense pas qu'ils gagnent beaucoup de visiteurs pour autant. Car précisément c'est pour des contenus très ciblés (ou sinon pour des applications internes) que les application natives sont le plus utilisées. Nous sommes maintenant assez expérimentés pour limiter notre utilisation web du smartphone au "maximum raisonnable". La taille de l'écran et du clavier n'est simplement pas adaptée à une consultation et à un travail confortable, que ce soit sur le web ou en dehors du web, c'est aussi simple que cela.
    Ca permet quand même de faire beaucoup de chose. Le responsive permet d'adresser tous les terminaux existants sur un besoin au lieu d'avoir à financer/gérer une équipe pour les terminaux Apple mobile, une autre pour Apple tablette, une autre pour Android mobile, une autre pour Android tablette, etc ...

    C'est plus difficile à faire mais ça peut faire faire beaucoup d'économie.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ca permet quand même de faire beaucoup de chose. Le responsive permet d'adresser tous les terminaux existants sur un besoin au lieu d'avoir à financer/gérer une équipe pour les terminaux Apple mobile, une autre pour Apple tablette, une autre pour Android mobile, une autre pour Android tablette, etc ...
    On est bien d'accord et je ne critique pas cette technique en soi

    Je pense seulement qu'elle n'est pas indispensable pour tout type de contenu simplement parce que les utilisateurs choisissent eux-mêmes de limiter l'utilisation internet de leur smartphone en fonction de leur besoin. Dès que l'on a besoin de recul pour avoir une vision d'ensemble, c'est la taille de l'écran qui n'est pas adaptée et on peut tourner le problème dans tous les sens, ce sera toujours moins agréable de faire défiler 10 blocs de texte que de voir afficher l'ensemble en une seule fois sur un seul écran. A contrario twiter est l'exemple type de contenu tout à fait adapté pour les smartphones. Mais si je veux faire du shopping et choisir un article parmi plusieurs centaines j'attendrai d'être à la maison pour pouvoir faire afficher au moins une quinzaine d'articles par écran. C'est pour cette raison que je ne suis pas persuadé que tout type de site nécessite d'être adapté pour le portable (je veux dire avec très petit écran) et je ne pense pas que cela puisse entraîner pour autant une désaffection pour le web.

    Sinon pour en revenir plus directement au sujet et après avoir lu les messages, je ne vois toujours pas en quoi le fait que des applications natives spécialement conçues pour smartphone soient plus performantes que leur équivalent web, constituerait un problème quelconque pour le web. Pour ma part je ne trouve que des complémentarités. Si quelqu'un pouvait me donner un contre exemple concret pour éclairer ma lanterne, je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 20/07/2009, 15h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 16h49
  3. Java face à Ruby et Python dans le web
    Par Golgotha dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 12h55
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 19/04/2009, 19h25
  5. [Débat] Quel avantage offre Java pour réaliser des applis web face au php ?
    Par whitespirit dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2008, 07h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo