IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Python Software Foundation annonce qu’elle mettra fin au support de Python 2 à partir du 1er janvier 2020

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut La conversion bytes str est un faux problème
    Le vrai problème se situe dans les libs tierces qui ne sont pas mises à niveau suffisamment rapidement.
    Exemple wxPython dont le portage phoenix n'est toujours pas abouti. Pour passer à la branche 3 j'ai décidé de me passer de wxPython et de m'orienter sur pyqt5 et je ne regrette rien.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai bien peur que la poursuite de la maintenance de Python 2 jusqu'à 2020 donne un mauvais signal à tous ceux qui se diront alors: on peut donc attendre 2020 avant de faire quoi que ce soit... En fait, il était prévu à l'origine 5 ans de conversions à partir de décembre 2008, et ça aurait donc dû finir en décembre 2013. A mon avis, s'il y a eu une erreur, c'est bien de maintenir Python 2 après 2013. On peut craindre, malheureusement, qu'en 2020, il soit encore décidé de le maintenir encore jusqu'en 2030, et ce n'est certainement pas parce que Python 2 est meilleur! En ce qui me concerne, quand je vois les progrès de Python 3 par rapport à Python 2, et en particulier (mais pas seulement!) la gestion des Unicodes, je ne reviendrai pas en arrière! Peut-être même aurais-je changé de langage si Python 3 n'avait pas existé.

A part certains modules qui ont été cités et qui restent sous Python 2, je sais que deux organismes sont aussi responsables d'une aussi longue durée de Python 2: les hébergeurs et les éditeurs de Linux. Il y a bien sûr une relation entre les deux puisque la plupart des serveurs sont sous Linux. Pour les hébergeurs qui ont Python CGI dans leurs offres, c'est même pire puisqu'on trouve encore Python 2.6, voire Python 2.5. Ça commence à évoluer, mais c'est long... La dernière fois que j'ai demandé à mon hébergeur de passer sous Python 3, il m'a recommandé de me mettre plutôt sur un serveur dédié, ce qui m'aurait fait payer par mois ce que je payais pas an! Ce qui fait que certains de mes programmes sont maintenus sous Python 3 ET sous Python 2, ce qui est une complexité inutile. Mais avec le temps qui passe, peut-être vais-je choisir mon hébergeur en fonction de sa version de Python.

Mais il ne faut jamais oublier que la plupart des modules que nous utilisons sont gratuits, ce qui est un grand avantage pour nous (j'ai abandonné Delphi en 2007 à cause de son prix). En contrepartie, ils dépendent du bon vouloir de bénévoles (y compris si c'est du "bénévolat d'entreprises"). Il suffit que le principal pilote se détourne de son produit ou change de métier (ou disparaisse?), pour que le module ne soit plus maintenu. J'espère que Guido van Rossum, qui nous a donné un chouette produit, a bien prévu la suite...

Membre actif
    Homme Profil pro
    Représentant pharmaceutique
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Activité : Représentant pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai fait du Python 2.7 il y a trop longtemps.
    Un fork indépendant pour le 2.7 sous un autre nom règlerait le problème. Et 3 pourrait enfin s'épanouir, ou disparaître. Selon son destin.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : Webmaster

Informations forums :
    Par défaut Python Software Foundation annonce qu’elle mettra fin au support de Python 2 à partir du 1er janvier 2020
    Python Software Foundation annonce qu’elle mettra fin au support de Python 2 à partir du 1er janvier 2020
    et prévient qu’elle n’apportera plus son aide pour tout problème lié à Python 2 après cette date

Depuis la sortie de Python 3.0, il est fortement recommandé d’abandonner les versions antérieures du langage de programmation Python au profit de cette dernière version. En mars dernier, Guido van Rossum, le créateur et leader du projet du langage de programmation Python, a annoncé que le support de la version 2.7 de python prendra fin le 1er janvier 2020. Après cette échéance, Python 2.7 ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour, pas même pour des correctifs de sécurité. Bien évidemment, il est toujours possible que des développeurs indépendants fassent un fork de Python 2.7 pour assurer sa continuité. Mais pour Guido van Rossum, il ne faudra plus attendre de sa part et de son équipe des mises à jour ou même des décisions afférentes au développement de Python 2.7. Ce fait n’est pas sans importance, car dans la communauté Python, Guido van Rossum est considéré comme le dictateur bienveillant à vie.

Après l'annonce de Guido van Rossum, il était certain qu'une annonce plus officielle serait faite dans le même sens. Depuis quelques heures, la Python Software Foundation (PSF) a annoncé que le « 1er janvier 2020 serait le jour où elle mettra fin à Python 2. Cela signifie que nous ne l’améliorerons plus après ce jour-là, même si quelqu’un y trouve un problème de sécurité. Vous devriez passer à Python 3 dès que possible », suggère la fondation. Nous rappelons que la Python Software Foundation qui est composée de bénévoles a pour objectif de promouvoir, protéger et faire progresser le langage de programmation Python, ainsi que de soutenir et de faciliter la croissance de la communauté internationale des développeurs Python.

Selon la fondation, cette décision a été prise pour aider les utilisateurs de Python. Pour mieux se faire comprendre, la fondation donne les explications suivantes :

« Nous avons publié Python 2.0 en 2000. Quelques années plus tard, nous avons réalisé que nous devions apporter de grands changements pour améliorer Python. Donc, en 2006, nous avons lancé Python 3.0. Beaucoup de personnes n’ont pas effectué de mise à niveau et nous ne voulions pas leur faire de mal. Ainsi, depuis de nombreuses années, nous avons continué à améliorer et à publier Python 2 et Python 3 ».

« Mais cela rend difficile l’amélioration de Python. Il y a des améliorations que Python 2 ne peut pas gérer. Et nous avons moins de temps pour améliorer et accélérer Python 3. Et si de nombreuses personnes continuent à utiliser Python 2, les volontaires qui utilisent Python pour la création de logiciels en pâtissent. Ils ne peuvent pas utiliser les nouvelles fonctionnalités de Python 3 pour améliorer les outils qu’ils développent ».

« Nous ne voulions pas faire de mal aux utilisateurs de Python 2. Nous avons donc annoncé en 2008 que nous arrêterions Python 2 en 2015 et demandé aux personnes de passer à la version suivante avant cette date. Certains l’ont fait, d’autres pas. Donc, en 2014, nous avons prolongé cette échéance jusqu’en 2020 ». Mais à compter du 1er janvier 2020, la PSF annonce qu'elle mettra fin au support de Python 2.

Nom : Python 2 RIP.jpg
Affichages : 31306
Taille : 43,4 Ko

Pour les personnes qui s’entêteront et continueront à utiliser Python 2 après cette date, la fondation souligne que si elles « rencontrent des problèmes de sécurité catastrophiques dans Python 2 ou des logiciels écrits en Python 2 », les volontaires [de PSF] ne les aideront pas. « Certains de ces problèmes commenceront le 1er janvier. D’autres problèmes s’aggraveront avec le temps », prévient PSF. En continuant à utiliser Python 3, « vous perdrez vos chances d’utiliser de bons outils, car ils ne fonctionneront que sur Python 3, et vous ralentirez les personnes qui dépendent de vous et travaillent avec vous ». Pour les logiciels écrits en Python 2, la PSF recommande de se tourner vers les outils de portage du code Python 2 vers Python 3. Certains développeurs qui sont passés de Python 2 à Python 3 affirment que cela a été la transition la plus facile jamais faite. Il existe une bibliothèque pour aider les développeurs à migrer leur code vers Python 3 et dans presque tous les cas, il est possible d’écrire du code compatible Python 2 et 3, fait remarquer un développeur.

Si par contre vous avez acheté un logiciel tiers déjà écrit en Python 2, il est conseillé de demander au fournisseur s’il dispose d’une assistance pour ce logiciel. Si ce n’est pas le cas, La PSF recommande quelques fournisseurs qui proposent contre rémunération une assistance technique pour Python 2. Nous avons Abilian, ActiveState, Python Academy et Snakedev.

Source : Python Software Foundation

Et vous ?

Quels commentaires faites-vous de la décision de la Python Software Foundation ?

Selon vous, devrait-on continuer à maintenir Python 2 ? Pour quelles raisons ?

Voir aussi

Meilleurs langages en 2019 selon l’IEEE : Python leader pour la troisième année consécutive, il s’impose dans tous les domaines dans lesquels il est utilisé, du développement web à l’embarqué
    Meilleurs langages en 2018 selon l’IEEE : Python conforte sa place de leader grâce à son ascension dans le machine learning et l’embarqué
    Netflix : Python est derrière chaque film que vous regardez, voici comment l’entreprise utilise le langage de programmation pour ses services
    Python 3.8.0 : la première version bêta est publiée avec une API C pour améliorer la configuration de l’initialisation
    Éducation : Python bientôt langage officiel de programmation en France ? Un projet dans le cadre de la réforme du Bac et du lycée

Membre très actif
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : DIRLO

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    « Nous avons publié Python 2.0 en 2000....

la PSF a vraiment dit ça ... waou!

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    Bravo à Python pour avoir montré l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour assurer une transition réussie. Et non ce n'est même pas ironique. La mésaventure de Python aura au moins servi d'exemple aux langages modernes qui se sont globalement bien mieux tiré du guêpier qu'est un changement incompatible, même si ça restera toujours quelque chose de compliqué.

Avec la fin du support de Python 2 on peut espérer que l'un des problèmes les plus récurrent de python disparaitra enfin.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    La mésaventure de Python aura au moins servi d'exemple au langages modernes qui se sont bien mieux tiré (même si ça n'est toujours pas évident) du guêpier qu'est un changement incompatible.
    Va dire ca aux utilisateurs d'Angular . Bon c'est un framework mais bon ca reste bien embêtant pour les pioneers qui ont participé à sa popularisation et qui se sont bien fait remercier!

Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    La mésaventure de Python aura au moins servi d'exemple au langages modernes qui se sont bien mieux tiré (même si ça n'est toujours pas évident) du guêpier qu'est un changement incompatible.
    Tu pourrais citer des exemples ça m’intéresse?

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    Un exemple que je j'ai bien suivi est le langage Rust : il a mis en place un changement de syntaxe en 2018. Python et Perl ont clairement fait figure d'exemple à ne pas suivre lors des discutions sur la stratégie à adopter.
    Leur solution finale a consisté à laisser chaque crate (l'équivalent du paquet) choisir l'édition qu'elle utilise(2015 ou 2018). Le compilateur est capable de compiler les deux éditions et les crates de différentes éditions peuvent interagir de manière totalement transparente.
    Si l'édition n'est pas spécifiée c'est l'édition 2015 qui est employée, ainsi les anciennes crates continuent de fonctionner de manière totalement transparente, cependant l'outil qui crée les nouvelles crates définit par défaut la version à 2018.

J'ai moins suivi leur cas, mais il me semble que Go et Swift ont mis en place eux aussi des changements majeurs sans diviser lourdement leurs utilisateurs.

Membre extrêmement actif

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ils auraient du abandonner python 2 dès que python 3 était suffisamment stable, dans les environ de 2010 si mes souvenirs sont bons.
    là ils ont juste donné des excuses aux utilisateurs de python 2 pour ne pas migrer rendant au fur et à mesure la migration de plus en plus difficile.
    de toute façon si les utilisateurs ne veulent pas migrer, ils feront tout pour ne pas le faire, autant dans ce cas ne pas s'emmerder avec ces personnes là, ils sont une perte de temps, autant se consacrer sur l'avenir et les gens qui le supporte.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    de toute façon si les utilisateurs ne veulent pas migrer, ils feront tout pour ne pas le faire, autant dans ce cas ne pas s'emmerder avec ces personnes là, ils sont une perte de temps, autant se consacrer sur l'avenir et les gens qui le supporte.
    Une stratégie de migration va dépendre du nombre d'utilisateurs impactés, de la quantité de bibliothèques à migrer pour qu'ils puissent migrer leurs propres applications et du coût, pour les différents développeurs, de maintenir une version python2 et une version "python3".

Et si la communauté Python était restée droit dans ses bottes, on aurait peut être eu droit à un fork pour tous ceux qui se sentaient un peu abandonnés.

A la place, nous avons eu des outils comme six qui permettent de maintenir des versions python2 et python3 assez facilement... Et plus de délais pour que cette migration ne soit pas une punition mais l'occasion d'apporter de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs finaux tout en profitant (un peu) de celles du langage.

Le choix étant comme toujours entre avancer plus vite et se retrouver un peu seul ou ralentir pour permettre aux autres de suivre.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre extrêmement actif

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    selon mon expérience perso, dans les boites dans lesquelles je suis passé, la hiérarchie ne daigne pas regarder pour mettre les technos à jour tant qu'on leur met pas un couteau sous la gorge. donc plus de délais, pour moi ça signifie pas de migration et l'accumulation de code en python 2 qui augmentera la charge de travail lors de la vraie migration en python 3 car on aura plus le choix. (et j'ai testé les outils pour gérer python 2 et 3 en même temps, j'ai eu très vite envie de me pendre tellement ça rajoutait de contraintes)

pareil, dans les différentes boites où je suis passé, on est plus dans la stratégie de faire des commits unitaires, avec des fonctionnalités bien séparées et pas faire un commit fourre tout, pour être capable d'identifier plus facilement les problèmes entre les différentes versions, etc. (je vais pas faire la panoplie des avantages de pas modifier la terre entière à chaque commit), mais par contre dans ces mêmes boites, on n'applique pas la même stratégie pour la mise à jour des composants tiers ; là on attend le plus possible en faisant des bidouilles pas possible pour contourner les manques/bugs de ces composants, et dès que tu as le feu vert pour mettre à jour, il faudrait que ça soit immédiat et sans régression.

toujours pour moi, il faut arrêter ce double standard, soit on reste figé à un instant T, et on assume ; soit on se met à jour de façon régulière pour limiter les conséquences de delta trop important.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    je suis passé rapidement a python3.x... mais jusqu'a aujourd'hui ce langage m'a toujours gonflé a cause de existence de ces 2 versions :
    Distrib linux qui utilise python2 par défaut (j'ai eu beaucoup de difficulté parfois avec des clients ou j'ai du réécrire mon code en python2 parce qu’ils ne pouvaient pas installer python3)
    Documentation sur le net ou faut faire attention a chaque fois que c'est bien du python3 (heureusement c'est de moins en moins le cas avec les années)
    Des libs qui n'existe plus ou alors des imports a modifier
    ...

Don la fin du support de python2.7, cela veux dire que les distrib linux vont devoir migrer 100% de leurs scripts et ne plus installer par défaut python2, je suis content... j'aurais aimer que cette fin de support arrive plus tot (disons en 2015)

bon débarra python2, repose en paix... vers silverlight

Membre très actif
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Activité : dev

Informations forums :
    Par défaut
    Tant mieux, cette situation avec 2 versions existantes etait ridicule, et moi je l'aime bien python 3.7

Membre actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Passez à Nim
    Nim c'est Python en mieux et compilé, donc très rapide...

Membre extrêmement actif

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pogzy Voir le message
    perso si je fais du python, c'est justement pour, entre autre, me passer d'une étape de compilation, si tu proposes toi d'en rajouter une ...
    bref, je vois pas le rapport avec la choucroute.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    BTS SN IR
    Inscrit en
    Mai 2017
    Détails du profil

Activité : BTS SN IR

Informations forums :
    Par défaut
    dans 99% des cas osef de la rapidité

.... à croire que tout le monde ici travail sur des calculs intenses sur des datacenter ou bien dans de l'embarqué où le but est de faire tourner un jeu AAA sur 64mo de ram

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui voilà, Nim est compilé, a un type system évolué avec de la metaprogrammation, transpile vers C/C++/JS, est peu connu et a peu de bibliothèques. Donc en fait Nim n'a à peu près rien à voir avec Python...

Membre actif
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Sauf que pour faire du hpc sur une plate-forme type Azure ou Aws déployer un exe (NIM) ou toute la pile Python et ses lib panda numpy etc cela n'a rien de comparable.. Et si en plus c'est plus rapide à l'exécution...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sauf qu'ici le sujet c'est la fin du support de Python 2.
    Si tu veux faire un troll Python/Nim/Rust/Julia ouvre un topic dans une section adaptée.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2016, 01h23
  2. ASP.Net 5 bêta 7 est disponible avec des améliorations de DNX
    Par Olivier Famien dans le forum Framework .NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2015, 05h36
  3. [Joomla!] Joomla 1.6 est disponible avec l'arrivée du code sémantique
    Par Idelways dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2011, 10h04
  4. Réponses: 0