IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Joomla 1.6 est disponible avec l'arrivée du code sémantique


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Joomla 1.6 est disponible avec l'arrivée du code sémantique
    Joomla 1.6 est disponible avec l'arrivée du code sémantique
    Drupal 7, Wordpress 3 ou Joomla 1.6, quel est votre CMS favoris en 2011 ?



    Après la sortie de Drupal 7, c'est au tour son concurrent direct Joomla de proposer une nouvelle version.

    Joomla 1.6 en version finale et stable est en effet disponible en téléchargement gratuit depuis hier.

    Cette version a été conçue, d'après les représentants de ses contributeurs, pour donner aux développeurs et intégrateurs Web plus de contrôle sur leur site et une expérience utilisateur plus soignée.

    Joomla 1.6 embarque plusieurs outils pour améliorer la gestion et l'accès aux sites Web, et s'appuie sur une structure organisationnelle plus robuste pour la gestion du contenu.

    La simplicité à l'usage et son extensibilité ont fait de Joomla le plus populaire des système de gestion de contenu open-source. Le CMS aurait été téléchargé 22 millions de fois jusqu'alors.
    La disponibilité de cette version avec son lot d'améliorations devrait conforter cette position de leader.

    Parmi les fonctionnalités clés de cette version citons :

    • Une nouvelle gestion des droits d'accès ACS (Access Control System)
    • Un modèle organisationnel du contenu à profondeur illimité. Il est désormais possible aux administrateurs des sites Joomla de créer et d'imbriquer autant de catégories et sous-catégories que nécessaires. Les précédentes versions étaient limités à 3 niveaux
    • La mise à jour en un clic des extensions devrait encourager les administrateurs à mettre à jour et sécuriser donc plus souvent leur sites
    • La génération de mise en page xhtml, plus sémantiques
    • La prise en charge du multilangue permet de créer des sites au contenu et à La présentation disponibles en plusieurs langues sans passer par des extensions tierces ni de multiplier les installations et les bases de données.



    Joomla 1.6 est disponible en téléchargement sur cette page

    Il est aussi possible de tester une « live-demo » de cette version à partir de cette page


    Source : Le site officiel de Joomla

    Et vous ?

    Avez-vous essayé cette version ? Qu'en pensez-vous ?
    Quel nouvelle version de CMS préférez-vous en ces débuts 2011 ? Drupal 7, Wordpress 3 ou Joomla 1.6 ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    WordPress, car je tiens mon dépottoir à texte qui fait office de blog sur cette plateforme qui ne m'a jamais déçu, mais je n'ai jamais réellement essayé Joomla ni Drupal par moi-même
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    J'ai travaillé beaucoup avec les version Joomla 1.0 et 1.5, pourtant ce qui m'a apprécie dans la version 1.6 , c 'est qu'elle est plus rapide en tant que temps de réponse d'affichage des page, j'estime que les développeurs vont l'apprécier beaucoup

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 86
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Je n'ai jamais essayé joomla malheureusement. Mais c sur que chaque mise à jour est importante avec ce genre de produits.
    Personnellement j'utilise le Cms Belge 'Drupal', robuste et aux multiples possibilités, c un jeu d'enfants de monter un site.

    Je pense passer à la version 7 encore cette semaine, j'aurai pas mal de boulot vu que j'utilise le système multisites de Drupal

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 13
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Drupal
    Ayant essayé Joomla mais pas approfondit, j'en ai pas une bonne expérience.
    Pour ce qui est de Word Press la création de module est assez simple, mais la communauté française est assez légère.
    Je suis un tout jeune utilisateur de Drupal, suite à une décision de mon entreprise, et je le trouve facile à mettre en place, la communauté est grande, on y trouve beaucoup de module, et en créé un n'est pas compliqué.

    Mais moi je suis un développeur et j'aime créer un site de A à Z, ou utiliser une solution plus comme CakePhp, un framework.
    Le mieux reste le développement pure pour mieux tout contrôler du début à la fin.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 70
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Que pensez-vous du fait que les gens mettent framework et CMS dans le même panier? Est-ce la même chose? À mon avis, non. Les deux n'ont pas la même vocation. Et pourtant, beaucoup les mettent ensembles. Qu'en pensez-vous?

  7. #7
    Membre régulier Avatar de ideeaugram
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 33
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut Pourquoi choisir Joomla! 1.6
    J'ai choisi Joomla! 1.6 parmi les CMS existants parce qu'il réuni pratiquement tous les avantages, et à ce jour, je n'ai trouvé aucun inconvénient à cette application.
    Par rapport à ses concurrents, vous gagnerez énormément de temps pendant la construction, la gestion et la sauvegarde de votre site web. La fiabilité de la sauvegarde permet d'ailleurs une restauration complète du site en cas de perte (base de donnée comprise), équivalente à une nouvelle installation, (et aussi simple).
    Enfin, cette simplicité de mise en place et d'utilisation, ainsi que les très nombreuses extensions dans tous les domaines et la communauté internationale qui le fait évoluer en font le meilleur CMS actuel, et de loin, à mon avis !

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 219
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    J'ai toujours du mal à comprendre comment l'on peut mettre Joomla à côté de Drupal (et de Wordpress). Pas besoin de troller, puisque les faits sont là et je connais les 3 (surtout WP).
    Drupal est une usine à gaz mais sa puissance n'est plus à démontrer. Ce n'est plus "juste" un CMS, à l'instar de modx.
    Wordpress parce qu'il est très (excessivement) utilisé et, comme le précédent, considérablement plus sûr que Joomla. Les plugins sont souvent mauvais mais le core est solide, bien foutu, la doc également.
    Quant à Joomla (1.5 mais la 1.6 n'a rien de révolutionnaire du tout) donc, que j'utilise sur un projet par obligation, c'est une bouse comme je n'en avais pas vu depuis PHPNuke. Une horreur, pas accessible, pas ergonomique, lent, doc nulle, communauté catastrophique (allez trouver des gens compétent !), extensions/modules souvent mauvais sauf commerciaux (quasiment tous les bons modules sous Joomla sont payants). A peu près rien n'est bien conçu et c'est le cauchemar de tous les développeurs que j'ai croisé.
    D'ailleurs, on voit le niveau avec cette citation de l'article :
    La génération de mise en page xhtml, plus sémantiques
    ce qui doit effectivement être la conception de la "sémantique" chez Joomla...

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 11
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi, CMS et framework n'a strictement rien a voir. En effet un CMS est un gestionnaire de contenu. Il va permettre à de simple utilisateur de remplir le contenu du site sans toucher au code html et CSS. De même pour la gestion dynamique des pages.
    Un framework, c'est une boite à outils pour un développeur.

    Pour faire simple et ne pas rentrer dans le détail, je dirai qu'un framework est destiné à des développeurs alors qu'un CMS une fois configuré est destiné à un utilisateur.

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Effectivement un CMS et un Framework ce n'est pas la même chose. Mais il n'empêche que Joomla propose les deux : un CMS pour mettre en place son site et un Framework pour permettre aux développeurs de coder leur propre plugins (composants dans la terminologie Joomla) intégrables à Joomla. Sans être aussi complet qu'un Zend Framework, ce Framework propose beaucoup de composants. Pour l'avoir pratiqué sur un projet, je le trouve plutôt bien fait. Il permet de s'appuyer facilement sur ce qui existe dans le core de Joomla (gestion des droits d'accès, package d'installation) sans avoir à réinventer la roue.
    @talvins : Et pourtant ce que tu dis dans ton message, c'est bien du gros troll. Ce ne sont pas des faits, mais ton opinion. La puissance de Joomla n'est plus à démontrer non plus et il dépasse aussi le cadre du CMS. Il y a énormément de composants gratuits d'excellente qualité, la documentation est très fournie, bien faite et traduite en français (voir le Joomla pour les nuls sur joomla.fr), la communauté et très réactive à travers les forum. En ce qui me concerne je trouve Joomla ergonomique et bien conçu.
    J'ai eu l'occasion de tester Drupal et je le trouve moins bien. Mais en ce qui me concerne, je dirai que la raison c'est que j'ai moins l'habitude de l'utiliser pas que le produit est une bouse...

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Avec Drupal je me regale
    Depuis très longtemps Drupal est à la pointe des CMS. Le code ouvert est facilement maintenable et évolutif. Les développeur peuvent se réjouir de cette nouvelle version. Une forte communauté francophone en forte mobilisation autour de cette Version 7 est très active.
    Bravo

  12. #12
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Joomla est bien adapté à la création de sites multilingues.
    J'ai migré depuis Zikula, après avoir testé Drupal et EZ Publish.

    J'aime la structuration forte du framework de Joomla qui permet une bonne interopérabilité entre les extensions complémentaires. Cela facilite le développement spécifique quand nécessaire.

    Wordpress est bien adapté pour un blog, un petit site monolingue.
    coté code, comme toutes les fonctions hors blog sont des plugins, cela devient rapidement l'usine a gaz, trop peu de plugins respectant une structure MVC. Je n'évoque mm pas des développeurs qui ne connaissent pas les feuilles de style ;-/

    La difficulté majeure est de choisir les plugins WP, regarder si le code est propre. Il est parfois plus rapide de coder de zero, plutot que chasser les effets de bord de mauvais plugins.

    Ceci explique aussi ma préférence pour Joomla.

    En terme d'utilisation, j'ai en mémoire un article qui donnait
    50% wordpress
    10% Joomla
    8% Drupal

    Parce qu'il représente un marché intéressant pour les développeurs, Il est probable que les extensions Wordpress se professionnalisent, soient mieux codées.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 25
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Joomla pour les developpeurs ? !!!

    Nous sommes développeurs et avons tout naturellement développé notre CMS .
    Et bien entendu la gestion multilangue très simple, les catégories imbriquées à l'infini, etc .. sont en natif, même la (création de site e commerce) fait partie de B3CLIC car ce qui compte c'est l'utilsateur final , le client ou le webmaster, qui ne doit pas galérer: ni avec le code, ou l'intégration graphique personnalisée.

    Donc les CMS c'est pour ceux qui ne développent pas à mon avis ...

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 52
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Citation Envoyé par atanalban Voir le message
    Joomla pour les developpeurs ? !!!

    Donc les CMS c'est pour ceux qui ne développent pas à mon avis ...
    Bonjour,

    Pour ma part j'ai essayé différents CMS : SPIP, CMS Made Simple et JOOMLA
    et bien je préfère largement développer par moi même en mettant mes mimines dans le cambouis.
    Au moins je sais ce qui se passe.
    Quant à JOOMLA qui se targue d'être Logiciel Libre les 3/4 des extensions sont payantes alors ...
    Bonne soirée

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    J'ai essayé les 3.

    Drupal est un framework puissant mais réservé à des développeurs qui touchent leur bille. Même après une formation j'ai pas été foutu de mettre en place un site simplement et je me suis ravisé. J'ai perdu du pognon avec cette formation qui au final ne me sert pas mais je reconnais que pour ceux qui sont des très bons programmeurs, Drupal est une solution très puissante.

    Joomla est, de mon point de vue, une grosse bouse comme le dit un intervenant précédent. J'ai essayé de développer un site avec mais j'ai rapidement laissé tombé. Son problème ce sont les modules qui sont effectivement pour la plupart payant mais qui en plus sont tous plus ou moins bugués, surtout quand on commence à essayer d'utiliser plusieurs modules en même temps. Joomla n'est pas bien conçu à la base pour supporter correctement les modules, sans parler du fait qu'il faut mettre les mains dans le cambouis pour les nettoyer et virer les mises en formes intégrées dans les modules qui les rendent très difficilement intégrables dans une charte graphique. Bref, pour ceux qui souhaitent respecter les standards et concevoir des sites un peu plus que basique, Joomla est à éviter.

    Quand à Wordpress, c'est une excellente plateforme de blog qu'il est possible de transformer en CMS mais ne confondons pas tout.

    Comparer des choses comparables mais pas un framework, un CMS et une plateforme de blog.

    Si je devais en conseiller un CMS alternatif à Joomla qui présente de multiples avantages, ce serait le CMS Contao qui malheureusement pour lui n'est pas très connus mais qui pourtant est un super CMS respecteux des standards, accessible, avec une gestion des droits très puissante, gestion multilingue impeccable, avec une administration personnalisable, avec de nombreux modules puissants et bien conçus et une conception irréprochable, etc. Par ailleurs, pour ceux qui veulent aussi un framework et qui aiment coder, pas de problème, Contao gère tout et vous pouvez modifier le core sans tout foutre en l'air ou même ajouter vos propres codes et les intégrer au système.
    Son seul "défaut" si l'on peut dire c'est qu'il faut un peu maîtriser les CSS car en tant que CMS en XHTML Strict, la mise ne forme se fait exclusivement en CSS.
    Je monte tous mes sites avec ce petit bijoux et je dois dire qu'il est parfait pour moi. Je conseille à tous les curieux d'aller y jeter un oeil.

    Allez, bon dev !

  16. #16
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut CMS et Framework
    Bonjour
    Pour ma part je connais très mal wordpress et joomla! J'ai utilisé un peu les deux en tant que rédacteur et j'avoue ne pas être fan de l'interface de chacun d'entre eux, mais question d'habitude sans doute.
    Pour ma part je suis utilisateur-concepteur sous Drupal. Pour moi ce dernier est à la fois un CMS et un Framework, bien qu'effectivement cela ne soit pas la même chose, le côté CMS permettant effectivement la gestion du contenu (et donc plutôt dédié à un côté éditorial - voire de conception simple pour un administrateur) et le framework pour permettant aux développeurs d'y ajouter des fonctionnalités pérenne et sans hacks hasardeux du code. C'est pour moi la grande force de drupal - une api documentée quasi-intégralement - un système de hook permettant d'interagir avec le core ou les autres modules sans toucher aux code de ces derniers éléments, et un système de theming sur-puissant.

    D'après mes connaissances, mais je peux me tromper, malgré sa lourdeur effective, il semble que ce CMS - Framework soit parfaitement adapté à des gros projet applicatif plutôt qu'à de simple site vitrine.

  17. #17
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 61

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 230
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    C'est marrant comment les gens voient les choses différament!
    Je dois faire un site en WP et c'est la cata! faut tout programmer soi même, la doc est presque toute en anglais quand á l'aide sur le forum
    Pour ceux qui en font leur profession et qui tricotent du php toute la journée, c'est peut être trés bien, mais je sais pas car ce n'est pas mon cas!
    Avec joomla, c'est simple ET ca fonctionne.
    Sincérement
    Jean-Christophe
    Sincérement
    Jean-Christophe

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 40
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut J'aime Joomla
    Je suis un développeur sur Joomla un CMS que j'apprécie énormément. D'ailleurs mon site de visa a été construit avec joomla 1.0.0. Et ça marche bien !

  19. #19
    Membre habitué Avatar de anikon
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 57
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Joomla est un super CMS depuis la version 1.5. Le développement de composants en architecture MVC est très sympa. L'API joomla est très bien documenté et il est possible de faire des choses assez poussé pour un CMS. Par contre je reconnais qu'à la première prise en main il n'est pas forcement très intuitif...

    Pour le sujet CMS / Framework : Joomla propose son propre framework et met à disposition son API qui est très complète et qui permet vraiment de développer des composants qui vont beaucoup plus loin que la gestion de contenu.

Discussions similaires

  1. ASP.Net 5 bêta 7 est disponible avec des améliorations de DNX
    Par Olivier Famien dans le forum Framework .NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2015, 06h36
  2. SharpDevelop 5 beta 1 est disponible avec de nouvelles fonctionnalités
    Par Francis Walter dans le forum Sharpdevelop
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2014, 14h39
  3. Réponses: 52
    Dernier message: 28/06/2012, 17h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 11h16
  5. Joomla 1.6 est disponible avec l'arrivée du code sémantique
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2011, 20h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo