Bonjour,
Je souhaite installer sous windows (7,8) une distribution linux sur un disque externe sans modifier le registry de windows afin d'exécuter linux sur n'importe quel PC (windows), avez-vous une idée ?
Merci d'avance,
Yves
Bonjour,
Je souhaite installer sous windows (7,8) une distribution linux sur un disque externe sans modifier le registry de windows afin d'exécuter linux sur n'importe quel PC (windows), avez-vous une idée ?
Merci d'avance,
Yves
Linux est un système d'exploitation pas un programme sous Windows...
Donc, il ne s'installe, ni modifie le registre de windows...
Donc obligé de faire fonctionner la distribution sous une VM ?
Merci
Yves
Non une fois que vous avez installé une distribution Linux sur un disque dur externe, ce dont vous avez besoin c'est de l'accès au BIOS pour indiquer au PC de booter sur votre disque dur externe avec une plus haute priorité que sur son disque dur interne. Eventuellement, sur certains PCs récents, vous pourriez aussi avoir à désactiver une limitation appelée "UEFI", d'après ce que j'ai entendu dire.
Ce qui est mystérieux dans votre question c'est pourquoi vous voulez installer Linux "sous windows." Typiquement, pour installer Linux, vous éteignez Windows et vous bootez sur le CD d'installation d'une distribution. Vous pouvez insérer un CD d'installation, brancher votre disque dur externe et installer Linux sur ce dernier, sans impacter en aucune façon l'installation de windows sur un disque dur interne (excepté si une erreur est commise au moment de choisir les partitions d'installation, ce qui peut arriver).
Sauf exception dont je serais très étonné qu'elle existe, ne serait-ce que parce que cela serait probablement contraire aux termes des licences libres, une distribution Linux installée sur un disque dur externe va accepter de fonctionner sur toutes les machines dont l'architecture CPU correspond. En gros de nombreux portables (avec clavier intégré, pas les tablettes en général) et tous les ordis fixes vendus aujourd'hui intègrent un CPU dont l'architecture est amd64, donc le disque dur externe en question pourra (*) faire marcher Linux sur toutes ces machines, avec éventuellement des soucis de drivers et/ou de firmware spécifiques à tel ou tel périphérique présent sur la machine.
(* en revanche, le hardware lui-même pourrait être configuré pour ne pas accepter de booter un autre OS que Windows; comme je l'ai déjà écrit, la limitation est artificielle et vous pourrez la faire sauter si vous avez la possibilité de modifier les paramètres du BIOS)
Le problème de booter sur un disque externe usb, c'est le /dev qui peut du coup changer, donc il y aura un kernel panic lors de la tentative de montage du / si le /dev a changé.
Si, Le plus simple serait peut être d'utiliser un live-cd. Ce live-cd peut être "installé" sur disque externe ou clé USB. Le mode persistent permettant de pouvoir garder les modifs.
Attention à la désactivation UEFI, celle-ci empêchera le boot des systèmes l'utilisant.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Maintenant, le /dev (enfin, les points de montage) sont déterminé sur le UUID du disque, donc en théorie, ça va.
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Effectivement c'est une précision utile par rapport à ce que j'avais écrit, il est impératif que les disques soient déclarés par UUID dans le fichier /etc/fstab pour que la manip puisse fonctionner de manière stable. Je suis pratiquement sûr que c'est le cas par défaut, au moins pour Debian.Maintenant, le /dev (enfin, les points de montage) sont déterminé sur le UUID du disque, donc en théorie, ça va.
Partager