Le noyau Linux sort en version 3.14 avec le support de la compression de mémoire ZRAM
et le support de nouvelles architectures ARM
Linus Torvalds, le père du noyau Linux a annoncé, comme il est de coutume, la sortie de la dernière itération du Kernel Linux. Après huit release candidates, Linux 3.14 est disponible en téléchargement pour les distributions Linux et les adeptes de la solution open source.
Au menu des nouveautés de cette mouture, on notera l’intégration des fonctionnalités pour le support de la technologie de compression de mémoire ZRAM. La prise en charge de ZRAM est désormais marquée comme stable. Introduite au sein du noyau Linux depuis la version 2.6, cette technologie permet en cas de manque de mémoire vive, de compresser la RAM la moins utilisée pour libérer de l’espace.
Linux s’étend encore à de nouvelles plateformes matérielles, avec la prise en charge de nouveaux types de processeurs ARM, notamment les puces HiSilicon, Freescale, Moxa ARM ou encore Marvell Berlin.
Les puces MIPS interAptiv et proAtiv, principalement à destination des appareils grand public, comme les télévisions connectées, sont également supportées dans cette version du Kernel.
Le support du Cloud et de la virtualisation sont au rendez-vous, avec une meilleure prise en charge du mode de virtualisation Xen PVH, qui permet d’accélérer les performances de l’hyperviseur Xen sur les architectures 64 bits.
On n’oubliera pas le support de nouveaux pilotes graphiques pour Intel, NVIDIA, AMD, etc. La classe d’ordonnancement SCHED_DEADLINE a été introduite dans cette version, pour optimiser les taches temps réel.
Linux 3.14 est le résultat de l’intégration de près de 12 300 patchs, proposés par plus de 1 500 développeurs. Intel est l’entreprise qui a apporté le plus de contribution, devant Red Hat qui vient en deuxième position.
Pour la petite anecdote, plusieurs personnes de la communauté ont demandé que cette version soit nommée « Pi » en référence à la constante mathématique, au vu de son numéro de version. « J'ai conscience que le nombre 3,14 semble familier pour certains, et j'ai eu des demandes de nommage en rapport avec cela. Mais ce n'est tout simplement pas comme cela que fonctionne le nommage du noyau. », révèle Linus Torvalds lors de l’annonce de la RC. « Par ailleurs, n'importe quel geek qui se respecte connait vingt décimales de Pi depuis qu'il est un jeune con. Donc 3,14 n'est vraiment pas si proche, n'est-ce pas ? ».
Le kernel 3.14 est disponible en téléchargement sur le site de kernel.org.
Télécharger Linux 3.14
Source : LKML
Et vous ?
Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?
Partager