SDL 2.0.2 : deuxième mise à jour mineure de la bibliothèque de jeux


Cette version n'apporte aucune fonctionnalité mais permet de stabiliser la bibliothèque et de la rendre plus performante. Voici la liste des correctifs :

Général :

  • ajout d'une fonction pour réinitialiser les attributs OpenGL aux valeurs par défauts : SDL_GL_ResetAttributes() ;
  • ajout d'une fonction pour lire une base de données de manettes de jeux à partir d'un fichier : SDL_GameControllerAddMappingsFromFile() ;
  • ajout de configuration des manettes de jeux PS4 et OUYA ;
  • ajout des fonction SDL_GetDefaultAssertionHandler(), SDL_GetAssertionHandler() pour la gestion des assertions, SDL_DetachThread() pour les threads, SDL_HasAVX() pour déterminer si le CPU a les fonctionnalités AVS, SDL_vsscanf(), SDL_acos() et SDL_asin à l'ensemble de bases des fonctions stdlib ;
  • EGL peut maintenant créer et gérer des contextes OpenGL et OpenGL ES 1.x/2.x et les partager avec SDL_GL_SHARE_WITH_CURRENT_CONTEXT ;
  • ajout d'un champ "clicks" dans la structure de l'événement d'appui sur la souris pour déterminer le simple clic/double clic/... ;
  • l'écran de veille est désactivé par défaut et un nouvel indice : SDL_HINT_VIDEO_ALLOW_SCREENSAVER a été rajouté pour changer ce comportement ;
  • ajout d'un indice : SDL_HINT_MOUSE_RELATIVE_MODE_WRAP pour spécifier si le mode de souris relative devrait émuler la téléportation du curseur ;
  • testgl2 n'a plus besoin d'être lié avec libGL ;
  • nouveau test testgles2 pour prouver le fonctionnement avec OpenGL ES 2.0 ;
  • ajout d'un programme de test controllermap pour afficher la configuration du contrôleur de jeux.


Windows :

  • support des contextes OpenGL ES 2.x à travers WGL ou EGL (par le pilote ou par l'émulation avec ANGLE) ;
  • ajout d'un indice SDL_HINT_VIDEO_WIN_D3DCOMPILER pour spécifier le compilateur de shader D3D à utiliser pour le support d'OpenGL ES 2 à travers ANGLE ;
  • ajout d'un indice SDL_HINT_VIDEO_WINDOW_SHARE_PIXEL_FORMAT utile lors de la création de multiples fenêtres partageant le même contexte OpenGL ;
  • ajout d'un événement SDL_RENDER_TARGETS_RESET envoyé lorsque les cibles de rendu D3D9 sont réinitialisées après la restauration du périphérique.


Mac OS X :

  • le mode plein écran bureau utilise les espaces pour une meilleure expérience Mac ;
  • ajout d'un indice SDL_HINT_MAC8CTRL_CLICK_EMULATE_RIGHT_CLICK pour contrôler si Ctrl+clic doit être traité comme un clic droit sur Mac OS X (désactivé par défaut).


Linux :

  • correction du mode plein écran et du focus lors de la réception d'événement NotifyGrab ;
  • ajout d'un support expérimental pour Mir et Wayland (désactivé par défaut) ;


Android :

  • support du joystick (la version minimale requise pour compiler la SDL est 12, le runtime est toujours 10, mais le support des joysticks ne sera pas présent dans ce cas) ;
  • support du branchement à chaud de joysticks ;
  • ajout d'un indice SDL_HINT_ACCELEROMETER_AS_JOYSTICK pour contrôler si l'accéléromètre doit être listé comme un joystick à trois axes (comportement par défaut).



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Liens utiles

Les tutoriels SDL 2 (installation, guide de migration)

Site officiel