Windows Phone 8 : support du multicoeur, du code natif, de plusieurs tailles d’écran
Apollo apportera une évolution majeure à l’OS
Mise à jour du 03/02/2012
Microsoft avait dévoilé, sans toute autre information, le nom de la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation Windows Phone 8, nom de code « Apollo ».
Les récentes fuites d’une vidéo obtenue par le site spécialisé Pocketnow.com, présentent quelques caractéristiques de cette évolution majeure de la plateforme qui offrira de plus larges possibilités aux constructeurs qui pourront être beaucoup plus compétitifs en multipliant les caractéristiques matérielles de leurs terminaux.
La nouveauté la plus intéressante est la prise en charge des processeurs multicoeurs, permettant ainsi à la plateforme de mieux se placer face à ses concurrents, comme Android qui offre déjà le support des puces quadricore.
Toujours côté hardware, l’on aura le support de plusieurs tailles d’écran (quatre résolutions différentes), des cartes microSD amovibles, et de la technologie NFC, permettent d’utiliser son téléphone pour effectuer des paiements mobiles, ou de partager les données entre les terminaux compatibles.
En ce qui concerne le développement d’applications, Microsoft veut fédérer Windows 8 avec son écosystème mobile. Ainsi, le code des applications Metro Windows 8 sera assez proche de celui de Windows Phone, permettant de ce fait aux développeurs de réutiliser le code écrit pour Windows 8 sur Windows Phone et vice-versa.
On notera également une meilleure intégration de Skype, l’ajout d’une fonction permettant de communiquer avec Zune sur Windows 8 et le partage de fichiers entre deux terminaux Windows Phone avec le support de SkyDrive.
Internet Explorer 10, quant à lui, pourra bénéficier de la compression des fichiers dans le Cloud, déjà utilisée par Opera Mini ou Amazon Silk.
Le support du code natif dans Windows Phone 8 offrira une plus grande ouverture de l’OS aux développeurs qui pourront désormais utiliser le langage C++.
Une nouvelle couche de chiffrement sera introduite avec cette version, permettant aux entreprises de déployer leurs propres applications internes.
Windows Phone 8 Apollo est annoncé officieusement pour le quatrième trimestre 2012. Microsoft s’attend à ce que la galerie d’applications Windows Phone dispose de plus de 100 000 applications à la sortie de cette mise à jour.
Source : Pocketnow
Et vous ?
Que pensez-vous de ces nouveautés ?
Windows Phone 8 s'appellera Appolo
Tango, une mise à jour mineure le précédera
Alors qu'est en cours la certification des applications pour Mango, la première mise à jour majeure de Windows Phone, Microsoft dévoile déjà ses ambitions futures pour son système d’exploitation mobile.
Lors d’un séminaire MSDN qui s’est tenu à Hong Kong, la firme de Redmond a annoncé que la prochaine mise à jour de son OS mobile aura pour nom de code Tango.
Tango n’apportera pas d'améliorations majeures à la plateforme et sera beaucoup plus à destination des marchés émergents comme la Chine ou l’Inde, peu visés jusqu’ici par Windows Phone 7.
Tango équipera donc des smartphones d'entrée de gamme comme les prochains terminaux de Microsoft à base de mono-puces SoC (System on Chip) dont la commercialisation pourrait être effectuée à 100 dollars d’ici 2012.
Quelques informations sur la prochaine mise à jour majeure de la plateforme ont également été révélées. Windows Phone 8 sera baptisée Appolo et apportera, tout comme Mango, de nouvelles fonctionnalités à l’OS.
Aucunes d'entre elles n'ont en revanche été dévoilées.
Source (traduction automatique)
Et vous ?
Que vous inspire ces futures mises à jour de Windows Phone ?
Partager