L"équipe en charge du Projet Firebird a publié le 31 mars une mise à jour mineure de Firebird : la version 2.5.4 selon le communiqué officiel.

Cette mise à jour contient :
  • une nouvelle fonctionnalité : la validation des tables (hormis les tables systèmes) et des index peut se faire sans que la base soit mise hors-ligne.
    Plus prosaïquement, vous pouvez réaliser une vérification de l'intégrité des tables et index d'une base de données sans en avoir obtenu l'accès exclusif, c.a.d. en laissant un libre accès aux autres utilisateurs pendant l'opération.
    Cette opération fait partie de l'API des services Firebird et ne peut être exécuté avec l'utilitaire Gfix.
    Des explications plus détaillées sont disponibles ICI.
  • la gestion des BLOB temporaires internes (ceux créés par le moteur , pas ceux créés par les utilisateurs) a été amélioré (CORE-4671): leur libération et les ressources qui y sont associées, est faite plus tôt.
  • la correction d'une petite trentaine de bugs affectant le cœur du moteur (17), pouvant entrainer un crash du serveur (4), portant sur le langage PSQL (2), les utilitaires en ligne de commandes isql (3), nbackup (1) ou encore l'utilisation de Firebird avec Docker (1).
    Des explications plus détaillées sont disponibles ICI.


Cette mise à jour disponible en 32 et 64 bits pour Windows, Linux et Mac OSX peut être téléchargée ICI