IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Dell facture 20 euros l’installation de Firefox sur ses machines

  1. #21
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Je suis pas plus choquer que ça par le fait de faire payer une "personnalisation" d'une installation d'usine (ou l'installation d'une barrette de RAM). Tout travail mérite salaire après tout.

    J'ai un avis plus mitigé sur le montant par contre, mais ça c'est un plus une histoire qui concerne le commercial que le technique.

    Pis bon la devise du logiciel libre c'est on fait payer le service, pas le logiciel

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par madislak Voir le message
    C'est un service supplémentaire donc ce n'est pas anormal de le facturer. En tant qu'ingénieur indépendant, je vous assure que même ce genre de petite choses à un coût malheureusement.
    En tant qu'ingénieur / entrepreneur je trouve tout de même le coup exorbitant pour le "service" proposée. En effet ce genre d'installation se fait à la chaîne de la même manière que la plupart des autres logiciels installés les constructeurs, c'est à dire via des scripts qui s'en charge automatiquement avec des cases à cochées pour les quelques options. Donc je suis désolé mais 20€ pour une case coché, ce qui prend moins d'une seconde, c'est un coup totalement absurde.

  3. #23
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours, mais il y a quelques années, Dell faisait payer plus cher un PC avec Linux comme OS que le même avec Windows. J'avais donc fait acheter à mon labo la version Windows et tout de suite installé un Dual boot...
    Ceci montre bien la philosophie de cette boite vis à vis de l'Open Source.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 10
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Normal
    c'est fou comme les gens réagissent mal lorsqu'un professionnel de l'informatique fait payer ses services, il n'y a rien de plus normal tant que c'est clairement affiché. Libre au client de souscrire ou non au service proposé en connaissance de cause. Même si c'est à la portée de chacun, chacun ne veut pas le faire lui même et souvent préfère payer : c'est un libre choix.
    Quand un plombier vient vous changer un robinet c'est la même chose : il vous fait payer le robinet sur lequel il rajoute sa marge et bien sûr les frais d'installation et de déplacement, pourtant là aussi chacun devrait être capable de changer un robinet...il y a moins de rouspétance qu'en informatique bien que les frais soient souvent bien plus prohibitifs. Peut-être que les gens se sont tellement habitués aux gratuiciels et autres conseils gratuits sur internet qu'ils pensent que l'informatique devrait être gratuite ?

  5. #25
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Mais si mon plombier me facture 1000€ une intervention d'un quart d'heure, je vais me fâcher. Je pense que si l'installation de Firefox avait été facturé 1 ou 2 euros, ça n'aurait certainement pas trop choqué. Mais facturer une opération aussi bénigne et automatisable à ce prix là, c'est clairement de l'abus.

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 30
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut ...
    Vous pensez réellement qu'un gentil technicien va installer à la main firefox sur les machines des clients qui en font la demande ?
    Service mon cul, au lieu d'utiliser le master X d'installation, ils vont utiliser le master Y qui comprend firefox.
    Ça ne leur coute pas plus cher, et en cela c'est du vol (en plus 20€ pour 1 soft c'est scandaleux).

    D'autant plus qu'ils jouent sur le fait que beaucoup de gens qui achètent DELL ou autres pré-installation de marque n'y connaissent pas grand chose (les connaisseurs achètent leur PC "à la carte"), donc c'est tout bénef.

  7. #27
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jyhem Voir le message
    D'autant plus qu'ils jouent sur le fait que beaucoup de gens qui achètent DELL ou autres pré-installation de marque n'y connaissent pas grand chose (les connaisseurs achètent leur PC "à la carte"), donc c'est tout bénef.
    D'où le terme de "Service" qui à été mentionné plus haut. Petit exemple: lorsque l'on a une fuite d'essence sur notre voiture, on va voir un mécanitien. lorsqu'on récupère la voiture, on a plus de fuite et il nous donne une facture. Grossièrement on tourne autour des 50€ de l'heure. Ca a un coût, mais le travail est fait et notre voiture n'a plus de problème. La facturation de ce service fait gage d'un minimum de garantie quant aux réparations qui ont été faites (le problème de la fuite n'a pas été résolu avec du scotch).

    Un utilisateur lambda, qui n'y connait pas grand chose en informatique, préfèrera ajouter 20€ à sa facture plutôt que de se risquer dans un domaine qui lui est étranger : l'installation de logiciels. Peut-être par peur de mal faire, d'attirer des virus, ou autres choses qui peuvent nuire au bon fonctionnement du PC.

    Donc biensur que le prix peut sembler abusé comparé à la difficulté de la tâche, mais étant donné que ce même utilisateur lambda n'a pas idée du coût de ce genre de service, il paye.

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 30
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    D'où le terme de "Service" qui à été mentionné plus haut. Petit exemple: lorsque l'on a une fuite d'essence sur notre voiture, on va voir un mécanitien. lorsqu'on récupère la voiture, on a plus de fuite et il nous donne une facture. Grossièrement on tourne autour des 50€ de l'heure. Ca a un coût, mais le travail est fait et notre voiture n'a plus de problème. La facturation de ce service fait gage d'un minimum de garantie quant aux réparations qui ont été faites (le problème de la fuite n'a pas été résolu avec du scotch).

    Un utilisateur lambda, qui n'y connait pas grand chose en informatique, préfèrera ajouter 20€ à sa facture plutôt que de se risquer dans un domaine qui lui est étranger : l'installation de logiciels. Peut-être par peur de mal faire, d'attirer des virus, ou autres choses qui peuvent nuire au bon fonctionnement du PC.

    Donc biensur que le prix peut sembler abusé comparé à la difficulté de la tâche, mais étant donné que ce même utilisateur lambda n'a pas idée du coût de ce genre de service, il paye.
    Je suis d'accord pour le guider, mais ça devrait être gratuit vu que ça ne leur coute pas plus cher.

Discussions similaires

  1. installation firefox sur Vista
    Par Philippe LE PONT dans le forum Windows Vista
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 09h38
  2. IE / Firefox sur chaine de caractères
    Par zako dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 16h54
  3. Bug Firefox sur focus()
    Par dam_moreyllo dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2007, 15h28
  4. [css] bug firefox sur un popup
    Par Damien R dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 12h07
  5. Bug Firefox sur tableau centré dans un div (mauvais refresh)
    Par FrankOVD dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2005, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo