Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    La fondation Eclipse célèbre son dixième anniversaire
    La fondation Eclipse célèbre son dixième anniversaire,
    petit tour d'horizon sur le parcours de l'organisation

    En 2001, IBM a rendu l'éditeur Eclipse open source. Quelques années plus tard, le 02 février 2004, s'est formée une organisation non-gouvernementale à but non lucratif qui s'est érigée en superviseur du développement de l'IDE et des projets gravitant autour; il s'agit bien sûr de la Fondation Eclipse.

    En dix ans, la Fondation est passée de 50 à 205 membres et de 19 à 247 projets au total. D'ailleurs, à l'occasion des dix ans de l'IDE, l'un de ses projets consistait à la création d'un nouveau langage: Xtend. Un langage fortement inspiré de Java mais dont l'objectif était de «fournir une alternative pertinente dans les situations où Java ne brille pas».

    Avec des fonctionnalités comme l'inférence de type, Xtend veut réduire la verbosité du langage tandis que d'autres, comme des instructions switch complexes, closures ou expressions templates sont venues pour améliorer son expressivité. Le projet se présente comme un ensemble de plug-ins qui se greffent à une installation existante de l'IDE.

    Par la suite (2011) Eclipse s'est organisé en 11 « projets de haut niveau », chacun de ces projets pouvant en contenir de nombreux autres. Parmi eux figurait par exemple le Java Development Tools Project qui visait un environnement complet de développement pour le langage Java. Notons également le AJAX Toolkit Framework qui voulait apporter un outillage pour le développement d'applications AJAX. Mais aussi AspectJ pour la programmation orientée aspect pour Java dans Eclipse.

    « Dix ans c'est un long moment dans l'industrie de la technologie » a commenté Mike Milinkovich, Directeur Exécutif de la Fondation. Rappelant combien tous les membres sont fiers de tout ce qui a été construit et gardent leur regard fixé en avant pour plus de succès dans le futur.

    Source : Fondation Eclipse

    Et vous ?

    Utilisez-vous l'IDE Eclipse? De quel(s) langage(s) vous servez-vous pour vos développements ? Qu'en pensez-vous ?

    Avez-vous déjà essayé Xtend ? Quelles sont vos impressions ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Utilisez-vous l'IDE Eclipse? De quel(s) langage(s) vous servez-vous pour vos développements ?
    Il m'arrive d'utiliser Eclipse de temps en temps, mais uniquement pour du JAVA.
    Qu'en pensez-vous ?
    C'est l'IDE le plus bogué et lent que je connaisse, donc j'essaie de faire sans quand c'est possible

    Je n'avais jamais entendu parler de Xtend

  3. #3
    Membre actif
    Bonjour.

    Au risque de me faire lapider par tous les fans d'Eclipse, je dois dire que c'est l'IDE le plus mal foutu avec lequel j'aie jamais eu à travailler. Je ne l'ai utilisé qu'en Java, mais l'expérience fut suffisamment pénible pour que j'évite de recommencer.

    C'est une des raisons pour lesquelles j'étais content quand Google a annoncé Android Studio afin de remplacer le plugin Eclipse.

    Pour faire du Java, je préfère encore utiliser Netbeans qui est, à mon avis, un des meilleurs IDE (peu importe le langage) avec Visual Studio (qui le surclasse).

  4. #4
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par gretro Voir le message


    C'est une des raisons pour lesquelles j'étais content quand Google a annoncé Android Studio afin de remplacer le plugin Eclipse.
    Qu'un outil dédié au développement android soit plus performant qu'un outil généraliste: heureusement !

    Citation Envoyé par gretro Voir le message

    Pour faire du Java, je préfère encore utiliser Netbeans qui est, à mon avis, un des meilleurs IDE (peu importe le langage) avec Visual Studio (qui le surclasse).
    Visual studio: je ne sais pas car il n'est pas très stable sous Linux (il ne veut même pas s'installer)

    Aussi, comparons eclipse avec ce qui est comparable i.e IDE généraliste multi-plateforme: eclipse, IntellijIDEA, Netbeans

  5. #5
    Membre chevronné
    Bonjour,

    J'utilise Eclipse (Version: Juno Service Release 2
    Build id: 20130225-0426 : avec de nombreux plugins) tous les jour professionnellement pour un projet écrit en Java. Jamais eu de problème dus à de nombreux bugs ou à des lenteurs insupportables. Je me réjouis de passer à Kepler dans quelques jours.

    Par rapport à certains de mes collègues qui font du Delphi avec l'IDE d'Embarcadero (Crash du programme ou blocage complet de leur machine), je suis un utilisateur heureux.

    J'ai dû travailler avec NetBean, jamais plus. Là, j'ai connu lenteur, bugs et difficultés de trouver les menus nécessaires à ce que je voulais faire.
    J'ai connu NetBean pour un projet avant de passer à Eclipse pour un autre produit.

    Les expériences sont différentes et donc difficile de critiquer un produit en l'ayant probablement essayé qu'une fois ou une version "fraîche".
    Bien le bonjour chez vous
    Jowo

  6. #6
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par gretro Voir le message
    Bonjour.

    Au risque de me faire lapider par tous les fans d'Eclipse, je dois dire que c'est l'IDE le plus mal foutu avec lequel j'aie jamais eu à travailler. Je ne l'ai utilisé qu'en Java, mais l'expérience fut suffisamment pénible pour que j'évite de recommencer.
    C'est à mon sens plutôt le plugin qui est mal foutu alors, pas forcément Eclipse.

    Eclipse, d'un point de vue technique (POO), et un moteur de plugin extrêmement bien fait, une référence en la matière.

  7. #7
    Expert éminent
    J'utilise Eclipse tous les jours pour bosser en Java depuis 8 ans.
    J'ai un peu développé avec NetBean et IntelliJ mais je suis resté sur Eclipse par habitude.
    Difficile de changer l'outil central de ses dev !
    Il est vrai qu'Eclipse est assez lent (surtout comparer à IntelliJ) et je fais bien attention à n'activer que les plugins que j'ai besoin en fonction de mes projets.

    Ma pire expérience sur un IDE a été un projet sur RSA (Rational Software Architect) d'IBM car imposé pour un projet.
    RSA se présente sous la forme d'un Eclipse ultra surchargé de plugins IBM en tout genre ==> plus de 5Go rien que pour un IDE vierge de tout projet !!
    Mon PC de dev (pas exceptionnel j'en conviens mais qui tient quand même la route en temps normal) n'a pas arrêté de planter et de ramer en permanence.
    Avec cet outil, supposé nous aider dans notre travail, je n'ai jamais été aussi peu productif!!

    Pas eu l'occasion de tester Visual Studio même si j'en ai entendu pratiquement que du bien.

  8. #8
    Membre averti
    Eclipse uniquement pour Java. Sinon VS2013
    Je trouve dommage qu'Eclipse n'ait pas une interface plus moderne (et ça compte beaucoup pour l'ergonomie), sinon il fait le job (assez bien) donc je ne vais pas lui cracher dessus.

  9. #9
    Membre averti
    Comment ça plus moderne? (je connais bien eclipse mais pas trop VS 2010 et plus)

    Parce que bon à part les menus en majuscule (ouch) et les composants graphiques plus gros de VS, ça ne change pas grand chose au niveau interface, si?

    Et encore eclipse sous GTK les composants graphiques sont plus gros que sous win32, mais c'est pas nouveau...

  10. #10
    Membre expérimenté
    Surtout sur éclipse ce qui me gène c'est les plugins de designer,

    surtout sur SWING et GWT, c'est catastrophique

  11. #11
    Membre émérite
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Surtout sur éclipse ce qui me gène c'est les plugins de designer, surtout sur SWING et GWT, c'est catastrophique
    Si tu as plus de details, tu peux ouvrir des bugs pour expliquer quels sont tes problemes. http://bugs.eclipse.org
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  12. #12
    Membre averti
    Le designer Visual Studio (<2010)... C'est génial quand il s'agit de faire glisser une table SQL dans une Form pour obtenir une super appli avec couche de données et IHM entremêlées faite en 5 minutes montre en main, mais au delà du petit outil de test on obtient vite une usine à gaz.

    Une bonne partie de mon travail ces dernières années a été de trouver des moyens de se débarrasser ou à défaut compenser les kilomètres de code parasite généré par le designer Visual Studio (WinForm et DataSets)...

    Bref, c'est vrai que les divers designers sous Eclipse sont la plupart du temps lents, peu pratiques et instables, mais franchement c'est pas une grande perte pour tout le monde.

  13. #13
    Membre émérite
    j'utilise Eclipse tous les jours depuis 8 mois pour faire du Python, j'ai pas noté de bugs ou de lenteurs handicapantes. peut être que je suis un chanceux...
    niveau fonctionalité, il me parait plutôt bien fourni; pour les designer graphique, je sais pas, je fais de l'embarqué sans UI.

    j'avais eu a utiliser Netbeans il y a quelques années, je l'avais trouvé plutôt sympa aussi, bien que un peu long au démarrage.

    j'ai aussi eu à utiliser Visual Studio il y a quelques années de plus, et je l'avais trouvé plutôt efficace aussi.

    j'ai l'impression que les gens qui estiment que l'IDE qu'ils utilisent est largement mieux que les autres sont bien souvent de mauvaise foi ou qu'ils s'addonnent allègrement au fanboyisme, ou alors qu'ils reprochent aux IDE leur propre difficulté à s'adater à des outils différents.

  14. #14
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message

    j'ai l'impression que les gens qui estiment que l'IDE qu'ils utilisent est largement mieux que les autres sont bien souvent de mauvaise foi ou qu'ils s'addonnent allègrement au fanboyisme, ou alors qu'ils reprochent aux IDE leur propre difficulté à s'adapter à des outils différents.
    Les informaticiens, peut être plus que les autres pro, sont très "casaniers"
    Il n'y a qu'à voir tout le foin à propos de la disparition du menu démarrer dans Windows 8 pour s'en rendre compte

  15. #15
    Membre averti
    Citation Envoyé par Washmid Voir le message
    Comment ça plus moderne? (je connais bien eclipse mais pas trop VS 2010 et plus)

    Parce que bon à part les menus en majuscule (ouch) et les composants graphiques plus gros de VS, ça ne change pas grand chose au niveau interface, si?

    Et encore eclipse sous GTK les composants graphiques sont plus gros que sous win32, mais c'est pas nouveau...
    Tu peux comparer :
    - Eclipse Kepler : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...screenshot.png
    - Visual Studio 2013 : https://drive.google.com/file/d/0Bzo...it?usp=sharing

    Eclipse n'a pas évolué depuis très longtemps. On avait déjà les mêmes icônes avec Callisto (2006)...

    Pour ce qui est des majuscules, on s'y fait relativement vite (je ne les remarque même plus alors que je trouvais ça ignoble au début), mais on peut changer la casse dans les options.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les informaticiens, peut être plus que les autres pro, sont très "casaniers"
    Il n'y a qu'à voir tout le foin à propos de la disparition du menu démarrer dans Windows 8 pour s'en rendre compte
    Je croyais que c'était le grand public qui était très majoritairement perturbé par la disparition du menu démarrer.

  17. #17
    Membre émérite
    Citation Envoyé par Jonyjack Voir le message
    Eclipse n'a pas évolué depuis très longtemps. On avait déjà les mêmes icônes avec Callisto (2006)...
    Resumer l'evolution d'un IDE a des icones, c'est un peu minimaliste...
    Eclipse est open-source et est sur la base du volontariat. J'imagine bien que la plupart des contributeurs considerent qu'ajouter un support pour Java 8, ou ameliorer les support de JavaScript plus important que de changer des icones.
    Si toi ou ton entreprise souhaite contribuer ou participer a la contribution de nouveaux icones, vous y etes les bienvenus.
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  18. #18
    Membre averti
    Un peu d'accord que voir le design a des icônes c'est franchement réductif.

    Pour les évolutions d'éclipse, il y a e4, qui a introduit une refonte énorme de l'architecture interne du produit basée sur l'inversion de contrôle, RWT qui permet à eclipse de tourner sans problème dans un navigateur (cf. ioxos par exemple), le styling css de l'UI (ok, c'est un gadjet) et j'en passe.

    Après suivant les deux impressions écrans au niveau design "moderne", à part que les onglets de VS sont toujours aussi éloignés du haut de l'écran (là où se trouve généralement la souris), il n'y a pas grand chose de significatif, si?

    Ha si un truc vraiment sympa sur VS 2013 : ils ont enfin ajouté un bouton de fermeture sur les onglet, parce que ça...

  19. #19
    Membre averti
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Resumer l'evolution d'un IDE a des icones, c'est un peu minimaliste...
    Eclipse est open-source et est sur la base du volontariat. J'imagine bien que la plupart des contributeurs considerent qu'ajouter un support pour Java 8, ou ameliorer les support de JavaScript plus important que de changer des icones.
    Si toi ou ton entreprise souhaite contribuer ou participer a la contribution de nouveaux icones, vous y etes les bienvenus.
    Je ne résume pas Eclipse à ses icônes. Seulement, quand on a autant de succès et que l'on existe depuis 10 ans, il serait bon de donner un coup de jeune à son interface. Ils le font déjà pour le logo et le splashscreen qui sont moins importants... L'ergonomie d'un IDE c'est quand même super important.
    Et je l'ai déjà dit : je ne crache pas sur Eclipse car il fait très bien son boulot. D'ailleurs je ne sais ce que reprochent certains à son debugger qui est très bien.
    J'ai pas mal travaillé avec (bien avant Visual Studio) mais uniquement pour du JAVA (et j'utilisais NetBeans pour son éditeur WYSIWYG).

    Reste que si on hésite entre Eclipse et Visual Studio pour faire du C++ (et sans parler de finance évidemment), VS est loin devant.

    Citation Envoyé par Washmid Voir le message
    Ha si un truc vraiment sympa sur VS 2013 : ils ont enfin ajouté un bouton de fermeture sur les onglet, parce que ça...
    Ouais sauf que c'est le cas depuis VS 2010

  20. #20
    Membre éprouvé
    Tu disais qu'en même
    Citation Envoyé par Jonyjack Voir le message
    Eclipse n'a pas évolué depuis très longtemps. On avait déjà les mêmes icônes avec Callisto (2006)...
    bref, tu écartais la mise à jour du cœur de la plateforme qui est arrivée avec la V4; le nombre grandissant de projets satellites de la fondation; la prise en compte des dernières nouveautés de Java... donc tu peux comprendre que l'on ne soit pas d'accord avec ton affirmation.

    Comme le faisais remarque Mickael : la plateforme est ouverte ! Tous le monde peut participer via Eclipse BugZilla... Après bugreport ou proposition, tout est question de priorité...

    Tu comparais Eclipse à Visual... tu aurais pu choisir IntelliJ ! qui de l'avis de nombreux utilisateurs apporte un gain de productivité vis-à-vis d'Eclipse IDE! L'équipe derrière IntelliJ est surement plus réduite et pourtant dans plusieurs domaines elle reste plus efficace : IntelliJ (tout comme Visual) est un produit commercial qui se recentre sur le développeur qui est son fond de commerce; pour la fondation Eclipse la multiplication des groupes de travail et la divergence des intérêts peut ralentir certains de ses travaux d'ergonomie

    a+
    Philippe

###raw>template_hook.ano_emploi###