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 C Discussion :

Interface graphique sans la POO ?


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Interface graphique sans la POO ?
    Bonjour à tous

    Voila après quelques recherches je viens me renseigner au près de vous pour savoir s'il existe ou non une bibliothèque graphique (pour une interface utilisateur) en C (ou c++) qui n'utiliserai pas le principe de la POO ?

    Je n'ai rien contre la POO, je l'utilise pour des projets dirigés (pas le choix) je saisis le concept mais je préfère la méthode de programmation pure (manipuler les pointeurs, structures, etc) je ne dit pas que ce n'est pas possible avec la POO mais quand je programme pour moi, j'ai plus de plaisir à concevoir mon programme sans classe, à cogiter dans ma tête pour trouver l'algorithme 'parfait' utiliser malloc, les tableaux, et tout ce qui s'en suit Le résultat finale ne m’intéresse que très peu, c'est plus les méthodes utilisés qui m’intéresse, rester au plus près du système (bas niveau) et comprendre comment celui-ci fonctionne

    Bref pour mon projet personnel, j'aurai aimé intégrer une interface graphique (multi-plateforme) sans passer par l'objet

    Est-ce possible ? est-ce que ça existe ? ou dès lors que je souhaiterai utiliser une interface graphique (comme gtk) je devrai obligatoirement passer par la POO ?

    Merci à vous d'avoir pris du temps pour lire mon poste

  2. #2
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    Je n'utilise pas de bibliothèque graphique dans des langages non orienté objet, mon avis sera peut-être un peu biaisé mais je pense que faire un IHM sans POO, c'est comme se dire que c'est cool de faire des trous avec un vilebrequin plutôt qu'une perceuse. La construction d'IHM utilise massivement les patrons de conception tels que Modèle-Vue-Contrôleur ou encore Observateur-Observable. On peut les réaliser sans OO mais ce sera au final de l'OO déguisée, avec des types de structures et une liste de méthodes associées à ces types.

    Ensuite, je ne vois pas du tout en quoi faire des classes t'empêche de trouver les algo parfaits, de réfléchir sur des structures de données (qu'est ce qu'une classe sinon une structure un peu particulière), de gérer finement la mémoire (tout le monde n'a pas un GC comme Java). Ce qu'on appelle POO est un monde vaste !

    Enfin, l'IHM n'a pas grand chose de bas niveau et proche de la machine. Si c'est ça ton bonheur, il y a des tas d'autres projets à faire où tu t'amuseras plus

  3. #3
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    Je ne connais pas de lib comme gtk qui font la meme chose sans passer par la POO. Si tu veux vraiment t'en passer, rien ne t'empeche de prendre une autre lib graphique et de faire tous les modules toi-meme, mais ca te prendra enormement de temps pour un resultat sans aucun doute beaucoup moins bon.

  4. #4
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    Salut,

    Peut-être n'ai-je pas compris la question, mais pour faire du graphique pur (je ne parle pas d'IHM), il y a la SDL qui fonctionne parfaitement en C.

    A+

    Pfeuh

  5. #5
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    Si tu veux faire une GUI en C pour tes applications ton choix est très restreint: GTK+ ou Win32 (pour faire des IHM natives Windows) !

    GTK+ n'est pas OO mais en utilise simplement les concepts pour son architecture, comme cela a été dit plus haut, c'est de l'OO déguisée rien de plus. J'utilise moi-même les concepts de la POO dans certains de mes projets comme mon moteur 2D que je suis en train de faire en C/SDL2.

    C'est plus de l'organisation de code et d'objets (structures entre autres) qu'autre chose, la base de mon système n'en reste pas moins du C pur et dur !

    Je pense que tu peux très bien utiliser GTK+ comme je le fait également, tu ne fera pas de POO pour autant

    Après si tu veux rester au plus proche de la machine, ne fait pas de GUI graphique alors et prend plutôt la direction d'une IHM texte en mode console avec la bibliothèque Graphics

    Tu feras alors des IHM de ce genre: http://www.developpez.net/forums/d31...-sous-console/
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  6. #6
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    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Je n'utilise pas de bibliothèque graphique dans des langages non orienté objet, mon avis sera peut-être un peu biaisé mais je pense que faire un IHM sans POO, c'est comme se dire que c'est cool de faire des trous avec un vilebrequin plutôt qu'une perceuse.
    Je n'étais pas passé depuis un moment, désolé du retard..

    A tous : la Xlib, la biblothèque de base de X11, est bien une bibliothèque graphique, - en C et appelable en C - permettnt de créer des fenêtres, des boutons, des champs de saisie, etc.. Son codage lui-même est en POO, elle manipule des objets, mais elle s'insère dans tout programme C, même non POO.

    Je crois plutôt que ce que le PO souhaitait, c'était justement une blbilothèque basée sur le C (ce qu'est X11 et la Xlib) et non pas sur C++ ou autres LANGAGES OO.

    Maintenant, aussi à tous, GTK, ou wxwidgets, sont construits sur X11, comme Motif. ce sont des surcouches définissant des widgets..

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