Le plus haut historique de l'Euro face au rouble était le 16 dec. a 87,17 roubles pour 1€.
Pour répondre à ta question. Aujourd'hui on pourrait très bien dire que l'Euro est basé sur 1% des réserves d'or détenue par les banques centrale en Europe. Si ce 1% devient une règle alors il n'est plus possible d'émettre de nouveaux euros sans détenir de nouvelles réserves d'or.
C'est un peu à l'inverse ce qu'à fait Nixon lorsqu'il a suspendu la convertibilité-or du dollar dont on pourra apprécier l'explosion de la dette publique au même moment.
J'emet donc l'idée, qu'en faisant le chemin inverse on devrait être en mesure de considérer l'economie comme étant basée sur nos ressources plutôt que sur la consommation. J'ai pris l'or comme exemple mais on pourrait aussi réfléchir a y introduire d'autres matières première. L'avantage de ce dernier c'est qu'il ne se dégrade pas dans le temps, qu'il est facile a stocker et a diviser. Après techniquement comment ça peut marcher je l'ignore. J'emets juste une réflexion.
http://www.citedeleconomie.fr/Fin-de...n-or-dollar-et
Partager