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Lumière qui traverse les murs


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Lumière qui traverse les murs
    Bonjour,

    J'ai un projet que je dois réaliser en cours et il s'agit de modéliser un appartement avec toute la gestion des portes et des lumières.

    J'ai quasiment tout réalisé sauf qu'un problème persiste, je n'arrive pas à empêcher la lumière de traverser les murs.
    En fait j'ai un shader qui permet d'appliquer du diffus sur mes murs sauf que les murs des autres pièces sont éclairés par la lumière d'une autre pièce. Je ne vois pas comment empêcher cela.

    Si vous avez des idées, je suis preneur.


    Merci d'avance si vous arrivez à m'aider.

  2. #2
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    Bonjour,

    Deux possibilités :
    • vous utilisez une technique de shadow mapping
    • vous désactivez les lumières lorsque l'utilisateur n'est pas dans la pièce


    La seconde est préférable, mais il faut faire attention avec le passage des portes

  3. #3
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    Par défaut
    Je ne connais pas trop le shadow mapping mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à désactiver les lumières, merci beaucoup pour l'aide .

  4. #4
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    Vous pouvez faire un premier shadow mappign statique dans votre logiciel 3d, celui-ci concerne les objets et lampes qui ne bougent pas. Pour les objets et lampes en mouvement il faut utiliser des techniques telles que le shader de shadowmapping et l'éclairage volumétrique.

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