IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

[Lumières] Comment choisir les lumières à activer ?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de bigquick
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2002
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2002
    Messages : 356
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut [Lumières] Comment choisir les lumières à activer ?
    Salut!

    J'ai une petite question assez générale sur les lumieres OpenGL ....
    Alors voilà, si je me trompe pas, "on a le droit à 8 lumières". Mais voilà, ca veut dire quoi ?

    Est ce qu'on a le droit à 8 lumieres en tout ? Ou à 8 lumieres par affichage (avant un glBegin) ?

    Par exemple, j'ai un octree pour ma scène, et les lumieres sont dedans. Est ce que je dois choisir les 8 lumières visibles avant de tout afficher (avec un simple test de frustum), ou plutôt rechercher pour chaque case affichable quelles sont les lumières à activer avant d'afficher cette case ? Ou enfin, même si la 2ème solution est possible, est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre la 1ère solution pour une question d'efficacité ?

    Voilà voilà, bah si quelqu'un a des réponses à toutes mes questions existentielles, merci d'avance !

    ~bigquick~
    And still we will be here, standing like statues ...

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Tu as le droit à 8 (toujours 8 ?) lumières actives en même temps. Il faudra donc bien choisir lesquelles activer lors du rendu de ta scène, en général on prend celles qui contribuent le plus à l'éclairage de la zone visible (ce qui est plutôt logique). De toute façon 8 c'est beaucoup, même s'il n'y avait pas de limitation il faudrait n'en activer que quelques unes sous peine de voir le jeu ramer.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement
    Inscrit en
    juillet 2004
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2004
    Messages : 323
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Oui, je te conseille 2 ou 3 mais pas plus.
    Après, ça devient très lent.
    Хајде Јано коло да играмо

  4. #4
    Membre averti
    Avatar de bigquick
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2002
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2002
    Messages : 356
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    ok, merci !

    en général on prend celles qui contribuent le plus à l'éclairage de la zone visible
    Donc en fait, en parcourant mon octree, je n'ai qu'à activer/desactiver les lumières de chaque noeud à rendre selon si j'y rentre ou si j'en sors ... [une lumières est stoquée dans le noeud qui englobe entièrement son éclairage]

    En faisant attention à me limiter à 3 lumières actives...

    Bah ça à l'air faisable

    Merci bien en tout cas

    bigquick
    And still we will be here, standing like statues ...

Discussions similaires

  1. Comment choisir les index d'une table
    Par whitespirit dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2008, 07h53
  2. Comment choisir les bons chiffres pour ma somme?!
    Par rhum_un dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 17h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 11h23
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 17h01
  5. de RVB en gris => comment choisir les params??
    Par gronaze dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2006, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo