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OpenGL Discussion :

problème de lissage


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut problème de lissage
    Salut,

    Je me suis fais un chargeur de fichier .obj qui charge pour le moment uniquement les points, les faces et les normales. Ce que je ne comprend pas, c'est que même en mode GL_SMOOTH, les facettes de mes objets chargés n'ont pas d'ombrage en dégradé.

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    tu as une lumière de définie dans ta scène ?
    avec un glEnable(GL_LIGHTi) quelque part ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
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    Par défaut
    oui, j'ai même d'autres objets crées à la main avec les primitives d'openGL et là ça marche.

  4. #4
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    Par défaut
    il faudrait voir si tes normales sont bonnes par rapport à ton objet chargé, pas 3 normales identiques pour une même face
    Tu pourrais afficher tes normales à l'écran ?

    et est-ce qu'elles sont normalisées ? (norme = 1)
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #5
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    Par défaut
    a priori, comme l'a dit shenron, le probleme viens des noremales contenu dans le fichier.
    si le model a été exporté sans que les normales soit smoothé par le modeleur, tu les chargera comme elles ont été exporté, donc pas smoothé...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  6. #6
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    Par défaut
    Un point pour toi shenron, j'aivais 3 normales identiques pour chaques faces.

    Je ne charge pas les normales mais les calcule à partir des points de chaque faces, après comme pour chaque points il y a plusieurs normales (car chaque point peut servir à plusieurs faces), je les sommes et ensuite je les normalises.

    Mais il y a un problème car quand je les affiches elles n'ont pas exactement la bonne orientation.

    Après plusieurs heures à chercher je ne vois toujours pas d'où ça vient.

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