IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google : la fin des mots de passe

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Attention a ne pas confondre l'authentification avec des services tiers (ex: Google, Facebook, Twitter...) et la méthode traditionelle.
    Mes utilisateurs qui utilisent la double-autentification n'ont la plupart du temps qu'a cliquer sur une image pour se connecter car ils sont déja connecter a leur service Google ou autre.

    Par example sur Facebook mon PC portable perso + téléphone sont des périphériques reconnus, mais pour les autres comme au boulot par example la double authentification est requise. Sur Facebook c'est juste copier 6 chiffres envoyés instantanément sur mon smartphone, rien de bien déroutant comme tu le dit. D'autant plus que ce mode ne t'es pas imposé, du moins pas encore et pas de sitot.
    Oui, ça, c'est si on centralise tout : tu t’enquiquines une fois avec Facebook, Google ou Personnas et tu vas te connecter partout avec l'un d'eux. Après il faudra que ses services soient partout (ou un autre service) si tu veux vraiment simplifier la chose, sinon il faudra s'inscrire et se connecter sur x services là où pour l'instant je fais mémoriser les mots de passe par le navigateur et je me connecte en 2 secondes.

    Je ne dis pas que c'est déroutant, je dis juste que ça prend plus de temps. Déjà quand je vois la tête des mots de passe des utilisateurs moyens qui n’ont pas envie de se faire chier avec des trucs compliqués, ça ne fera que rajouter une couche (et pallier leur manque de sécurité aussi).

    Visiblement, le monde semble vouloir tout centraliser, ce qui me fait un peu peur.

    En tout cas, l'actu est mal formulée ou ne semblent pas abordées les choses comme il faudrait. Il y a toujours un moment où une chose sera que seul l’utilisateur connaît, et une clef envoyée par téléphone est un « mot de passe » (utilisable une seule fois).

  2. #22
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Je pense que l'idée est surtout de supprimer les multiple authentification [..] sur internet par le système d'authentification a l'aide de votre compte Google ou Facebook ou .... En effet le principal reproche qui est fait au mot de passe c'est qu'il y en a partout
    Ha ben non. En tout cas c'est une fausse sécurité et je crois que ça a été dit dans ce topic ou un topic voisin. Microsoft avec Windows Live Passport, Facebook pour participer à certains forums ou journaux, google avec un système similaire en fait je pense que ça augmente le risque de piratage de façon exponentiel. C'est comme si j'avais la même clé pour ma voiture, mon appart, la clé de mon bureau, ma moto si j'en avais une.

    Autant en entreprise, et encore seulement pour les services habituels (mail, web) il suffit de se logger sur le LDAP et basta, mais sinon je ne vois pas en quoi centraliser les connexions en une seule va vers plus de sécurité.

    Plus de confort, certes, mais pas plus de sécurité.

  3. #23
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Sinon les gars, vous etes au courant que ce dont parle le RSSI de chez Google c'est des authentifications effectuées par les employés en interne, sur les systèmes interne de chez google et pas pour la partie client qui est elle cloisonnée??

    Bon sinon, dit comme ça en passant, c'est un peu de la merde ce qu'il raconte vue qu'ils ont pas tout passé en connexion sans mot de passe, m'enfin, effet d'annonce tout ça tout ça...

  4. #24
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    C'est comme si j'avais la même clé pour ma voiture, mon appart, la clé de mon bureau, ma moto si j'en avais une.
    Oui sauf que dans le cas présent ta clé n'ouvrirai que si elle est utilisée par ta main.
    Si tu utilises Facebook pour te connecter a un site lambda et active la double authentification, meme si quelqu'un connait ton mot de passe il ne pourra pas se connecter a Facebook ni meme au site lambda.
    Ok dans ton example on peux voler la clé et couper la main mais bon

  5. #25
    Membre actif
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 55
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    hein ?! La double authentification se fait une fois pour toutes sur les ordis que l'on pense être sûrs : son ordi perso, éventuellement l'ordi de son entreprise dont la session est protégée par ton login pro, l'application gmail android peut l'être aussi si tu le souhaites, et tout autre application que l'on peut accepter mais aussi révoquer.

    En revanche sur tout ordi non sûr, c'est-à-dire tout les ordis par défaut sauf ceux que tu as défini, ça t'envoie un sms pour vérifier que c'est bien toi.
    Vous n'êtes pas obligé d'utiliser un SMS pour la double authentification.
    Il existe une application pour SmartPhone (Google Authenticator) qui permet d'obtenir un nombre
    Je me sers de celà quand je suis à l'étranger.

  6. #26
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 20
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    la double authentification sera vraiment intéressant quand il sera possible d'utiliser la biométrie, mais cela pose d'autres problèmes à la fois techniques et éthiques.

  7. #27
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dirigeant - Editeur de logiciel
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant - Editeur de logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 14
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    M'enfin les gars, lisez, ils parlent de double authentification sur le système d'information interne de l'entreprise Google.

    Donc il s'agit de la méthode qu'utilise les salariés Google en se connectant en arrivant au taf', pas la méthode que les clients doivent utiliser pour s'authentifier aux services.

    Sinon, comme le dit Arkam, c'est surement un effet d'annonce, rien de plus.

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    J'attends de voir la double authentification sur un forum ou sur un blog. Les gens vont être heureux de passer 5× plus de temps à se connecter pour poster un commentaire.
    Non, pas nécessairement. Typiquement, ce que propose Google dans sa double authentification, c'est d'enregistrer, pour un mois, la machine que tu utilises. Tu as donc une fois par mois, si tu te connectes régulièrement avec les mêmes machines, la nécessité d'identifier 2 fois. Sinon, ça reste classique avec une seul identification qui peut être un mot de passe.
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Certains se plaignent pour rien ici, pourquoi se plaindre d'une sécurité supplémentaire et optionnel que Google propose alors que d'autres sites comme Paypal n'ont besoin que d'un mot de passe.

    Je préfére avoir une double authentification qui protége mon compte si un de mes mots de passe est compromis. La NSA ne va pas voler 20 euros sur mon Paypal.

  10. #30
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 162
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Je pense que "trop authentification" tue l'authentification. Étant moi-même informaticien, quand je rentre le soir et que je veux me connecter il faut que ça soit simple et sans bavure. Toute cette complexification doit être transparente. Pour moi, la méthode classique a encore de beaux jours.

  11. #31
    Membre averti
    Avatar de Cyrilange
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 268
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    Une empreinte digitale numérisée est un mot de passe généré par votre empreinte. Il y aura toujours des mots de passes mais qui sont générés par autre chose que votre clavier.

  12. #32
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Etes-vous du même avis que Heather Adkins ?
    Plutôt d'accord avec lui. Car, à part des mots de passes à rallonge et remplacés souvent ??? Et même dans ce cas, on enregistre quelque part un fichier recensant les mots de passes pour ne pas les oublier (quand ce n'est pas un Post'It collé sous le clavier).
    Quels sont selon vous les meilleurs moyens pour sécuriser des données ?
    Il faudrait une carte à puce individuelle et unique (enregistrant une empreinte digitale par exemple ... seul l'intéressé sachant quel doigt a été choisi ) associée à un code secret.

    Pour entrer sur l'ordinateur :
    1) Un lecteur de carte à puce
    2) Un dispositif de lecture de l'empreinte digitale pour assurer la concordance avec la carte
    3) Un code secret

    Sans avoir les trois à la fois, impossible d'entrer sur le système.
    Pierre GIRARD

  13. #33
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 20
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Je suis assez d'accord.
    J'ai passé l'été à aider une amie qui était salement piratée sur tous ses comptes par quelqu'un qui lui voulait du mal.
    On ne se rend pas compte à quel point ça peut être destructeur.
    Donc oui, je pense qu'il est urgent de trouver des solutions fiables d'authentification, même si c'est un chouia plus contraignant.

  14. #34
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut double auth
    olreak félicitations ça m'a fait bien rire..

    j'utilise l'authentification digitale sur mes ordis.
    C'est rapide pour substituer un ID PASSWORD à l'appli.

    Il est clair qu'il faudrait un ID PW global pour plus de facilité avec un système comme celui des banques avec un slot time basé sur l'heure et vos données.
    Toutefois la non globalisation des systèmes est un problème en soi. Je me balade avec 4 "calculateurs de banque" dans ma serviette.
    Ca me semble toutefois une solution acceptable pour aujourd'hui, je dois entrer mon ID + password dans la calculette + un nombre montré à l'écran, la calculette me retourne une valeur que j'entre dans le système.
    Un peu lourd cette, mais je me sens en confiance.
    Pour les fonctionnalités plus "dangereuses"(ajout d'un nouveau bénéficiaire) j'ai une banque qui m'envoie un SMS avec un code à entrer , l'autre m'appelle en direct avec un code à entrer.

    Bon il y a encore de la marge pour la facilité.
    Pourquoi pas une USB connectable partout (micro usb par ex) avec un système d'authentification général protégé par mot de passe crypté 1024.

  15. #35
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Samuel_ Voir le message
    Plus tôt dans l'année, Google déclarait vouloir faire disparaitre les mots de passe de ses outils, au profit notamment de la double authentification.
    première étape de la double authentification : entrez votre mot de passe
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  16. #36
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Admin réseau, analyste-developpeur
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burundi

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin réseau, analyste-developpeur
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 73
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Citation Envoyé par the_babou Voir le message
    non, la double authentification est un autre principe, celui d'utiliser deux moyens de deux familles différentes d'authentification parmi celles-ci (pardon pour les oublis):
    - ce que je sais : mot de passe, questions secrètes
    - ce que je possède : clé RSA, carte bleue, téléphone portable (le SMS reçu est dans cette catégorie, cela prouve que vous avez bien le portable avec vous)
    - ce que je suis : tout ce qui est biométrie (empreintes, veines, iris, visage . . .)
    Je connais un procès en justice relatif à ce genre de truc "ce que je sais, ce que je possède": un client d'une banque s'est fait voler à son insu son chéquier et les voleurs ont fait migrer son numéro de téléphone vers une autre carte SIM détenu par les voleurs. Quand le chéquier signé par les voleurs a été présenté à la banque pour un retrait de 15 millions de franc, la banque a téléphoné au client (donc ce sont les voleurs qui ont répondu à l'appel) pour demander si c'est lui qui a autorisé ce retrait, elle a eu comme réponse "OUI, DONNEZ A CES GENS LA SOMME DE 15 millions"!!!...
    Conclusion : la sécurité reste avec pas mal de défis.

    Je ne dis rien sur le fait que certain internaute ne savent pas comment se déconnecter de son compte de messagerie gmail dans le navigateur CHROME!!! Et leurs données privées deviennent facilement accessible...

  17. #37
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ceux qui possèdent 15 millions d'€ (ou plus) sur leur compte courant ne doivent pas être très nombreux ... à part quelqu'un qui gagne à l'EuroMillion

    Mon droit à découvert étant de 700€, je doute que ma banque accepte ce genre de transaction ... même en me téléphonant.

    ... et même au téléphone, ils posent 3 questions auxquelles, normalement, je suis le seul a avoir la bonne réponse.
    Pierre GIRARD

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    moi je retiens surtout ça de l'article :

    Ultimately, she said, anyone starting a new technology company should be sure that one person is designated to focus on security and privacy, and that one of the first 25 employees should work full time on security and privacy
    @ Cavrot
    Ca me semble toutefois une solution acceptable pour aujourd'hui, je dois entrer mon ID + password dans la calculette + un nombre montré à l'écran, la calculette me retourne une valeur que j'entre dans le système.
    Un peu lourd cette, mais je me sens en confiance.
    Ca ca me parait bien. Qui te fait ça ? des banques françaises ?

    Le problème des empreintes digitales, c'est que on les laisse partout... ordi, téléphone, carte bleue... les truc que l'on veut protéger quoi.

    J'aime bien le système de schéma sous android, je pense que c'est une bonne piste pour l'avenir

    Et pour les mots de passe, je suis de plus en plus convaincu que l'on fait n'importe quoi à tous les niveaux:
    - à tout le temps le demander, du coup l'utilisateur le donne sans se poser de questions
    - à lui donner une forme à la con, des règles à la con, et le changer tous les 60 jours. Moi c'est pas dur, 2 mots de passes qui se ressemblent au chiffre près, et qui tournent.
    - à le stocker hashé, quand il l'est hashé, alors que des tables de hashs de plusieurs millions d'entrées sont en vente libre.

    C'est un sujet qui me turlupine perso.

    Un article intéressant :
    https://xato.net/passwords/more-top-.../#.UlaluhA7chk

    Je suis sur que une bonne partie de mes utilisateurs ont leur mot de passe dans la liste
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. [WebForms][2.0] Règle de sécurité des mots de passe
    Par oli_carbo dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2006, 12h07
  2. fichier des mots de passe
    Par Isabella dans le forum Oracle
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2006, 08h52
  3. Sauvegarde des Mots de passe de connexion Web
    Par zakuli dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2005, 19h05
  4. enregistrer et masquer des mots de passe
    Par champion dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2004, 20h10
  5. Au sujet des mots de passe
    Par FranT dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2002, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo