IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’interview technique est-il adapté pour les recrutements ?

  1. #41
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Je ne crois pas que des compétences techniques puissent être évaluées aussi simplement. Analyser, concevoir ou développer sont des activités intellectuelles, elles ne peuvent pas se réaliser correctement dans des conditions défavorables.
    Ca sert surtout à donner du boulot au RH, s'autosatisfaire des tests qu'ils ont conçus, etc...

  2. #42
    Membre éclairé
    Avatar de yimson
    Homme Profil pro
    Consultant Big Data
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Big Data
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 215
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je me souviens en 2010, lorsque je passais mon tout premier entretien d'embauche en tant que développeur PHP. J'avais subi le même stress, je n'avais jamais développé réellement en PHP sauf de petits programme de connexion à une base de données, de petits sites de présentation d'images. En fait la chance que j'avais eu est que j'avais été briefé par un ami qui travaillait dans cette entreprise sur le type de questions.

    Sans être trop sceptique, je n'ai vraiment pas trop apprécié cette suite de question technique sur le PHP et à la fin l'interviewer me demande d’écrire un code PHP pour se connecter à une base de données sur un tableau a marqueur.

    Moi à cette époque j'étais très attiré par le JAVA, j'étais plus attirée par le JAVA et heureusement deux semaines après j'ai été appelé et malheureusement pour eux, j'avais déjà trouvé un job en JAVA.

    Cool, c'était juste pour partager mon expérience. Je partage l'avis de Jon Evans. Allez bonne journée...........

  3. #43
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Paradoxal ?
    En fait, on a un problème avec pas mal de gens qui postule...

    Des mecs qui t'envoies un CV qui dit qu'ils savent utiliser power point et qui postule pour un poste de développeur... Ce genre de CV, les RH les trie direct.

    Après, pour répondre aux questions... non, on n'interroge pas sur une techno que les gens ne connaissent pas.
    C'est a ca que nous sert la fiche d'auto évaluation.

    Et oui, on a le temps de développer a coté, même si ca prends du temps, on préfère bien sélectionner et garder les gens, plutôt que de prendre n'importe qui et d'avoir une équipe bancale(qui sur le long terme demande plus de recrutements)


    Par contre, pour les fan du projet technique, j'ai comme un soucis...

    déjà, ca prend un max de temps... en plus, l'important n'est pas juste de livrer un code de qualité, mais de la faire dans le temps imparti. Voir un projet vitrine fait en 10 fois plus de temps que ce que je pourrais payer... bof
    En plus, il va forcement y avoir pas mal de monde qui fera ce projet, et le gardera sous le coude pour 6 mois ou 1 ans... voir 5... pas super intéressant.

    Pour les projets réels, c'est bien joli quand le projet est public, mais ca n'a jamais été mon cas... le projet a toujours été mis en place et inaccessible depuis le net. Et c'est toujours difficile d'estimer la part qu'a fait un développeur...

  4. #44
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Mon idée du CRUD en 30-45 minutes n'est pas une mauvaise idée

    Avec un pc sans internet, un serveur web, mysql (avec la base de créé), et la doc php en mode hors ligne

    CRUD: Create Read Update Delete, (tableau de listage des enregistrements, formulaire d'ajout/modification/affichage)

    Note: ce qui est important:
    1. est-ce que le candidat estime avoir le temps de faire l'exercice, si non quel partie il pense avoir le temps de faire dans le temps imparti
    2. l'application fonctionne t'elle à la fin ?
    3. qualité du code (commentaire, nomenclature des fonctions/variables)
    4. discussion au sujet du code fourni (ce qu'il améliorerait si il avait plus de temps...)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  5. #45
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Je trouve que l'auteur se tire un peu une balle dans le pied avec ce titre "The Technical Interview Is Dead".

    De loin on peut penser que poser des questions techniques c'est mal, et pourtant quand on regarde point par point ce qu'il propose, il y a de la technique à l'étape 1 et 5 du processus de recrutement, et même beaucoup de technique. Je ne vois pas trop en quoi faire du pair programming avec des éventuels futurs collègues sur un projet pendant une semaine n'est pas aussi une forme de "passer sur le grill d'un test technique", au moins au début.

    Et dire "l'entretien technique est mort" quand on affirme d'autre part que les brainteasers (tests de logique générale) ne servent qu'à recruter des gens qui ne savent pas coder... mouais

  6. #46
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Je trouve que l'auteur se tire un peu une balle dans le pied avec ce titre "The Technical Interview Is Dead".

    De loin on peut penser que poser des questions techniques c'est mal, et pourtant quand on regarde point par point ce qu'il propose, il y a de la technique à l'étape 1 et 5 du processus de recrutement, et même beaucoup de technique. Je ne vois pas trop en quoi faire du pair programming avec des éventuels futurs collègues sur un projet pendant une semaine n'est pas aussi une forme de "passer sur le grill d'un test technique", au moins au début.

    Et dire "l'entretien technique est mort" quand on affirme d'autre part que les brainteasers (tests de logique générale) ne servent qu'à recruter des gens qui ne savent pas coder... mouais
    être en situation professionnel est beaucoup plus révélateur des compétences d'une personne que lui faire remplir un QCM tranquillement posé derrière une table et un stylo.

    Après, 1 semaine de test, rémunéré j'espère ^_^
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  7. #47
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    être en situation professionnel est beaucoup plus révélateur des compétences d'une personne que lui faire remplir un QCM tranquillement posé derrière une table et un stylo.
    Ben si tu regardes bien l'étape 1 qui est éliminatoire, c'est exactement ça, pas derrière une table mais "ideally online".

    Je suis 100% d'accord avec le fait de tester un candidat dans des conditions proches de la réalité, mais c'est le titre qui me chiffonne. J'interprète peut être mal mais il me semble que le recruteur qui ne prendra pas la peine de lire tout l'article se dira "ah ouais, il vaut mieux ne faire que des tests non-techniques"...

    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Après, 1 semaine de test, rémunéré j'espère ^_^
    Oui : "Hire them on a paid basis"

  8. #48
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message


    De même, je n'ai rien contre les start-ups et je comprends parfaitement qu'une jeune société recherche des gens "passionnés" et "qui savent s'investir" mais n'a pas les moyens de payer des salaires mirobolants. Cependant j'ai 3 questions que me viennent à l'esprit :
    1) j'ai le droit à combien de stock options par an ?
    2) je touche quel pourcentage des ventes du produit en cas de succès ?
    3) qu'est-ce qui est inclus dans mon "severance package" si jamais votre projet n'était pas viable ?

    S'ensuit généralement un grand moment de silence où on entend les mouches voler... On nous prend vraiment pour des cons !
    Je ne suis pas d'accord sur cette partie là. Une StartUp, c'est une entreprise qui vient de naître, sans expérience, non cotée en bourse, plus orientée projet que business.
    Stock Options => tu rêves
    Tu trouves beaucoup de sociétés qui te donnent un pourcentage sur les ventes à une nouvelle recrue ?
    Le "Sévérence Pack", c'est pareil. Une StartUp a déja du mal à trouver des financements au début. Ils te payent ton salaire, puis éventuellement une indemnité à la fin si le projet bat de l'aile, mais c'est loin d'être une obligation. Mais y a toujours des arrangements dans ce cas.

  9. #49
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    Mon idée du CRUD en 30-45 minutes n'est pas une mauvaise idée

    Avec un pc sans internet, un serveur web, mysql (avec la base de créé), et la doc php en mode hors ligne

    CRUD: Create Read Update Delete, (tableau de listage des enregistrements, formulaire d'ajout/modification/affichage)

    Note: ce qui est important:
    1. est-ce que le candidat estime avoir le temps de faire l'exercice, si non quel partie il pense avoir le temps de faire dans le temps imparti
    2. l'application fonctionne t'elle à la fin ?
    3. qualité du code (commentaire, nomenclature des fonctions/variables)
    4. discussion au sujet du code fourni (ce qu'il améliorerait si il avait plus de temps...)
    Ce que j'ai le temps de faire en 45 min : ranger mes affaires et me barrer. Car en si peu de temps, je ne peux produire que de la merde. 45 min c'est le temps qu'il me faut pour coder proprement le calcul de la suite de Fibonacci.

    Quant à ne pas avoir accès à Internet, c'est encore plus crétin. En 2013, une boite qui n'a pas le Web, faut qu'elle se pose des questions. Je travaille connecté en permanence et je double check tout.

    Après si vous voulez juste recruter un pisseur de code bidon, bah autant économiser mes 45 min, pour les passer avec mes enfants, et aller voir ailleurs où on fait de la qualité...
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  10. #50
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En fait, on a un problème avec pas mal de gens qui postule...

    Après, pour répondre aux questions... non, on n'interroge pas sur une techno que les gens ne connaissent pas.
    C'est a ca que nous sert la fiche d'auto évaluation.
    Mouais...Quand tu dis que tu as bossé sur des projets en .NET 3.5 et 4.0, on te sert des trucs sur du .NET 1.0, complètement has been, que tu n'as jamais touché (car pas assez vieux) et dont les mécanismes sont assez différents.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Par contre, pour les fan du projet technique, j'ai comme un soucis...

    déjà, ca prend un max de temps... en plus, l'important n'est pas juste de livrer un code de qualité, mais de la faire dans le temps imparti. Voir un projet vitrine fait en 10 fois plus de temps que ce que je pourrais payer... bof
    En plus, il va forcement y avoir pas mal de monde qui fera ce projet, et le gardera sous le coude pour 6 mois ou 1 ans... voir 5... pas super intéressant.

    Pour les projets réels, c'est bien joli quand le projet est public, mais ca n'a jamais été mon cas... le projet a toujours été mis en place et inaccessible depuis le net. Et c'est toujours difficile d'estimer la part qu'a fait un développeur...
    Encore faut-il que le temps imparti ne soit pas taillé à la serpe, t'obligeant à faire à l'arrache une bidouille qui va créer d'autres problèmes par la suite...

    Honnêtement c'est ça qui m'a fait arrêter les SSII. Tu peux très bien faire du code de qualité dans le temps imparti. Sauf que dans les boîtes où tu travailles pour une entreprise et non un utilisateur final, on te force à faire de la merde ! Tu leur signale des erreurs corrigeable en 15 minutes, ils t'envoient chier parce que personne ne s'est plaint...jusqu'à ce qu'ils se plaignent et où à ce moment les 15 minutes on les a pas forcément. Et évidemment, t'as souvent droit à l'"historique", fait de façon pourrie, ne satisfaisant pas les utilisateurs (performances, bidouilles à faire, bugs récurrents mais c'est comme ça...) et difficile à maintenir. Bref, quand un "client" décide à la place de ses utilisateurs, et ce avec une simple logique business, l'ambiance est pas top.
    Je me souviens d'une fois où on nous a refusé une livraison : Pourquoi ? Parce qu'on avait multiplié par 3 les performances de l'appli et que ça n'avait pas été demandé...

  11. #51
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reward Voir le message
    Ce que j'aimerais m'amuser à faire si j'avais du temps à perdre, ça serait un QCM/Test à poser au DRH/Testeur technique. Ca pourrait révéler des surprises.
    Je l'ai fait d'une SSII (qui devait quand même s'occuper de la gestion de la signalisation d'une ville !)

    Un nouveau projet en .NET en 2013.

    - En quoi allez vous le faire ? => C#, .NET 3.5, Winforms
    - Pourquoi ne le faites vous pas en WPF (remplaçant des Winforms) ? => Parce qu'on n'a pas les compétences.
    - Heu... WPF ça date de 2008 quand même et on est en 2013, d'autant que les Winforms ne sont plus supportés par Microsoft => "mouche qui volent..."

  12. #52
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    J'ai pour ma part eu les 2 cas :
    • en SSII ou chez un client, il m'est arrivé de répondre à des questionnaires techniques, ça peut être intéressant tout de même pour le recruteur pour se faire une idée des compétences du candidat, en tout cas ça permet de détecter des gens dont le CV est super mais qui sont un peu "bidon"
    • Avant d'entrer dans ma boîte actuelle j'ai eu droit à un questionnaire technique + un petit projet à implémenter en 30-45 min, rien d'utilisable pour la boîte je précise il s'agit juste de voir comment le candidat se sert de l'IDE et architecture un mini-projet (par exemple s'il met tout le code dans une seule classe, c'est embêtant ..)


    Personellement que ce soit un questionnaire technique ou un mini-projet, je ne trouve pas ça insupportable à condition que ce ne soit pas trop long, mais ça doit être un complément à l'entretien plus axé sur les expériences et les souhaits du candidat...

  13. #53
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je ne suis pas d'accord sur cette partie là. Une StartUp, c'est une entreprise qui vient de naître, sans expérience, non cotée en bourse, plus orientée projet que business.
    On est parfaitement d'accord.

    Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les questions sont rhétoriques. (*)

    On sait parfaitement qu'en travaillant pour ce genre de société :
    - le travail sera exigeant
    - le salaire sera en dessous de tout
    - si on contribue au succès de l'entreprise, on n'en retirera aucun bénéfice (à moins d'avoir des parts dans la société)



    Et je comprends parfaitement ta réaction ("mais tu rêves !") car c'est la réaction attendue...

    En effet, j'ai remarqué une chose : quand quelqu'un essaye de te faire passer des vessies pour des lanternes (par exemple : te proposer un boulot soi-disant "exceptionnel"), ça ne sert à rien de dire "non", car ils ont une fâcheuse tendance à revenir à la charge (surtout si c'est un commercial ).

    À la place, je trouve beaucoup plus efficace de mettre la barre extrêmement haut en ce qui concerne tes conditions. La réponse ne se fait généralement pas attendre (un truc du genre : "mais vous êtes complètement fou !"), ce à quoi tu réponds innocemment : "ah ben ça fait une heure que vous me baratinez et vous ne m'avez toujours rien proposé. Moi je vous ai fait une proposition, maintenant c'est pas de ma faute si vous la refusez... ()".

    Je sais, c'est mesquin, mais il faut arrêter de prendre les gens pour des cons...


    (*) "Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose" [wikipedia]
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pour plussoyer Pcaboche, en SSII, on m'a proposé un poste à Lille. 2 heures de transport depuis Paris, ou, éventuellement, l'hotel. Le poste étant pile dans mes compétences, j'aurais pu dire "Non", ça aurait été mal perçu. Donc, manoeuvres dilatoires :

    "Euh, j'habite en grande banlieue, et ma femme ne conduit pas[jusque là tout est vrai], donc idéalement, je serais en télétravail le mercredi, avec hotel le lundi et le jeudi soir".
    "Bon, bon, je te rappelle avec le feedback du client"[il n'a jamais rappelé, comme c'est étrange].

    Ce que veut dire Pcaboche, je l'élargirais ainsi : quand tu fais face à des gens qui veulent te couilloner, et savent le faire avec élégance, la defense "contre-attaque, c'est moi qui vais te couilloner" est d'une grande efficacité.

    Aucun risque : au pire, ça marche, et j'ai mon mercredi à la maison(ou Pcaboche ses stock-options). Mais le cas normal(au moins 99% du temps), c'est que ça finit enterré. Et c'est déjà bien(on évite la couillonade).




    Après, pour revenir au sujet, je dirais que juger de la valeur d'un dev(ou d'un homologateur), c'est diablement compliqué, et que je n'ai pas vu de méthode applicable sans souci. La plus efficace, à mon gout, c'est la période d'essai, mais si on s'est gourré, on a pris un mois dans la vue.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #55
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Ce que j'ai le temps de faire en 45 min : ranger mes affaires et me barrer. Car en si peu de temps, je ne peux produire que de la merde. 45 min c'est le temps qu'il me faut pour coder proprement le calcul de la suite de Fibonacci.
    En 45 minutes vous n'avez pas le temps au moins de faire le R du CRUD ? à savoir un tableau listant les enregistrements d'une base avec un bouton pour afficher en detail ?

    De plus dans mon point 1 je demande au candidat:
    1. est-ce que le candidat estime avoir le temps de faire l'exercice, si non quel partie il pense avoir le temps de faire dans le temps imparti
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Quant à ne pas avoir accès à Internet, c'est encore plus crétin. En 2013, une boite qui n'a pas le Web, faut qu'elle se pose des questions. Je travaille connecté en permanence et je double check tout.
    L'accès internet c'est pour éviter qu'il aille chercher du code à copier coller ailleurs, on veut voir ce que le candidat sait faire de lui-meme avec la documentation nécessaire.

    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Après si vous voulez juste recruter un pisseur de code bidon, bah autant économiser mes 45 min, pour les passer avec mes enfants, et aller voir ailleurs où on fait de la qualité...
    Avec l'expérience de certains mauvais profil recruté sans tests technique, je peux dire que ces 45 minutes investi lors du recrutement éviteront de perdre une semaine en recrutant le mauvais candidat (une semaine pour se rendre compte de son niveau)
    J'ai connu sur des projets, ou l'on s'était aperçu trop tard que la personne codait beaucoup trop lentement, voir n'arrivait pas a se débugé elle-même sur des problèmes simple obligé de gardé le profil 3 mois de plus (plus le temps de faire des recrutements/former un nouvel arrivant
    Avec ce genre de tests on aurait vu tout de suite le problème...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  16. #56
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je l'ai fait d'une SSII (qui devait quand même s'occuper de la gestion de la signalisation d'une ville !)

    Un nouveau projet en .NET en 2013.

    - En quoi allez vous le faire ? => C#, .NET 3.5, Winforms
    - Pourquoi ne le faites vous pas en WPF (remplaçant des Winforms) ? => Parce qu'on n'a pas les compétences.
    - Heu... WPF ça date de 2008 quand même et on est en 2013, d'autant que les Winforms ne sont plus supportés par Microsoft => "mouche qui volent..."
    Faut se méfier, des fois les réponses ne sont pas celles attendues.
    "el_slapper, tu vas nous faire ce traitement en COBOL/MVS"
    "C'est ballot, les données sont sous UNIX, les référentiels sont sous UNIX, nous fournissons le fichier final sous UNIX, et les transferts entre UNIX et MVS ne marchent jamais, ici. Ca va couter bonbon en maintenance. Et on a plein de gens comme Christine qui rêvent de faire du JAVA - et qui savent faire."
    "Oui, mais le développement COBOL coute deux fois moins cher que le développement JAVA. La maintenance, c'est pas notre budget, c'est le votre, alors on s'en fout."
    "Pauvre Christine...et pauvre budget maintenance."

    2 ans plus tard, les transferts plantaient toujours régulièrement. Plus tard, en cours de management, on m'a appris que la MOA était une aberration purement française, parceque c'est donner bien trop de pouvoir au client. J'avais un exemple en tête tout trouvé pour illustrer.



    Et, pour revenir au sujet, Christine avait été recruté suite à un test technique en Java. Pour, au final, faire du cobol. Et, contrairement à moi, elle n'aimait pas le cobol.

    Pauvre Christine...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #57
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Plombier != informaticien
    Citation Envoyé par Elbarto Voir le message
    quand on veut utiliser les services d'un plombier est-ce qu'on s'amuse à le tester sur ses connaissances en plomberie ?

    le choix se fait plutôt sur d'autres critères : prix et étendue des prestations, disponibilité,

    ça devrait être donc pareil pour les programmeurs, le recruteur devrait évaluer le rapport qualité/prix, ce que la personne pourra apporter en entreprise, et non pas essayer de remettre en cause ses compétences en lui posant des questions infamantes,

    la solution pourrait consister à inverser le processus de recrutement, que le candidat choisisse lui même son futur patron ( cas d'un marché en pénurie ) ou idéalement se mettre en auto-entreprise / consultant informatique
    Point de vue "client", la difference entre un plombier et un informaticien, c'est qu'un client n'a pas à passer par une société de service pour faire appel à un plombier.
    On a donc plus de chance de tomber sur un vrai plombier.

  18. #58
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 146
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    pour ma part je me souviens avoir fait un test très poussé chez un client.

    c'était pour un poste orienté optimisation et perf sur de la volumétrie.


    1) il demande de me donner une note sur 5 points sur : php, js, html, SQL, shell.

    je me donne respectivement qq chose comme 5,3,4,5,3.

    On me pose tout un tas de question sur les performances de PHP, CLI, le fonctionnement interne de PHP. Comment je résoudrais tel ou tel problème. Comment je gérerai tel type de problème de performance. etc..

    On me sort un test bidon en PHP sur un problème qu'ils ont eu, où j'ai eu une démarche qui est différente de la leur et plus performante au final.

    Même topo pour SQL, et MySQL cluster, en commençant pars des questions simple du style comment démarrer un noeud. Après des questions sur comment je ferais un moteur de recherche. Comment j'ajouterai tel ou tel fonctionnalité.

    Système je répond en 2 ou 3 mouvements à toute leur question :
    - qu'est ce que fait le commande diff
    - qu'est que fait la commande cmp
    - la difference entre cmp et diff
    - qu'est ce qu'un vhost ...

    Js me rappelle pas avoir eu des questions dessus

    et Là on arrive au html :

    comment ferait vous un texte centrer avec une image de fond sur un bouton pour valider un formulaire et qui s'affiche identique quelques soit le navigateur ... (sans css et sans js)

    j'ai pas su répondre ... (sachant que input + type submit était pas la solution)


    Verdict après l'entretien :
    très bon niveau en perf / optim / volumétrie (retour à chaud de la part des clients comme des commerciaux)

    Retour une semaine après :
    On a juger que j'étais pas assez modeste et que j'aurais pas du me mettre des notes aussi hautes. et que le tekos déjà sur place (qui était bon aussi ne serais pas mis une note supérieur à 3). Et que j'avais une expérience trop succincte en SEO (même en ayant répondu à toutes les questions)...

  19. #59
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ce que veut dire Pcaboche, je l'élargirais ainsi : quand tu fais face à des gens qui veulent te couilloner, et savent le faire avec élégance, la defense "contre-attaque, c'est moi qui vais te couilloner" est d'une grande efficacité.
    Exactement !

    (+1 pour toi aussi )

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Aucun risque : au pire, ça marche, et j'ai mon mercredi à la maison(ou Pcaboche ses stock-options). Mais le cas normal(au moins 99% du temps), c'est que ça finit enterré. Et c'est déjà bien(on évite la couillonade).
    C'est tout à fait ça ! On fait une proposition en se disant que ça ne passera jamais, mais au moins on aura la paix.

    (par contre, si jamais un jour ça passe, c'est la fête ! )


    Bon, ok, on a un peu dévié du sujet original. Cependant je trouve ça intéressant de pouvoir parler de ces choses là sur un forum public, parce qu'on n'a pas encore de tuto "apprendre à négocier avec des commerciaux véreux".
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  20. #60
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Exactement !

    (+1 pour toi aussi )



    C'est tout à fait ça ! On fait une proposition en se disant que ça ne passera jamais, mais au moins on aura la paix.

    (par contre, si jamais un jour ça passe, c'est la fête ! )


    Bon, ok, on a un peu dévié du sujet original. Cependant je trouve ça intéressant de pouvoir parler de ces choses là sur un forum public, parce qu'on n'a pas encore de tuto "apprendre à négocier avec des commerciaux véreux".
    Désolé j'avais pas vu l'aspect réthorique de la chose. Donc je ne peux que plussoyer si je m'aperçois qu'on essaie de me couilloner (ça arrive souvent).

    Non parce qu'en général (de mon expérience), en StartUp, on n'a pas encore l'art de la langue de bois et le caractère faux cul qui va avec.

Discussions similaires

  1. Le langage Java est-il adapté pour les jeux vidéo ?
    Par Invité dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 637
    Dernier message: 05/02/2021, 22h38
  2. Réponses: 128
    Dernier message: 26/01/2013, 10h46
  3. [Autre] HTML5 est-il adapté pour les jeux sur le Web ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Publications (X)HTML et CSS
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/01/2012, 12h17
  4. HTML5 est-il adapté pour les jeux sur le Web ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/01/2012, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo