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OpenGL Discussion :

installation d'OpenGL et Glut


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut installation d'OpenGL et Glut
    Bonjour,

    Je suis sur Ubuntu 12.04, et j'ai un projet à réaliser en C++ et je dois utiliser Glut et OpenGL. J'installe donc le package freeglut3, celui de développement aussi, Mais lorsque je tente de compiler le projet, j'obtiens

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    ): error||undefined reference to 'dlopen'|
    ): error||undefined reference to 'dlopen'|
    ): error||undefined reference to 'dlopen'|
    ): error||undefined reference to 'dlsym'|
    ): error||undefined reference to 'dlsym'|
    ): error||undefined reference to 'dlsym'|
    ||=== Build finished: 6 errors, 0 warnings ===|
    Je fais des recherches, et je tombe sur ce lien : http://www.kiwwito.com/article/insta...ries-in-ubuntu
    Je fais exactement ce qu'il y a d'écrit, mais lors de la compilation du fichier test j'ai ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    /usr/bin/ld: fatal error: test: open: Is a directory
    collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
    J'y comprends strictement rien... Ca a l'air d'être un problème de linkage, mais binutils-machin est pas censé servir à ça ?!

    Précisions supplémentaires : le projet est un truc fait par des étudiants depuis plusieurs années, le tout sur codeblocks et avec cmake, et mon binôme a travaillé dessus juste avant moi, donc je ne pense pas que ça vienne du code du projet en lui-même.

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
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    Par défaut
    ça ressemble a un problème de linkage , c'est quoi ton linkage ?
    Normalement ça donne ça
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    -lglut
    -lGL
    -lGLU

  3. #3
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    Par défaut
    Pour la 2ème erreur, j'ai suivi exactement ce qu'il y a sur le lien que j'ai fourni, donc j'ai fait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gcc -lGL -lglut test.c -o test
    Je viens de tester en rajoutant -lGLU, mais ça n'a rien changé.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Si le projet est basé sur Code::Blocks ou CMake, pourquoi ne pas utiliser ces deux logiciels au lieu de chercher à compiler à la main ?

    Avec CMake, si vous voulez générer des Makefile Unix, utilisez :
    cmake -G "Unix Makefiles"
    Vous pouvez aussi utiliser CMake pour générer un projet Code::Blocks.

    Sinon, pour les dlopen/dlsym, il faut l'option pour GCC :
    -ldl
    Pour la seconde erreur annoncé, je ne sais pas.
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  5. #5
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    En fait, je ne fais rien à la main. Ce que j'ai montré là, c'est la compilation du fichier test décrit dans le lien de mon premier post.

    Pour le projet, ce que je fais c'est, dans le dossier build,
    Et ensuite j'ouvre le projet sur code::blocks. Et c'est quand je compile via code::blocks que j'ai les premières erreurs décrites. Les deuxièmes erreurs, c'est avec le fichier test.

    Ok pour le -ldl. Où faut-il l'ajouter ? J'ai tenté de farfouiller dans les fichiers cmake, mais je ne comprends absolument rien C'est la première fois que j'utilise cmake et code::blocks pour être tout à fait honnête.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Mais, dans une console, lorsque vous exécutez
    cmake ..
    qu'indique t-il ?
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