IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lectures Discussion :

[livre sf] William Gibson

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 39
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut [livre sf] William Gibson
    Bonjour,
    j'aimerai avoir vos avis sur les romans de William Gibson (Neuromancien, Compte Zero, Mona Lisa Overdrive etc).
    Merci

  2. #2
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    je n'ai lu que Neuromancien, et je considère ce livre comme un chef d'oeuvre. En le lisant, je me suis autant régalé que mes préférés d'Asimov ou d'autres livres jouissifs comme "La stratégie Ender", et du point de vue de l'ambiance/immersion, j'ai retrouvé un peu de Blade Runner (que je considère comme l'apogée de la SF).

    My 2 cents.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 39
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Un ami m'avais parlé de la stratégie d'Ender après que l'on ai vu se second Matrix.Il m'avait dit qu'Ender vient de"end" qui signifie"fin" en anglais.De mème que Néo fait One(l'élu,en anglais).Selon lui,ces types de noms de personnages sont très fréquents en sf.La trilogie de la Conurb (Neuromancien ,Compte Zero ,Mona Lisa s'éclate) m'a l'air vraiment bien,Des amis m'ont dit que cette trilogie décrit en détails une société dont la relation avec la technologie est différente de la notre (actuellement),sans pour autant partir dans des"freestyles" du type hommes verts, trop futuristes.
    Du coté d'Asimov,je n'ai lu que le cycle de Fondation.Le cycle des robots a l'air pas mal.Blade Runner est aussi dans la longue liste des romans que je dois absolument lire

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    j'ai retrouvé un peu de Blade Runner (que je considère comme l'apogée de la SF).
    Déterrrage mais vu que je passe par là
    Tu parles du livre ? je me rends compte qu'il n'est pas dispo en poche sur amazon

    Diffère t'il beaucoup du film ? qui est culte à mes yeux.
    Cela vaut il la lecture ?

    J'adore la SF, je ne lis que ça quasiment, mais je n'ai jamais pu finir un K. Dick.
    le style ou la traduction, j'ai du mal à accrocher.


    Je note tes autres recommandations
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  5. #5
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Tu parles du livre ? je me rends compte qu'il n'est pas dispo en poche sur amazon

    Diffère t'il beaucoup du film ? qui est culte à mes yeux.
    Cela vaut il la lecture ?
    Oui je parle du livre. Son titre original est "Do Androids Dream of Electric Sheep?" ("Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?").
    Le film est une adaptation assez fidèle du roman, mais il en occulte une grande partie. Ce qui est logique, pour plusieurs raisons. Déjà, ils aurait fallu au moins 3 fois 1h30 pour tout mettre. Ensuite, la partie du livre qui n'apparait pas dans le film aurait vraiment été trop compliqué, pour ne pas dire impossible, à mettre en images. Il y a une dimension limite ésotérique dans le livre, qui ne se contente pas le poser la question de l'intelligence artificielle, mais qui essaie d'élever la question au niveau théologique (Qu'est-ce que la genèse pour une IA? Pour une IA, l'homme est-il une sorte de démiurge?).

    Le problème avec K. Dick c'est qu'il y a toujours plusieurs dimensions dans ses romans, et il y a toujours un côté très sombre, limite dépressif. Il fait partie de ces auteurs qui ne laissent pas indifférent: soit on adore soit on déteste. Moi j'adore. SIVA, par exemple, m'a complètement retourné le cerveau, il a été une sorte de "bombe émotionnelle" dont je ne me suis jamais remis. Le seul fait d'en parler me fait remonter tout un tas de choses.

    Il y a également une part de poésie chez K. Dick, ce qui fait que ses textes sont en partie insensés, diffus. Il joue sur des émotions, des images, contrairement à la plupart des auteurs de SF qui sont dans la précision. Du coup, ça laisse beaucoup de champ à notre propre interprétation, et comme il y a toujours cette dimension triste, sombre, désespérée parfois, certains ont tendance à se laisser "happer" par ce qui est alors perçu comme quelque chose de très négatif. J'ai failli perdre un ami parce que je lui ai conseillé de lire Ubik. Ce livre est un des plus étrange qu'à écrit K. Dick. Mais il est également, je crois, un des plus profond. Il pose la question de la réalité, celle que l'on perçoit nous, celle que perçoivent les autres, celle qui est, mais qui n'est peut-être pas. Dans ce livre, cette question est posée de façon sobre, épurée, mais détournée, un peu à la façon des dramaturges classiques, ce qui peut paraître comme une forme de pessimisme. Et cet ami a été complètement déprimé par ce bouquin (Francis, si tu passe par là, je m'excuse une fois de plus), alors qu'il a eu l'effet inverse sur moi.

    Maintenant, lorsque quelqu'un qui ne connait pas K. Dick me demande quel livre il doit lire, je luis conseille "les clans de la lune Alphane". C'est un des plus léger (bien qu'il soit déjà très lourd comparé à la sf classique), il contient beaucoup d'humour, et la fin est tellement étonnante que le lecteur reste, quoi qu'il ait pensé du reste, sur une bonne impression.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'ai failli perdre un ami parce que je lui ai conseillé de lire Ubik. Ce livre est un des plus étrange qu'à écrit K. Dick. Mais il est également, je crois, un des plus profond.
    Pourtant je le trouve soft comparé à d'autres de K. Dick.

    Personnellement je l'ai découvert avec Substance Mort et c'est autrement plus glauque et immersif (bon, j'ai pas tout lu de lui, loin de là).
    Par contre je pense qu'il faut être dans le bon état d'esprit quand on lit du K. Dick : j'ai relu Substance Mort récemment et j'ai pas du tout retrouvé l'ambiance de quand je l'avais lu la première fois, étrange.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Je réessayerai

    J'ai lu Ubik justement, la version "ailleurs et demain", collection qui me déçoit rarement. Je ne suis pas allé au bout. J'avais trouvé ça "chiant"

    Je me rappelle avoir "piraté" le jeu lors de sa sortie, tellement tout le monde en parlait. Chiant aussi. Mais bon c'était il y a 15 ans, rares étaient les bons produits d'adaptation
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour revenir sur Gibson, j'ai jamais digéré facilement. J'ai commencé par Neuromancien mais je l'ai trouvé dur à lire, allez savoir pourquoi. J'ai donné une autre chance mais ça n'a pas fonctionné.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre habitué Avatar de magicbisous-nours
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    J'ai lu Ubik de Phillip K Dick et j'ai bien aimé... Sans avoir adoré, j'ai bien aimé... J'en lirai d'autres prochainement (j'ai plusieurs livres à lire pour l'instant).
    J'avais entendu parlé de Neuromancien de Gibson (dans l'émission + ou - Geek) et je compte le lire également.
    Je garde ce sujet sous le coude, j'adore la SF mais ne connaît que peu d'auteurs... Et la plupart sont plutôt récents (Peter F. Hamilton, Kevin J Anderson, etc...) et font plutôt du Space Opera.
    [/HS]

    J'adorerai changer le monde, mais pas moyen de mettre la main sur le code source

Discussions similaires

  1. Les meilleurs livres pour l'Assembleur
    Par gtr dans le forum Livres
    Réponses: 52
    Dernier message: 25/09/2010, 10h25
  2. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 03h42
  3. [langage] Je cherche un bon livre ?
    Par Anonymous dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2003, 13h16
  4. [Turbo Pascal] Recherche cours ou livre sur le Turbo Pascal
    Par killarg dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2003, 16h12
  5. [web] Cherche un conseil pour un livre perl-tk
    Par Anonymous dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 15h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo