IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Un code bien écrit a-t-il besoin des commentaires ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Apprenti chef de projet / Développeur
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chef de projet / Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 11
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut oui
    Oui pour moi il faut des commentaires même si le code est super propre. ça permet en autre de gagner du temps quand on a besoin de replonger son nez dans des vieux fichiers.

  2. #62
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour ma part, j'utilise de plus en plus les commentaire pour expliquer des choix. Pourquoi ce conteneur (liste, tableau, arbre...), récursif ou itératif, héritage ou agrégation, foncteur ou fonction lambda, etc. Ou un choix de conception (pourquoi ce D.P., pourquoi ce constructeur ne respecte pas RAII, pourquoi une classe virtuelle pure alors qu'à première vue il n'y en a pas besoin, etc.), avec souvent des liens vers des pages qui expliquent le design choisi.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #63
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 16
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Cela dépend aussi si on est seul ou non sur un projet, car chacun code d'une façon différente.
    Perso, étant plusieurs sur un projet, qd je passe sur un bout de code qui n'est pas le mien, je suis content d'avoir des commentaires dans le début de la méthode afin de comprendre à quoi elle sert, son résultat et les paramètres à lui donner à manger, mais aussi dans le code afin de comprendre la logique mis en place.

  4. #64
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    En nommant bien ses variables et fonctions, on se passe aisément d'une grande partie de commentaires. Par exemple, avec une fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    getPhotosFromArticle(article)
    {
        ....
    }
    Pas besoin de lire le contenu de la fonction pour comprendre ce qu'elle fait, comment l'utiliser et ce qu'elle renvoie.

  5. #65
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Mayenne (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 80
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Pour ma part, en tant que grand fan DU bouquin de "l'Oncle Bob" (Clean Code, de Martin Fowler), même si je ménage la chèvre et le choux à longueur de journée, je suis ce précepte : moins il y a besoin de commentaire, plus les commentaires nécessaires deviennent visibles.

    Du coup, lorsque j'en mets, je ne me prive pas sur les commentaires (avec force exemple et autres), tout en faisant en sorte que mon code n'en ait pas besoin dans 90% des cas.

    Mais c'est une sacré discipline de choisir des noms "justes" pour les variables/attributs, les fonctions/méthodes, etc...
    ("[le nom] doit être "juste" comme un pièce en or sonne juste parce qu'elle contient exactement la bonne quantité d'or par rapport à sa valeur")
    "Always code as if the person who ends up maintaining your code is a violent psychopath who knows where you live." (Code for the Maintainer)
    I usually maintain my own code, so the as-if is true!

  6. #66
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Georges Voir le message
    En nommant bien ses variables et fonctions, on se passe aisément d'une grande partie de commentaires. Par exemple, avec une fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    getPhotosFromArticle(article)
    {
        ....
    }
    Pas besoin de lire le contenu de la fonction pour comprendre ce qu'elle fait, comment l'utiliser et ce qu'elle renvoie.
    C'est utopique que de penser qu'il est toujours possible d'avoir des noms adaptés (tout en restant lisibles... si les noms adaptés atteignent les 50 caractères, ça va être joli à relire...)

    Sans compter que si pour nous, ils semblent logiques (normal, on a écrit le code), ça ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre. Laisser des commentaires soit globaux pour expliquer vaguement ce que fait une méthode relativement simple, soit précis pour détailler un passage ardu, pour moi, c'est le minimum. Et ofc, la javadoc / équivalent associé surtout si la brique logicielle est destinée à être réutilisée.

    Lors de ma précédente mission j'ai du replonger dans un code écrit il y a plus de 10 ans, non commenté, mal foutu de base, et les évolutions sur 10ans n'ont rien amélioré, au contraire... Une horreur. On passe plus de temps a tenter de piger par où on passe qu'a réellement coder / debugger. J'ai regretté l'absence de documentation (les rares commentaires trouvés ne servaient a rien étant donné qu'ils se contentaient de paraphraser le nom de la méthode qu'ils étaient sensés décrire).

    Alors oui, les commentaires, c'est bon, mangez en. Pas trop sinon ça tombe direct sur le ventre, mais ne serait-ce que pour penser aux types qui un jour reprendront le code...

  7. #67
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 107
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour les gens.

    Perso, ma méthodologie de travail m'impose des commentaires :
    Quand je code une fonction/classe, je commence par écrire mes commentaires :
    - un commentaire pour décrire ce que va faire la fonction ou ce à quoi sert la classe (ça me permet de leur trouver un petit nom et de vérifier que c'est bien utile, accessoirement)
    - des commentaires pour chaque bloc d'actions de la fonction (j'ai besoin de ça, d'abord je fais ça, ensuite ça pis je renvois ça parce que c'est ce que je veux)

    Ça a deux avantages : faire une pause réflexion/méthodologie avant de coder et laisser du commentaire au final.
    Parce que j'ai fait français première langue, pas Java ou .Net ou autre

    Il sera toujours plus rapide de lire du texte dans sa langue maternelle que dans son langage maternel !

    Et vivent les commentaires !

    G.

  8. #68
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Georges Voir le message
    En nommant bien ses variables et fonctions, on se passe aisément d'une grande partie de commentaires. Par exemple, avec une fonction :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    getPhotosFromArticle(article)
    {
        ....
    }
    Pas besoin de lire le contenu de la fonction pour comprendre ce qu'elle fait, comment l'utiliser et ce qu'elle renvoie.
    Quel est le comportement lorsque article = null/void ? Quel comportement lorsque size(article) = 10 To ? Quelle est la valeur de retour quand il n'y a pas de photos (liste vide, null/void ? ) ?

  9. #69
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Lors de ma précédente mission j'ai du replonger dans un code écrit il y a plus de 10 ans, non commenté, mal foutu de base, et les évolutions sur 10ans n'ont rien amélioré, au contraire... Une horreur. On passe plus de temps a tenter de piger par où on passe qu'a réellement coder / debugger. J'ai regretté l'absence de documentation (les rares commentaires trouvés ne servaient a rien étant donné qu'ils se contentaient de paraphraser le nom de la méthode qu'ils étaient sensés décrire).

    Alors oui, les commentaires, c'est bon, mangez en. Pas trop sinon ça tombe direct sur le ventre, mais ne serait-ce que pour penser aux types qui un jour reprendront le code...
    Je trouve que ce post de Michael Nygard illustre tout le problème de code qui doit vivre plus de 6 mois : https://twitter.com/mtnygard/status/332131878830211073

    Mon opinion est que le code doit s'exprimer au mieux, mais que le commentaire doit expliquer ce que le code ne peut dire. Plus en détail : http://www.labasland.net/201203/pert...sibilite-code/

  10. #70
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Georges Voir le message
    En nommant bien ses variables et fonctions, on se passe aisément d'une grande partie de commentaires.
    On peut, mais on a le même problème qu'avec les commentaires :

    - que se passe-t-il si la fonction évolue. Même avec les outils de refactoring, la plupart des développeurs ne feront pas évoluer le nom, et si la fonction ReadFromTable() se trouve ne plus lire, et ne pas aller dans un tableau, son nom devient pire qu'un mauvais commentaire
    - les noms étant généralement courts, leur qualité dépend de la qualité de l'expression du développeur d'origine, et malheureusement, les developpeurs ne sont pas toujours des littéraires... Et là on se retrouve avec des noms en franglais avec un anglais approximatif, des termes gratuitement techniques, mais parfaitement incompréhensibles.

    A tout prendre, je crois que je préfère les commentaires que les noms trop explicites, dont on se demande toujours s'ils sont corrects, pensés, tout ça, ou malvenus, plus à jour, mal traduits...

    Francois

  11. #71
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je pense que cela est bien utile... un code peut être bien écrit ET commenté. C'est pratique. L'exemple pour moi ne reflète pas la réalité... je m'explique :

    Il faut se mettre dans le contexte, nous pouvons écrire un code et il se peut qu'il stagne pendant quelques semaines ou mois ! Si le code est un jour repris (par vous ou un collègue), les commentaires sont un gain de temps non négligeable ! De plus, si vous avez rencontré des soucis durant le développement, les commentaires servent à informer la personne qui reprendra le code. Cela servira aussi à lui ou elle d'éviter de faire la même erreur ! Tout est un gain de temps !

  12. #72
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Les commentaires représentent une source importante de coût et de risque, si bien que chaque fois que je peux m'en passer, je leur préfère un découpage et un nommage du code clair et auto-documentant (pas très français ça ).

    Risques associés aux commentaires :

    • Désynchronisation avec le code à chaque fois qu'on modifie celui-ci => risque de bugs (Je fais confiance aux commentaires... manque de pot la fonction ne faisait pas exactement ça), de blocage (Dois-je croire le code ou les commentaires ?) ou de gaspillage de temps (Jusqu'où dois-je aller dans la relecture de ce code pour voir s'il correspond bien aux commentaires ?)
    • Les commentaires ne sont pas toujours visibles de partout contrairement aux noms de variables, méthodes, classes : certains peuvent nous échapper
    • Les outils de refactoring qui facilitent la vie dans un IDE (rename, extract method, etc.) prennent peu ou pas en charge les commentaires => le refactoring ajoute au risque de désynchronisation


    Coûts liés aux commentaires :

    • Coût d'écriture
    • Coût d'actualisation : resynchroniser les commentaires avec la réalité du code
    • Coût de nettoyage : supprimer les commentaires obsolètes


    Bien sûr, il y a des situations où on peut difficilement se passer de commentaires :

    • A l'intérieur d'une méthode, commenter un algorithme/hack technique peu intuitif pour le commun des mortels
    • Documenter une API publique à destination d'utilisateurs/développeurs externes ne pouvant bénéficier d'un apprentissage du code in vivo dans l'équipe de dev

  13. #73
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Les commentaires représentent une source importante de coût et de risque, si bien que chaque fois que je peux m'en passer
    Si tu veux j'ai sur une clé usb une classe de 13k lignes de code java non commenté, non documenté, et utilisant une vieille version du FW java de WebSphereMQ.

    , je leur préfère un découpage et un nommage du code clair et auto-documentant (pas très français ça ).
    L'éternel souci, c'est : est ce que ce qui est clair pour celui qui est à l'origine du code va l'être pour le type qui va passer après (et quand je dis après, c'est suffisament longtemps pour que le dev d'origine ne soit plus là pour le débloquer)


    Les commentaires, c'est comme la spec et la doc qui vont avec l'appli : ça se maintient a jour, c'est nécessaire, mais ça doit être suffisament clair et épuré pour que n'importe qui puisse la lire sans mal de tête (donc, point trop n'en faut, mais il en faut).

  14. #74
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Si tu veux j'ai sur une clé usb une classe de 13k lignes de code java non commenté, non documenté, et utilisant une vieille version du FW java de WebSphereMQ.
    Si c'est du code bien découplé, dont les classes et méthodes ne dépassent pas une dizaine de lignes, avec un nommage révélant leur intention et qui n'utilisent pas des hacks de fou, je ne vois pas où est le problème.

    Attention, bien souvent il ne s'agit pas de passer à la trappe la description que pourraient véhiculer des commentaires mais d'essayer de faire porter cette description par le nommage judicieux d'une classe/méthode supplémentaire qui va en plus permettre de rendre le code davantage modulaire.

    Ex :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    public void MaMethodeDe70Lignes() {
    // Do X
    (30 lignes de code)
    
    // Do Y
    (40 lignes de code)
    }
    devient :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    public void MaMethode() {
    DoX();
    
    DoY();
    }

  15. #75
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    public void MaMethodeDe70Lignes() {
    // Do X
    (30 lignes de code)
    
    // Do Y
    (40 lignes de code)
    }
    devient :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    public void MaMethode() {
    DoX();
    
    DoY();
    }
    Houlaaa, vous prenez bien des risques. Ou alors vous ne connaissez pas encore cette partie du forum.
    Avec la manipulation que vous proposez, vous perdez au moins 2 cycles et 2 changements de contexte. Pour peu que MaMethode() soit appelée plus de 3 fois dans le programme, vous êtes sûr de perdre votre compatibilité CPC6128. Nul doute que la vieille garde du forum saura trouver les mots justes afin de punir une telle désinvolture
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  16. #76
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Je me considère débutant en programmation. Personnellement, je crois que l'inclusion de commentaires est importante, car au cours de ma modeste expérience, j'ai fait la constatation suivante:

    Il est bien plus difficile de lire que d'écrire du code.

    Un code bien commenté est beaucoup facile à comprendre.

  17. #77
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Houlaaa, vous prenez bien des risques. Ou alors vous ne connaissez pas encore cette partie du forum.
    Avec la manipulation que vous proposez, vous perdez au moins 2 cycles et 2 changements de contexte. Pour peu que MaMethode() soit appelée plus de 3 fois dans le programme, vous êtes sûr de perdre votre compatibilité CPC6128. Nul doute que la vieille garde du forum saura trouver les mots justes afin de punir une telle désinvolture
    De toute façon, je trouve que MaMethodeDe70Lignes(), DoX() et DoY() ne sont pas des noms vraiment explicites

    Plus sérieusement, le fait de tout découper en petites fonctions bien découpée, etc. c'est pas mal, mais toujours est-il que sans commentaires, s'il faut lire 10 000 lignes de codes pour comprendre que l'affichage doit se faire impérativement dans le thread principal sinon ça plante, que ce soit découpé ou non en petites fonctions, il reste toujours (presque) autant de lignes à lire. Or cela aurait pu être évité par un simple commentaire d'une ligne.

    Personnellement, je pars du principe qu'on a pas à relire un code pour pouvoir l'utiliser mais qu'il faut lire la documentation.
    Or, il y a très souvent des petites subtilités à expliquer (si resultat pas trouvé, retourne null, en cas d'erreurs fait ceci...).

    Pour l'actualisation, la désynchronisation, j'ai une solution toute simple : je ne commente une classe que lorsque je pense qu'elle est à peu près stable.
    Et généralement, le prototype ne changeant que très rarement, les modifications de commentaires se résument souvent à supprimer des @todo ou des @warning

    Après, commenter un code ne prend pas tant de temps que cela, par contre relire tout un code...

  18. #78
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Pour peu que MaMethode() soit appelée plus de 3 fois dans le programme, vous êtes sûr de perdre votre compatibilité CPC6128. Nul doute que la vieille garde du forum saura trouver les mots justes afin de punir une telle désinvolture
    Vieille garde? On a dit vieille garde?
    ... no one expects the Spanish Inquisition...

    Sérieusement, ce qui peut être fautif dans le principe général : "aucune méthode de plus de N lignes", ce ne sont pas les cycles qu'on va perdre mais le fait que 70 lignes de code, s'exécutant de manière séquentielle, dans une seule fonction, sont nettement plus faciles à lire, comprendre, et débuguer que 7 méthodes "uniques mais surement réutilisables un jour, enfin peut être" de 10 lignes, éparpillées dans trois modules distincts, avec des noms qui ne sont pas forcément si évocateurs pris hors contexte.

    Et si on applique un peu trop servilement ces principes de découplage (comme avec une application trop naive du principe de responsabilité unique), on se retrouve, dès que le programme devient un peu gros, un peu ancien, avec des verrues, avec ces abominables hiérarchies de classes qui donnent l'impression d'avoir été pensées par un bègue sous acide...

    Comme beaucoup d'autres l'ont dit, un code doit rester lisible, et, veut veut pas, il est plus confortable de lire un roman qu'un programme dont vous êtes le héros...

    Pis bon, Rod, se moquer des vieux alors qu'on va encore nous repousser l'âge de NOTRE retraite bien méritée, sur ce forum peuplé de crétins acnéiques (ah zut) fréquenté par de jeunes programmeurs incapables de conjuguer au passé composé les verbes du premier groupe (ah ben zut encore) qui n'ont pas toujours pour le grand âge le respect que celui ci mérite parce que bon, les jeunes, comme je dis toujours, il leur faudrait une bonne guerre (ah ben qu'est ce que j'ai ce soir) c'est pas gentil, non c'est pas gentil...

    Francois

  19. #79
    Rédacteur
    Avatar de Nathanael Marchand
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3 615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3 615
    Points : 8 080
    Points
    8 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Si tu veux j'ai sur une clé usb une classe de 13k lignes de code java non commenté, non documenté, et utilisant une vieille version du FW java de WebSphereMQ.
    Ca c'est un bon exemple qu'un code pourri a besoin de commentaires pour être compris. Et pas qu'un code propre n'a pas besoin de commentaires

  20. #80
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par satenske Voir le message
    Personnellement, je pense que les commentaires, c'est comme le café, faut savoir les doser. Pas assez, ça n'a pas de gout, c'est mauvais. Trop, ben on a du mal à digérer tout ça.
    Ben là tu parles d'une vérité générale, tous ceux qu'on mange,qu'on utilise,qu'on fait,... doit être bien doser ou modérer .

Discussions similaires

  1. Code Java bien écrit ?
    Par abysr dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2015, 16h17
  2. Un code bien écrit a-t-il besoin des commentaires ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 334
    Dernier message: 19/07/2013, 14h22
  3. Un code bien commenté remplace-t-il une documentation? (+ gestion doc en entreprise)
    Par _skip dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/01/2010, 12h12
  4. [Toutes versions] Identifier la base ACCESS où le code est écrit
    Par sl.info dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2009, 16h23
  5. [Système] Exécution code php écrit via fwrite()
    Par Torpedox dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo