IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

« Les SSII ne respectent pas les développeurs », pour le créateur du site Visual Staff


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #141
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Là-dessus, on sort, et le commercial m'engueule copieusement, en me disant "mais vous vous rendez compte ? un poste de Chef..", ce à quoi je lui ai répondu "pour moi et mes intérêts, être Chef de l'informatique c'est équivalent à être chef des balayeurs, et ça ne m'intéresse pas"..

    Je crois qu'il n'en est toujours pas revenu..
    C'est bizarre c'est la même réaction que tous mes professeurs quand je leur ai annoncé que je ne faisais pas une formation d'ingénieur pour être chef de projet...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  2. #142
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    En France c'est général. Quand j'étais petit j'ai dû louper la case où il était écrit "tous les bons développeurs veulent devenir chef de projet"...
    Voui, moi itou

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    le pire étant que non seulement tu n'en as pas envie, mais tu n'as pas forcément les compétences pour, alors que le commercial croit dur comme fer que tout le monde peut devenir chef de projet
    Euh... C'était pas Chef de Projet, hein ??

    C'était Directeur National de l'Informatique du groupe...

    (mais justement, les réseaux, les imprinantes, acheter et vériifer des baies, établir des stratégies matéirels, c'était pas trop mon truc.. Moi c'était plutôt CP. ou dev.)


    Citation Envoyé par Ecva233 Voir le message
    Par contre, il existe quelques recruteurs qui comprennent l'intêret de ton parcours et peuvent te proposer des missions auxquelles tu n'aurais même pas pensé (si si j'ai eu la chance d'en rencontrer, avec mission à la clef). C'est rassurant en soi, car tu te dis qu'il existe encore des gens intelligents, et qui ne s'arrête pas sur quelques mots clefs de ton CV.
    C'est vrai, mais ils sont trèèèèèèèèèèès rares...

    (ça a sans doute à voir aussi avec ton premier paragraphe... Car c'est comme ceux qui ont eu leur diplôme de CP.... un "commercial" aujourd'ui la plupart du temps n'y connait rien..)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #143
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 13
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    A moins que ce ne soit un titre ronflant et vide de sens réel,

    directeur informatique, national dans un groupe qui plus est, tu ne vois plus jamais un bout de code, tu passes ton temps à faire des plannings, à calculer des budgets, à faire des réunions, à faire non pas un seul suivi d'un projet, mais un suivi de tous les projets informatiques,

    mais en général, tu dois suivre aussi tout ce qui est exploitation (et pas seulement le developpement), incidents d'exploitations, choix stratégiques des outils, chiffrages des couts que tes choix vont impliquer...

    bref tu deviens un gros bureaucrate à faire des rapports, des réunions, des bilans, des suivis, des plannings et des calculs/demandes budgétaires...



    La grosse stupidité souvent des organisations des sociétés, c'est qu'ils ne concoivent pas, qu'un developpeur peut très bien en fonction de ses compétances et du travail à fournir, avoir un salaire supérieur à son chef de projet et même à son chef +2 ou +3. Non ils sont tellement bornées, que pour mériter un meilleur salaire, pour eux, il faut obligatoirement que l'on soit chef.

    C'est de là, que vient aussi l'envie des jeunes et débutant, de vouloir etre chef, non pas pour etre chef réellement mais pour avoir un salaire plus intéressant ou plus motivant. En gros, il est inconcevable pour eux, que le chef soit moins payé que certains de ses subordonnés. Mais aussi les progressions nulles ou ridicules des salaires, alors que la personne a démontré son efficacité chez le client ou qu'il est apprécié par le client.


    Quand je parlais de plus de 40 ans, ce n'est pas 40 ans de carriére, mais mon age... j'ai plus de 40 ans... et bien malheureusement en à peine 10 ans, j'avais déjà fait le tour de la connerie humaine, dans le cadre du travail et de la grande entreprise.

    Au passage, parce qu'un gus qui n'avait que cela à faire, n'a pas fait le suivi des dépenses générales ou de l'enveloppe concernant la ligne budgétaire des extérieures, j'ai vu une de mes missions arrétées prématurément, au grand dam de mon chef de service coté client. Les besoins existent réellement, mais tout le pognon a été dépensé, sans control, bien avant la fin de la période... (Tout un budget annuel bouffé en moins de 6 mois). Croyez vous que le fautif, un interne et un chef, a été santionné ou viré ?? Non pas du tout, du placard où il était, il a été muté dans un autre placard... alors qu'il a foutu une merde noir dans toute l'informatique de developpement, et mis une pagaille dans toutes les équipes de developpement... c'est tellement gros, qu'on a du mal à croire que ce ne soit pas volontaire !!


    Un exemple que tout le monde connait également. "Demande du client: forms 4.2.5 ah non votre gars, ne connait que la version 4.0.10, il ne peut pas faire l'affaire..." comme si on n'était trop cons, pour en connaissant une version pas si éloignée que cela, apprendre la version désirée par le client !!
    Alors que beaucoup en plus, on fait des écoles généralistes, ou des écoles d'ingénieurs... et que si le client est passé à la derniére version, c'est parce que l'éditeur du logiciel ne fait plus le support des anciennes versions.

    J'ai ainsi vu "C++ exigé", parce que le compilateur est C++, alors qu'aucun des programmes écrits, n'est en C++ mais tous en C, et même que personne n'est en interne, capable d'écrire en C++


    Dans tous les cas, rien ne justifie, que l'on méprise le personnel externe ou qu'on le prenne pour un larbin... les clients se permettent d'être totalement incorrect avec les externes, alors qu'ils n'oseraient même pas en faire la moitié avec leurs internes, dans le manque de respect.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo