Bonjour,
Je tente d'écrire un programme mesurant un temps de réaction: ici, un stimulus visuel s'allume parmi 4 positions possibles, et la personne testée doit presser la touche correspondante d'un boïtier externe (connecté par USB, librairie Phidget).
Le problème est que la mesure doit être aussi précise que possible, une imprécision de 5 ou 10 millisecondes peut suffire pour ne plus mettre en évidence une différence entre groupes de sujets.
La mesure ne doit pas être précise dans l'absolu, mais être comparable au mieux entre sujets.
J'écris avec Delphi XE2/3 Pro.
Mon problème est l'imprécision due au rafraîchissement d'écran, par exemple de 15 ms si l'écran est rafraîchi à 60Hz.
Je crois comprendre que l'utilisation d'OpenGL peut résoudre cette difficulté en assurant que la visualisation effective du stimulus visuel s'effectuera dans un temps fixe après que VSync se soit effectué.
Mais je n'ai pas la moindre idée de la mise en œuvre d'OpenGL avec Delphi; ici le problème est simplement l'affichage isolé mais dans un temps très bien contrôlé d'un spot visuel, pas besoin de rendu 3D, d'animation, rien que la visualisation toute bête du stimulus (qui peut être rond, carré, .. pas de grande importance, à part la taille et la luminosité).
Quelqu'un pourrait il m'aider ? A part ce délicat problème, le programme est quasiment terminé, les boutons déclenchent des évènements mesurés avec StopWatch, les données sont exportées et traitées vers Excel, ..
Merci de votre aide, amicalement,
Milos.
Partager