IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API, COM et SDKs Delphi Discussion :

VSYNC et Delphi

Sujet :

API, COM et SDKs Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Praticien hospitalier responsable DIM, retraité depuis 9/2019
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Praticien hospitalier responsable DIM, retraité depuis 9/2019
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut VSYNC et Delphi
    Bonjour,

Je tente d'écrire un programme mesurant un temps de réaction: ici, un stimulus visuel s'allume parmi 4 positions possibles, et la personne testée doit presser la touche correspondante d'un boïtier externe (connecté par USB, librairie Phidget).

Le problème est que la mesure doit être aussi précise que possible, une imprécision de 5 ou 10 millisecondes peut suffire pour ne plus mettre en évidence une différence entre groupes de sujets.
    La mesure ne doit pas être précise dans l'absolu, mais être comparable au mieux entre sujets.

J'écris avec Delphi XE2/3 Pro.
    Mon problème est l'imprécision due au rafraîchissement d'écran, par exemple de 15 ms si l'écran est rafraîchi à 60Hz.

Je crois comprendre que l'utilisation d'OpenGL peut résoudre cette difficulté en assurant que la visualisation effective du stimulus visuel s'effectuera dans un temps fixe après que VSync se soit effectué.

Mais je n'ai pas la moindre idée de la mise en œuvre d'OpenGL avec Delphi; ici le problème est simplement l'affichage isolé mais dans un temps très bien contrôlé d'un spot visuel, pas besoin de rendu 3D, d'animation, rien que la visualisation toute bête du stimulus (qui peut être rond, carré, .. pas de grande importance, à part la taille et la luminosité).

Quelqu'un pourrait il m'aider ? A part ce délicat problème, le programme est quasiment terminé, les boutons déclenchent des évènements mesurés avec StopWatch, les données sont exportées et traitées vers Excel, ..

Merci de votre aide, amicalement,

Milos.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Peut-être que Paul profite de ce long week-end, alors je me permets de t'indiquer sa page OpenGL, où tu vas pouvoir trouver plein d'exemples, et sans doute la réponse à ta question.

PS : tu aurais dû préciser "OpenGL" dans ton titre, ça aurait plus attiré l'œil que "Delphi", on sait bien qu'on est sur un forum Delphi

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Praticien hospitalier responsable DIM, retraité depuis 9/2019
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : Praticien hospitalier responsable DIM, retraité depuis 9/2019
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonsoir,

Peut-être que Paul profite de ce long week-end, alors je me permets de t'indiquer sa page OpenGL, où tu vas pouvoir trouver plein d'exemples, et sans doute la réponse à ta question.

PS : tu aurais dû préciser "OpenGL" dans ton titre, ça aurait plus attiré l'œil que "Delphi", on sait bien qu'on est sur un forum Delphi
    Bonsoir,

Je suis un nouveau venu, et je n'ai pas bien réalisé que le fil était de toute façon dédié à Delphi.

Mais à côté de ça, j'hésiterais à mettre OpenGL dans le titre: je ne connais rien, mais rien à OpenGL et à la façon de s'en servir, et je ne sais pas s'il y a d'autres moyens d'afficher de façon se synchroniser à VSync; DirectX ou autres ?

Pour preuve de mon ignorance crasse, je ne sais même pas si je dois basculer toutes mes fiches dans un autre mode que le VCL basique, ou si je ne dois en basculer qu'une en OpenGL ou équivalent (celle affichant les spots), ou même encore si je pourrais me contenter de coller un bitmap sur une partie de cette unique fiche et prier pour que de ce fait elle se synchronise avec VSync.

Tout ce que je souhaite est d'afficher 1 spot en 4 endroits possibles en conservant le maximum du source actuel, donc en Delphi ou à la rigueur en convertissant en C++ (toujours XE2/3), pour garder quelques composants (VCL Phidget, FlexCel) et gagner du temps.
    Une aide basique au néophyte que je suis et qui n'a aucun besoin de faire tournoyer des spots en 3D est la bienvenue..

Merci du lien vers le site de Paul, je vais regarder dès que je peux.

Merci encore et bonne nuit,

Milos.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    hum...le problème avec la Vsync c'est que c'est complètement lié au driver vidéo...a priori il existe une extension OpenGL pour gérer cela (si le driver le supporte).

sous DirectX je ne sais pas, et je n'ai pas connaissance d'API Windows de base pour gérer cela; d'après cette page ça n'existe pas sous GDI et GDI+.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

1. Différences entre Delphi et Visual Basic ?
    Par Anonymous dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 75
    Dernier message: 30/03/2009, 20h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2002, 09h19
  3. [Kylix] Migration delphi -> kylix
    Par Christian dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2002, 22h50
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2002, 11h03
  5. Réponses: 2