Community Manager

Inscrit en
    avril 2014
    Détails du profil
    Informations forums :

Par défaut Penser en C++ (Volume 1)

Bonjour,

Le cours "Penser en C++" est une traduction du cours "Thinking in C++"

Préface:
    Comme n'importe quel langage humain, le C++ permet d'exprimer des concepts. S'il est réussi, ce support d'expression sera plus simple et plus flexible que les solutions alternatives, qui au fur et à mesure que les problèmes s'amplifient, deviennent plus complexes.

On ne peut pas simplement considérer le C++ comme un ensemble de fonctionnalités - certaines fonctionnalités n'ayant pas de sens prises à part. On ne peut utiliser la somme des parties que si l'on pense conception, et non simplement code. Et pour comprendre le C++ de cette façon, il faut comprendre les problèmes liés au C et à la programmation en général. Ce livre traite des problèmes de programmation, pourquoi ce sont des problèmes, et l'approche que le C++ a prise pour résoudre de tels problèmes. Ainsi, le groupe de fonctionnalités que je traite dans chaque chapitre sera organisé selon la façon que j'ai de voir comment le langage résout un type particulier de problème. De cette manière j'espère vous amener, au fur et à mesure, depuis la compréhension du C jusqu'au point où la mentalité C++ devient une seconde nature.

Du début à la fin, j'adopterai l'attitude selon laquelle vous voulez construire un modèle dans votre tête qui vous permettra de comprendre le langage jusque dans ses moindres détails - si vous avez affaire à un puzzle, vous serez capable de l'assembler selon votre modèle et d'en déduire la réponse. J'essayerai de vous transmettre les idées qui ont réarrangé mon cerveau pour me faire commencer à «penser en C++.»
    Vous pouvez poster vos commentaires ici.

Merci
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,
    Merci pour la traduction !

J'ai remarqué un problème sur les caractères en gras, il n'y a pas de saut d'espace après les mots en gras, les mots sont collés, est-ce normal ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2008
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Oui, enfin c'est un ouvrage qui est très daté maintenant, non ?

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    octobre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

Informations forums :

Par défaut

Salut,
    Citation Envoyé par ptyxs Voir le message
    Oui, enfin c'est un ouvrage qui est très daté maintenant, non ?
    Il est très daté, en effet.

Mais cela ne veut pas dire qu'il soit purement et simplement à jeter pour la cause

Par certains aspects, ca reste quand meme l'une des références pour l'apprentissage "de base", meme si C++ a fortement évolué depuis
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre averti Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2009
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Y a t'il pas un ouvrage plus récent, mais de pareille qualité ?

Je trouve l'ouvrage très bien rédigé même si je n'ai lu que des parties, on parle pour dire quelque chose d'utile.

C'est pas du littéraire c'est de la technique, dommage j'aurai bien voulu qu'il s'attaque un peu aux patterns et à C++11.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    octobre 2004
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :

Par défaut

Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Y a t'il pas un ouvrage plus récent, mais de pareille qualité ?

Je trouve l'ouvrage très bien rédigé même si je n'ai lu que des parties, on parle pour dire quelque chose d'utile.

C'est pas du littéraire c'est de la technique, dommage j'aurai bien voulu qu'il s'attaque un peu aux patterns et à C++11.
    Nous te comprenons bien

Le fait est que l'écriture d'un livre, de manière générale, prend un temps à peine croyable. Et la traduction en demande peut être d'avantage : entre les autorisations indispensables à obtenir, l'équipe à mettre sur pied, le travail à organiser, la traduction, la relecture technique, la relecture orthographique et tout le reste, crois moi, ca demande de l'organisation et de longues heures de disponibilité

A titre d'exemple : je suis sur le point de faire éditer un livre que j'ai écrit (il sortira dans les bacs le 17 février). Il ne fait "que" 420 pages à peu près, mais nous sommes à la phase de relecture depuis le mois de septembre. Nous n'étions peut etre que trois à intervenir dans cette phase, mais nous n'avons pas chômé pendant tout ce temps :-S

Ceci dit, on a beau être en 2014, C++11 est encore "fort jeune". Comme les auteurs C++ francophones ne sont pas légions (du moins, les auteurs francophone de qualité, s'entend) et que les auteurs anglophones viennent à peine de sortir la version (payante) de leur livre en anglais, je crains qu'il ne faille encore attendre un tout petit peu avant de ne commencer réellement à voir apparaître des ouvrages de qualité sur le sujet en francais. Surtout s'il doit s'agir d'une traduction librement disponible comme l'est celle de pencer en C++.

Une autre solution est de trouver un auteur francophone capable et motivé pour l'écriture du bouquin que tu recherches. Je t'avouerai que j'avais ce projet dans mes cartons depuis plusieurs années (bien avant l'arrivée de C++11) et que ma première expérience m'a incité à le ressortir. Malheureusement, il ne faudra surement pas compter dessus avant un an, dans le meilleur des cas
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre émérite

Homme Profil pro
    Responsable développement
    Inscrit en
    décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Responsable développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :

Par défaut

Bonjour.

Merci pour cette traduction.

J'ai toujours considéré le livre de Bjarne Stroustrup comme suffisant à la compréhesion globale du C++ (ayant commencé par le C), mais l'introduction traduite de ce livre me donne envie de lire la suite.

Quand j'ai commencé ma lutte pour apprendre le C++, le seul livre décent était l'autoproclamé "Guide de l'expert, (1)", de Bjarne Stroustrup, et j'étais donc livré à moi-même pour simplifier les concepts de base.
    Je ne sais pas ce qu'il veut dire par "simplifier les concepts", mais c'est cela qui me donne envie de lire la suite. Parce que je ne vois pas ce qu'il y a à simplifier.
    Media Foundation video decoder mpeg1/mpeg2, MediaSource Kinect
    http://sourceforge.net/projects/mfnode/

http://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dshow

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2004, 08h26
  2. 50Gb de volume de données ???
    Par hubble dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2004, 17h39
  3. [Volume des tables et performance]
    Par kase74 dans le forum InterBase