IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Où télécharger OpenGL


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre habitué Avatar de robinsondesbois
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 171
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut Où télécharger OpenGL
    Bonjour,

    Je souhaiterais développer une application avec OpenGL et glew mais je ne sais pas où télécharger les fichiers header et lib d'OpenGL.

    Sur le site d'OpenGL il n'y a pas de lien vers le SDK d'OpenGL.

    Merci d'avance,
    Robin

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    C'est avec les drivers de ta carte graphique. Sinon tu es sur Windows ou Linux ?!

  3. #3
    Membre habitué Avatar de robinsondesbois
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 171
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Je suis sous Windows et j'ai une carte graphique AMD. Je développe sous visual 2010.
    Où sont les headers ?

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de AuraHxC
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 652
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Quand tu fais un :
    #include <GL/gl.h>
    #include <GL/glu.h>

    ça passe pas ?

    Sinon faut faire une recherche dans ton disque C:, les headers doivent être dans programme files et dans le dossier Windows Kit ou Microsoft SDKs ou ailleurs.

    Mais il me semble que les headers doivent être dans ton path pour Visual Studio de base.

  5. #5
    Membre habitué Avatar de robinsondesbois
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 171
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    A bin oui ça marche O_o
    C'est la librairie la plus facile à installer

    Merci beaucoup

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 874
    Points : 219 220
    Points
    219 220
    Billets dans le blog
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par robinsondesbois Voir le message
    A bin oui ça marche O_o
    C'est la librairie la plus facile à installer

    Merci beaucoup
    C'est parce qu'elle est installé de base avec le SDK de Windows (comprendre, avec Visual Studio), ou encore, de base avec MinGW.

    Je vous conseille la lecture de mon tutoriel sur les extensions, car Windows ne supporte de base, que OpenGL 1.1 et que pour avoir accès à OpenGL > 1.1 il faut utiliser les extensions.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 577
    Points : 1 534
    Points
    1 534
    Par défaut
    Salut,

    Juste pour plus de détail (car c'est une confusion très courante), OpenGL n'est pas une "lib". On ne télécharge pas OpenGL sous forme d'un zip contenant des .dll et des .h.
    OpenGL est une "Specification". Libre à chacun de l'implémenter comme il veut et de fournir lib. Une lib, c'est une bibliothèque où tu vas chercher des bouquins (fonctions). OpenGL, c'est le plan de la bibliothèque. Tu peux contruire ta bibliothèque comme tu veux, du moment que tu respecte les plans de base.

    Ca, c'était pour la théorie. Dans la pratique, les drivers de ta carte ont une implémentation d'OpenGL qui correspond à ta carte. C'est pour ça aussi qu'on ne peut pas télécharger un truc genre OpenGL.lib qu'on copie/colle bêtement dans un dossier car l'implémentation est propre à chaque carte.

    Donc si tu as des drivers, tu as OpenGL. Il faut juste pouvoir y accéder de manière pas trop fatigante. C'est là qu'interviennent les fameux glew, glu, SDK de windows, etc... Il ne "contiennent" pas OpenGL. Il s'agit en fait de simple helper qui vont chercher à ta place dans le driver du système pour te donner la fonction que tu cherche (à coup de "getProcAdress").

    Le plus simple est donc de télécharger glew (les header de windows ne sont plus à jour depuis des années) et de suivre le tuto de LittleWhite.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Télécharger OpenGL 4
    Par ShinobiX1 dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2013, 08h56
  2. où télécharger openGL
    Par germanium dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 20h02
  3. OpenGL et *.3ds
    Par tintin22 dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2002, 13h51
  4. OpenGL ou DirectX
    Par Nadir dans le forum DirectX
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2002, 12h48
  5. Opengl -- Les surfaces
    Par Anonymous dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2002, 10h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo