Le futur du C++
Hier, Herb Sutter a dévoilé plusieurs annonces importantes pour l’avenir du C++.
Notamment les dates des prochains standards, qui ont finalement été décidées.
Il a tout d’abord présenté de façon simple l’organisation du processus de standardisation :
Chaque SG est un groupe de travail qui peut comprendre jusqu’à quarante personnes. Ils étudient les besoins spécifiques à leur domaine afin de proposer la conception d’une fonctionnalité majeure. La conception est ensuite améliorée et mise au point par les groupes Evolution et Library : Evolution est responsable de l’évolution du langage tandis que Library traitera de l’impact de cette fonctionnalité dans la STL. Les groupes Evolution et Library peuvent également proposer des fonctionnalités mineures.
Puis chaque fonctionnalité passe par le Core qui en fera un « draft » détaillé capable d’intégrer le standard. Enfin, ce « draft » passera au vote général du WG21 – qui est le nom du comité international qui traite du C++ - , afin de décider de son intégration au prochain standard, ce qui en fait un traité international.
Cette introduction permet de présenter le calendrier des dates décidées par le comité :
On note bien évidemment deux dates importantes qui correspondent à deux nouveaux standards : C++17 qui sera un nouveau standard majeur, autrement dit de même importance que la norme C++11 ; mais également C++14 qui sera un standard mineur, c’est-à-dire qu’il ne comportera que des ajouts mineurs, mais aussi toutes les fonctionnalités majeures votées à cette date.
Ces fonctionnalités majeures feront l’objet de TS – Technical Specification est le nouveau nom donné aux TR alias Technical Report – indépendants, ce qui permettra de profiter des ajouts majeurs sans attendre 2017.
Le SG4 a d'ores et déjà annoncé qu’il publierait un TS Network tous les ans, mais le TS le plus proche concerne FileSystem qui est la 3e révision de cet ajout tiré de boost. Le TS sur la mémoire transactionnelle est plus flou dans les dates puisque le SG5 doit pour cela travailler de concert avec le consortium industriel.
Mais ce n’est pas tout, les annonces ne sont pas terminées. La suivante concerne l’ouverture officielle de isocpp.org, qui sera le site officiel du comité de standardisation. On pourra y trouver des informations sur l’avancement de la norme, des annonces importantes concernant le C++, et beaucoup d’autres choses. Le but de ce site est de promouvoir un style de programmation C++ moderne ainsi que l’expansion des bibliothèques C++ portables.
La dernière annonce concerne la création d’une association indépendante, la Standard C++ Foundation – à noter qu’elle est financée par 17 grandes entreprises à ce jour ayant un intérêt commun à la standardisation du C++. Son but est de promouvoir la compréhension et l’utilisation du C++ standard sur tous les compilateurs et toutes les plateformes – les entreprises qui financent ne contrôlent pas l’association. Les six directeurs de cette association sont C. Carruth, B. Stroustrup, B. Dawes, H. Sutter, S. Du Toit et M. Wong.
Toutes ces annonces promettent un bel avenir pour le C++, l’utilisation et la propagation de ces normes internationales ne tiennent qu’à vous tous, développeurs C++.
Comment suivez-vous l’actualité du C++ ?
Connaissiez-vous le fonctionnement du comité de standardisation du C++ ?
Utilisez-vous le dernier standard (C++11) en production ? À titre personnel ?
Comment vous formez-vous à l’utilisation de la dernière norme (C++11) ?
Voir également Microsoft renforce le support de C++ 11 dans Visual Studio 2012
Source : The Future of C++
Partager