IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

créer une startup


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 78
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut créer une startup
    bonjour,

    je viens de réaliser un projet et je voudrais maintenant voir s'il peut marcher.
    je voudrais donc savoir comment je peux le lancer sur le web et le faire connaitre car je n'ai aucun moyen financier et je ne suis qu'un simple "bidouilleur".

    en fait ma question est simple comment lance t on une startup? par quoi je dois commencer? Merci de votre aide.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Il te faut un statut legal. Auto-entrepreneur semble bien adapte a ton cas.

    Pour le lancement sur le web, il suffit de creer un site web non ? Et puis aussi etre sur facebook, twitter, et tous les reseaux sociaux hypes du moment bien sur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    pour les start-up, les essais de Paul Graham sont des lectures conseillées - spécialement les récents. Le gars finance un grand nombre de startup chaque année, il sait de quoi il parle.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    pour les start-up, les essais de Paul Graham sont des lectures conseillées - spécialement les récents. Le gars finance un grand nombre de startup chaque année, il sait de quoi il parle.


    J'aurais pas dit mieux.
    Cet article un peu long est vraiment très intéressant:
    http://www.paulgraham.com/start.html

    Sur Paris il y a de nombreux incubateurs qui peuvent t'aider dans ta démarche, te guider sur ta stratégie, parfois te trouver un petit financement, te permettre de rencontrer des investisseurs, trouver des co-fondateurs etc...


    Pour lancer une startup a mon avis il ne suffit pas d'être un simple bidouilleur il vaut mieux être en équipe compétente et motivée, bien encadrée, avec un bon réseau et un minimum de financements. Déjà que même avec tout ça, c'est parfois pas suffisant...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    @HerQuLe: +1 à tout (sauf Paul Graham: je le connais pas).

    [EDIT]
    Once a company shifts over into the model where everyone drives home to the suburbs for dinner, however late, you've lost something extraordinarily valuable. God help you if you actually start in that mode.
    rofl

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 165
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Citation Envoyé par skandaboy Voir le message
    bonjour,

    je viens de réaliser un projet et je voudrais maintenant voir s'il peut marcher.
    je voudrais donc savoir comment je peux le lancer sur le web et le faire connaitre car je n'ai aucun moyen financier et je ne suis qu'un simple "bidouilleur".

    en fait ma question est simple comment lance t on une startup? par quoi je dois commencer? Merci de votre aide.
    avant de lancer quoique ce soit il faut d'abord vérifier la validité de ton projet, ça commence par la traditionnelle étude de marché ( ou business plan ) qui permettra de valider la cohérence et la faisabilité du projet, tant au niveau des clients que comptable,

    ça permet déjà de réduire au maximum le coté "pari/roulette russe" qu'est la création d'entreprise, surtout pour les startups et les auto-entreprises où l'apprenti entrepreneur se voit souvent déjà en haut de l'affiche

    une fois ce document finalisé tu pourras t'en servir pour séduire les banques et les investisseurs,

    s'entourer d'entrepreneurs pour avoir des conseils et un regard extérieur est aussi une bonne chose, aller dans les chambres de commerce et d'industrie par exemple pour y suivre des stages et des formations dans la création d'entreprise

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 132
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elbarto Voir le message
    avant de lancer quoique ce soit il faut d'abord vérifier la validité de ton projet, ça commence par la traditionnelle étude de marché ( ou business plan ) qui permettra de valider la cohérence et la faisabilité du projet, tant au niveau des clients que comptable,
    Il me semble que s'il a gardé son boulot et travaillé sur son projet à titre de loisir, ce n'est pas spécialement du temps perdu, sauf si le seul objectif avait été de produire quelque chose de révolutionnaire qui aurait fait de lui un roi du pétrole.

    Le business plan n'est pas limité à l'étude de marché (voir par exemple cet article) même si un minimum d'enquête ou d'étude de l'état de l'art est requis avant de se lancer dans un projet.

    L'incubateur où je suis m'aura au moins appris qu'outre l'étude de marché, qui n'est d'ailleurs pas une étude de faisabilité ou de viabilité, il y a au moins la constitution de l'équipe (la force de travail, la matière grise, on appelle ça comme on veut) qui entre en ligne de compte, ainsi que la clientèle à qui on compte vendre son produit, comment, etc. Moi, "l'équipe" me fait cruellement défaut, d'où ce post sur le forum.

    Pourquoi n'est-ce pas une étude de viabilité ? Je pense qu'il suffit d'imaginer un quidam comme Skandaboy avec un projet d'iPhone en 2005… L'étude de marché aurait prévu les nombres astronomiques de ventes ou même le potentiel ahurissant qu'on a connu depuis 2007 ? Je pense que non. Fat reconnaître que des gens qui ne décollent pas le nez de leur téléphone dans le métro n'auraient jamais répondu à une étude de marché que ça les intéresserait, même un peu, de suivre ce que d'autres écrivent en 140 caractères.

    À titre personnel, je trouve les études (et pas qu'une) de marché INDISPENSABLES mais très "charlatanes", si je peux dire, pour tout ce qui est un tant soit peu innovant. Vous voulez ouvrir un restaurant, l'étude de marché a du sens. Vous voulez fabriquer un truc qui n'existe pas, je vois mal (mais je suis certainement peu équipé pour voir) l'utilité de l'étude de marché à part "oui (ou non) il y a des gens que votre produit pourrait intéresser".

    [EDIT]Deuxième chose la plus importante: s'assurer qu'on a les moyens d'apporter un bon capital de départ à l'entreprise (argent perso, tontines, associés, business angels, etc.). C'est dommage mais comme je l'ai appris pas plus tard qu'hier, une jeune entreprise d'un "primo-créateur" vaut avant tout par son capital. D'une façon générale, c'est mieux d'avoir la bonne quantité (oui, je sais, c'est creux comme notion) des ressources diverses et variées qu'il faut pour bien démarrer. Il ne s'agit pas seulement d'argent.[/EDIT]

    ça permet déjà de réduire au maximum le coté "pari/roulette russe" qu'est la création d'entreprise, surtout pour les startups et les auto-entreprises où l'apprenti entrepreneur se voit souvent déjà en haut de l'affiche

    une fois ce document finalisé tu pourras t'en servir pour séduire les banques et les investisseurs,
    Ce qui dit bien que le business plan, comme beaucoup d'autres choses, n'est fait que pour rassurer les gens qui ne savent pas de quoi il retourne mais qui doivent quand même prendre une décision car… ce sont des décideurs!
    Et en passant, pourquoi a-t-on en France cette raillerie permanente de l'ambition ? Relis ta phrase. Que "l'apprenti entrepreneur" se voit en haut de l'affiche, est-ce mauvais pour qui que ce soit, sauf éventuellement lui-même ? Quel rapport entre le fait de viser le haut de l'affiche et le risque, ou la viabilité, ou la rentabilité, ou le reste, d'un projet ?
    s'entourer d'entrepreneurs pour avoir des conseils et un regard extérieur est aussi une bonne chose, aller dans les chambres de commerce et d'industrie par exemple pour y suivre des stages et des formations dans la création d'entreprise
    Je suis mitigé sur cette phrase (voir mon post précédent). Oui, il faut se faire accompagner mais la première fois à faire avant d'aller voir les CCI et autres boutiques de gestion ou incubateurs, est d'aller voir ceux qui se sont fait accompagner par les gens par qui on envisage de se faire accompagner.

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 78
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    ok merci pour vos différents avis

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par skandaboy Voir le message
    je viens de réaliser un projet et je voudrais maintenant voir s'il peut marcher.
    1-avant de s'enflammer , de monter une structure je conseille vivement de faire tester ton projet à droite et à gauche tu peux très bien avoir des surprises.
    Tout le monde a le génie de Bill Gates ou Steve Job mais peu de véritables réussites au final..

    2-un projet quel qu'il soit n'est pas toujours viable commercialement.
    Une bonne idée technique ne fait pas forcément une bonne idée commerciale..
    Il faut se mettre à la place de la personne qui va payer pour utiliser ton site web : concurrence d'autres acteurs économiques, coût des prestations...
    si ton projet n'attire pas les foules c'est qu'il est ma réalisé techniquement ou bien qu'il n'a pas un intérêt particulier
    Un logiciel de compta par exemple cela peut attirer des utilisateurs parce qu'ils ont besoin d'un logiciel de compta (problème : grosse concurrence dans ce segment économique...) création / satisfaction d'un besoin

    3-ensuite il y a le modèle d'affaire comment assurer une "rente" régulière
    Par exemple des SSII peuvent vivre parce qu'elles ont des contrats de maintenance avec leurs clients ce qui leur assure des rentrées régulières


    4 un point fondamental : sans un minimum de capital financier tu ne peux pas développer ton projet , c'est logique ;comme l'écrit mon prédécesseur topdawg.

    Mais attention les investisseurs doivent certainement faire une grosse sélection des projets avant de donner des capitaux

    Donc ce que je conseillerais c'est de cogiter sur les aspects commerciaux et économiques de ton projet ne fais pas l'erreur de te focaliser sur les démarches administratives; l'administratif c'est 1% des difficultés..

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elbarto Voir le message
    s'entourer d'entrepreneurs pour avoir des conseils et un regard extérieur est aussi une bonne chose, aller dans les chambres de commerce et d'industrie par exemple pour y suivre des stages et des formations dans la création d'entreprise
    entièrement d'accord ça permet de faire évoluer sa vision des choses

Discussions similaires

  1. [Crystal Report 8] créer une source de données oracle
    Par Lina dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2002, 13h53
  2. [Réseau] Créer une connexion Internet
    Par Tranber dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2002, 17h01
  3. créer une arborescence windows sous forme d'arbre java
    Par chupachoc dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2002, 16h48
  4. Créer une fenêtre flottante qui ne peut avoir le focus
    Par BestofMac dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2002, 10h46
  5. Peux t'on créer une copie locale de l'objet partagé?
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2002, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo