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Opus : le nouveau codec audio open-source est standardisé

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  1. #1
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    Par défaut Opus : le nouveau codec audio open-source est standardisé
    Opus : le nouveau codec audio open-source est standardisé
    Il couvre les usages de six codecs propriétaires et le ferait mieux dixit Mozilla


    Une victoire historique. Pour Mozilla, la standardisation du codec audio open-source Opus est un évènement de cette envergure.

    La Fondation y voit « le début de la fin des formats propriétaires [dans l'audio] ».

    Ce projet de standardisation a été mené à bien grâce à une collaboration entre le monde open-source (dont est issue la Fondation) et des entreprises privées dont Microsoft (au travers de Skype) ou Google.

    Cette standardisation devrait permettre à Opus de mieux s’imposer que ses prédécesseurs (comme Vorbis). C’est en tout cas ce que pense Mozilla qui rappelle qu’un des gros points forts de ce codec est de couvrir tous les usages.

    Autrement dit, Opus est utilisable aussi bien pour la voix sur IP ou le chat vocal (dans les jeux par exemple) que pour l’écoute de la musique (royaume aujourd’hui du MP3) ou le streaming (Web Radio) et la visio-conférence. Bref, Opus fait tout, et le ferait en plus mieux que les autres.

    Dans le détail, son bitrate peut varier de 6 à 512 kb/s, le flux encodé peut être mono ou stéréo, avec une bande passante de 8 Khz à 48 Khz. Il s’adapte par ailleurs sans problème pour passer de l’un à l’autre « ce qui nécessiterait au moins six codecs propriétaires différents » pour obtenir un résultat équivalent.


    Malgré sa nouveauté, ce codec est déjà supporté par plusieurs applications comme Firefox (évidemment), GStreamer, FFMpeg, foobar2000, K-Lite Codec Pack ou lavfilters. Et bientôt – promet Mozilla – par VLC, Rickbox et Mumble.

    Reste à savoir si des acteurs majeurs du marché (comme Apple, propriétaire d’un des plus gros supermarchés de musique au monde avec iTunes) seront aussi enthousiastes sur ce nouvel Opus.

    Quant à la Fondation Mozilla, elle n'en a pas fini avec les codecs puisque d’après ses propres dires : « nous travaillons à présent pour réussir la même chose avec la vidéo».

    Site officiel du codec Opus

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Opus a-t-il un avenir ? Dans quel(s) domaine(s) ?

  2. #2
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    Avatar de transgohan
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    Il est trop tôt pour parler d'avenir.
    Ce serait pas la première technologie qui démolie toutes les autres mais qui est mise de force au fond d'un carton.
    Bref, attendons de voir les réactions des gros acteurs du domaine.

  3. #3
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    Avatar de gangsoleil
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Opus a-t-il un avenir ? Dans quel(s) domaine(s) ?
    L'avenir d'un standard ne se decide pas au niveau de l'utilisateur, ni au niveau de son interet, mais au niveau des entreprises distributrices.

    Si iTunes passe tous ses morceaux en Opus au lieu du MP3, alors c'est gagne. Si Apple reste au MP3, c'est perdu.
    Ca peut aussi marcher si tous les autres y passent, et qu'Apple est oblige de suivre.

    Pour la video, pourquoi vouloir ecrire un nouveau standard aujourd'hui, alors que h264 est dans les tuyaux, que le consensus semble avoir ete trouve, et que les implementations commencent ? Pour embeter tout le monde ?

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Zefling
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Pour la video, pourquoi vouloir ecrire un nouveau standard aujourd'hui, alors que h264 est dans les tuyaux, que le consensus semble avoir ete trouve, et que les implementations commencent ? Pour embeter tout le monde ?
    Le consensus n’est trouvé que pour l’embarqué.

    J'ai toujours rien vu sous Firefox non mobile, perso. Pour l'instant j'en reste au WebM.

  5. #5
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    À mon sens, les gros points vendeurs d'Opus c'est pas sa standardisation, mais :

    - c'est le seul codec généraliste qui gère aussi la voix. Genre téléphonie je veux dire.
    - *** il est utilisé par le framework de Google qui propose l'audio/vidéoconférence sur le web, facilement.

    Difficile de dire si le chat "en HTML5" va avoir du succès, mais en tout cas il y a les billes pour faire ça facilement, et ces billes utilisent Opus, qui le fait bien et mieux que les autres.
    Alors ça peut. On verra bien.

    Par contre, je doute qu'il s'impose comme format de fichier musical. Je le vois plutôt utilisé partout ailleurs.

  6. #6
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    car le h264 est propriétaire et nécessite des licences quand il est installé dans du matériel physique je pense (comme le mp3)
    mais après il y a déjà Théora (moi je le trouve pas mal, après, ils ont peut-être mieu)

  7. #7
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    Ce que je ne comprends pas, c'est que Microsoft se serait investi (d'après la news) mais que WMP et IE ne sont pas cités dans les applications qui devraient bientôt le supporter.

    C'est dommage, car si un des acteurs ne fait pas l’effort, alors les autres ont peu de chance de le faire aussi. Surtout un acteur tel que Microsoft, c'est pas rien.

  8. #8
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    Citation Envoyé par sizvix Voir le message
    car le h264 est propriétaire et nécessite des licences quand il est installé dans du matériel physique je pense (comme le mp3)
    Peut-etre, mais le succes d'un codec ou d'un produit ne reside dans le fait de savoir s'il est proprietaire ou non, ou s'il est bien ou non.

    Le MP3 est proprietaire et destructif, et pourtant c'est LE standard musical aujourd'hui. D'autres sont mieux, libres, tout ce que l'on veut, mais un appareil qui n'est pas capable de lire le MP3, ca n'existe (presque) pas, et ca a peu de chance de percer.

  9. #9
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    je n'ai pas d'avis particulier sur cette news...si ce n'est que ça fait deux fois que je lis "oups: le nouveau codec audio open-source est standardisé" et que je me demande où est le problème

  10. #10
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    Le bitrate est variable, mais est-il possible d'obtenir une qualité lossless depuis un cd audio ?

  11. #11
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    Je ne parlerai que pour la musique.

    Lors d'un stage début 2010, j'ai beaucoup étudié les différents codecs audio pour la musique en listant tout (presque ^^) ce qui existait, amassé beaucoup d'informations sur eux et lu énormément de comparatifs. C'était il y a plus de 2 ans et déjà à l'époque, on savait depuis bien longtemps que mp3 était un fort moins bon que d'autres (AAC, Vorbis pour rester dans la même catégorie) et en plus il y a des licences payantes pour s'en servir.

    Ce que je vais dire est trancher, mais si plusieurs acteurs majeurs ne se décident à imposer ce format, il n'a aucun avenir. En clair, s'il n'est pas lisible dans Windows Media Player, iTunes et iPod, on peut lui dire au revoir tout de suite.



    PS : il n'est pas sans perte, voir page 6 de ce PDF :
    Applications
    [...]
    Everything except:
    – Lossless (use FLAC)
    [...]

  12. #12
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    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Je ne parlerai que pour la musique.

    Lors d'un stage début 2010, j'ai beaucoup étudié les différents codecs audio pour la musique en listant tout (presque ^^) ce qui existait, amassé beaucoup d'informations sur eux et lu énormément de comparatifs. C'était il y a plus de 2 ans et déjà à l'époque, on savait depuis bien longtemps que mp3 était un fort moins bon que d'autres (AAC, Vorbis pour rester dans la même catégorie) et en plus il y a des licences payantes pour s'en servir.

    Ce que je vais dire est trancher, mais si plusieurs acteurs majeurs ne se décident à imposer ce format, il n'a aucun avenir. En clair, s'il n'est pas lisible dans Windows Media Player, iTunes et iPod, on peut lui dire au revoir tout de suite.



    PS : il n'est pas sans perte, voir page 6 de ce PDF :
    Sur le sans perte, j'ai l'impression que le FLAC comment à s'imposer face aux autres format lossless, mais peut-être que je me trompe. En tout cas, j'ai quasiment plus que du FLAC en sans perte.

  13. #13
    En attente de confirmation mail
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    Ce n'est pas parce que MS est un des acteurs qu'Opus s'imposera. Ça se saurait si le WMA avait eu du succès

    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Sur le sans perte, j'ai l'impression que le FLAC comment à s'imposer face aux autres format lossless, mais peut-être que je me trompe. En tout cas, j'ai quasiment plus que du FLAC en sans perte.
    Je ne pense pas que tu te trompes.
    Dans le monde du baladeur, le FLAC est souvent privilégié, les Ipod reconnus pour leur médiocrité (en plus de devoir installer Rockbox...) par une niche grandissante de "mélomanes".
    Je dis bien grandissante, car il fut un temps où les écouteurs fournis avec un baladeur suffisaient à la quasi-totalité des utilisateurs. Aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser quelqu'un écoutant de la musique avec un bon casque (mais encore avec un téléphone...).

  14. #14
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    ça a l'air intéressant en tout cas, maintenant faut voir en terme de consommation cpu sur mobile.

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