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OpenGL Discussion :

Apprendre l'OpenGl sur linux


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Apprendre l'OpenGl sur linux
    Bonjour à tous.
    Je souhaite apprendre l'openGl sur linux.
    Or, je ne trouve pas comment installer la bibliothèque
    J'ai cherché pas mal, j'ai trouvé GLUT mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond.(Gestion de fenêtre?)
    Voila mon premier soucis.

    Mon second est que j'ai vraiment du mal à trouver des turoriels complets sur les dernières versions de l'opengl. J'ai cherché sur le web et en bouquin (en français, j'ai rien trouvé) mais j'obtiens que des fragments, qui ne sont pas vraiment encourageants. Je voulais donc savoir s'il existe un bon gros et lourd tutoriel ou bouquin (même anglais) pour apprendre les bases et pouvoir vraiment comprendre cet outil dans ses dernières versions (3+).

    Merci de bien vouloir m'aider.

  2. #2
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    Bonjour Thedahu,

    Il suffit d'installer le pilote officiel de ta carte graphique pour pouvoir utiliser la dernière version qu'elle la supporte. Il y a aussi Mesa3D, libre de droits, qui à priori implémente la version 3.0.
    GLUT, ou FreeGLUT, s'occupe de tout ce qui est création de contexte, fenêtrage, gestion des événements, etc. Elle te simplifiera la vie si la GLX t'intimide.

    Effectivement, il est difficile de trouver des cours couvrent toutes les caractéristiques de l'OpenGL. D'après mon expérience, la documentation officielle est ce qu'il y a de plus complet. Elle reste assez technique, mais est de loin la plus satisfaisante.

    Cordialement, Syntax93.

  3. #3
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    Je vais donc étudier la doc d'opengl, tout en cherchant à côté d'éventuels tutos!
    Merci!

  4. #4
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    Bonjour,

    Il est vrai qu'il est quelque peu compliqué de trouver des tutoriels OpenGL en français, surtout sur les nouvelles versions.

    Néanmoins, je vous conseille de regarder notre liste de tutoriels OpenGL : http://jeux.developpez.com/tutoriels/?page=gl
    (Qui commence à s'étoffer).

    De plus, nous avons quelques code source prêt à l'emploi : http://jeux.developpez.com/telecharg...Sources-OpenGL
    et encore plus celui-ci, car je pense qu'il permet de commencer à travailler en OpenGL 3 assez rapidement : http://jeux.developpez.com/telecharg...Exemple-de-FBO

    Pour GLUT, je conseille FreeGLUT, qui est plus permissif au niveau de la licence et qui continue d'évoluer, contrairement à GLUT. Sinon, je conseille aussi la SDL, pour une raison de design d'application

    Un bon livre OpenGL, en français, je ne crois pas que cela existe. En anglais, je conseille la Superbible OpenGL, qui dans sa cinquième édition, détaille les techniques pour OpenGL 4. Sinon les livres "de base" rouge / orange d'OpenGL sont très bon aussi. Et puis encore plus bas niveau, on trouvera les spécifications.

    Pour ce qui est de l'installation de OpenGL, il suffit d'installer le pilote de la carte graphique, ou Mesa ... sauf que Mesa commence juste à supporter OpenGL 3 et ne tirera pas de la puissance de la carte graphique.
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  5. #5
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    Merci pour toutes ces infos, je regarde de suite.

  6. #6
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    Là dessus j'ai quelques points d'interrogations.

    Pour commencer à programmer avec OpenGL, j'ai eu la chance d'avoir une librairie déjà fournie avec codeblocks, ce qui m'a permis de commencer à programmer avec OpenGL.

    Pour moi tout code doit soit avoir un .h et un .cpp (pour le c++), ou doit fournir le nécessaire avec une bibliothèque qu'on link dans les options de construction du projet.

    Comment cela se passe réellement si je veux passer d'une version à une autre (mise à jour à la 4.2 par exemple) ?

    J'installe les drivers de ma carte (drivers catalyste pour ma carte ATI ? ou bien ça n'a rien à voir pour opengl), ça ok. Mais mes fichiers .h et .cpp ne sont pas mis à jour pour autant à ce que je sache. Ainsi que la bibliothèque que je dois linker il me semble... là dessus je suis un peu perdu. C'est une question vraiment de débutant mais j'ai un flou dessus qui m'ennuie .


    Bon là, vous voyez, j'ai besoin d'une mise à jour totale sur des bases sérieuses... je pose ces questions maintenant, demain je vais y jeter un œil pour mieux comprendre cela.

    Désolé de poser des questions aussi bêtes.

  7. #7
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    @Gonath
    Quand tu mets à jour le pilote, tu mets également a jour la dll d'OpenGL qui se trouve dans le système et c'est celle-ci que ton application va utiliser
    Avec les extensions, ton application va aller chercher les fonctions dans la dll sans problème, donc ton application va tourner

    Par contre, ton ne sera pas réécrit
    Donc les nouvelles extensions apportées par la 4.2 ne seront pas utilisées par ton application, il faudra réécrire le code pour les prendre en charge

  8. #8
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    Bon ben pour finir, c'est plus simple que ce que je pensais.

  9. #9
    Inactif  


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