IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le jeu Left 4 Dead 2 plus rapide sous GNU/Linux que sous Windows


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Le jeu Left 4 Dead 2 plus rapide sous GNU/Linux que sous Windows
    Le jeu Left 4 Dead 2 plus rapide sous GNU/Linux que sous Windows
    Valve mise sur Ubuntu comme alternative à Windows 8

    Windows 8, le futur système d’exploitation de Microsoft et sa galerie d’applications font frémir les éditeurs de jeux qui n’hésitent pas à critiquer les choix de Microsoft.

    Face à un modèle qui s’oriente vers une certaine fermeture et une centralisation de la distribution des applications sur une seule plateforme, avec comme unique décideur de la validation des produits, des développeurs Microsoft, et qui prélève 30 % de commission sur chaque vente, les éditeurs de jeux veulent limiter leur dépendance de l’écosystème Windows.

    Le studio de création de jeux américain Valve mise sur Linux comme une échappatoire de l’environnement Windows, au cas où Windows 8 pourrait perturber le succès de ses jeux. Le patron de la firme avait vertement critiqué Windows 8, qualifiant celui-ci de catastrophe pour le monde PC.

    La société vient d’annoncer qu’elle a procédé au port de son jeu de tir Left 4 Dead 2 sur la distribution GNU/Linux Ubuntu 12.04.

    L’équipe de Valve s’est attelée à l’optimisation du jeu sur Linux au point ou celui-ci serait plus performant que sa version Windows. Selon Valve, la version Linux de Left 4 Dead 2 est plus performante que la déclinaison Windows de près de 16%.

    Les tests ont été effectués sur une machine disposant d’un processeur Core i7 3930K, 32 Go de mémoire vive et une carte graphique GeForce GTX 680. Tandis que le score sous Windows 7 Service Pack 1 avec Direct3D était de 270.6 FPS, sous GNU/Linux celui-ci était de 315 FPS.

    A la base, le jeu sous GNU/Linux avait un score de 6 FPS. C’est alors que des optimisations ont été apportées aux pilotes en partenariat avec les constructeurs, et le jeu a été modifié pour fonctionner avec OpenGL et tirer parti du noyau Linux.

    Le port de Left 4 Dead 2 est juste le début d’une vaste opération visant à proposer l’ensemble des jeux de la plateforme Steam sous GNU/Linux

    Les utilisateurs qui disposent déjà d’une licence Left 4 Dead 2 sur Steam pour Windows ou Mac OS X, pourront télécharger gratuitement la version Ubuntu via SteamPlay.


    Capture Left 4 Dead 2


    Source : Valve


    Et vous ?

    Le Store Windows présente-t-il un danger pour les éditeurs de jeux ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Par défaut
    Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?

    A moins qu'ils ne décident de porter leurs jeux en Metro, ils n'ont absolument aucun soucis à se faire de ce côté là.

    D'autre part, s'ils souhaitent effectivement faire du Metro pour prendre en charge les tablettes sous Windows RT (la version ARM de Windows 8), ils faut qu'ils sachent qu'il n'y a aucun équivalent à un Core i7 avec 32 Go de RAM en tablette, donc à mon avis c'est pas demain la veille qu'on verra un Half-Life ou un Left 4 Dead 2 sous Windows RT.

    Du coup, je ne voit vraiment pas pourquoi ils se plaignent.

    S'il ont peur que Microsoft interdisent un jour d'installer des programmes Desktop (Win32) sans passer par le Store, eh oh! il serait temps de vous réveiller! Microsoft n'est pas suicidaire! Ils sont parfaitement au courant qu'imposer ça reviendrait purement et simplement à tuer Windows!

    Aucun soucis donc de ce côter là non plus.

    Bref, je trouve ce "coup de geule" parfaitement inutile. Il suffit d'avoir un minimum de jugeotte pour constater qu'ils n'ont pas grand chose à craindre de Windows 8. En revenche leur portage de L4D2 aura prouvé que Linux et OpenGL sont capable de faire tourner de bons jeux sans utiliser Wine. Par contre, en limitant à une seule distribution, ils prennent le risque de l'éffet de mode que l'ont constate actuellement (beaucoup d'utilisateur mécontants du nouveau bureau changent de distribution).

    Et pour répondre à la question, je dirais que le Store n'est pas en soit une menace. Il n'a aucune incidence sur la distribution des application Desktop. En revanche, les utilisateurs trouverons plus facilement les jeux qui s'y trouvent car le Store est intégré à l'OS. Ce qui est une aide pour les éditeur qui y mettent leurs jeux.

    Par contre je ne fait aucun soucis pour Steam qui est et restera LA référence pour les jeux Desktop.

    Steam devrai d'ailleurs porposer une version Metro de la gallerie (à voir pour Windows RT s'il cachent les jeux uniquement Desktop ou s'ils limitent l'accès à l'application à Windows 8 x86/64)

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 532
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    S'il ont peur que Microsoft interdisent un jour d'installer des programmes Desktop (Win32) sans passer par le Store, eh oh! il serait temps de vous réveiller! Microsoft n'est pas suicidaire! Ils sont parfaitement au courant qu'imposer ça reviendrait purement et simplement à tuer Windows!
    entièrement d'accord...

  4. #4
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?
    Tiens, moi qui croyais que Metro était l'interface privilégiée de Windows 8 que ça soit sur ARM (Windows RT) ou sur x86...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Par défaut
    Pour expliquer un peu mieux, le patron de Valve critique fortement les choix UI de windows 8. Il pense que 8, avec sa nouvelle interface, va faire un flop. Que les gens ne vont pas comprendre et vont être réticents au changement.

    Ce n'est pas quelque chose de complétement stupide, ne serait-ce que la disparition du menu démarrer, ça va en rebuter un certain nombre. Donc ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en rendant leurs jeux disponibles sous d'autres plateformes, ce n'est pas idiot.

    Concernant les jeux sous GNU/Linux, Loki games est une société qui portait les jeux des autres boites sous GNU/Linux. Il est ainsi possible de jouer à Heroes of Might and Magic 3 directement dans l'OS, sans wine, ni machine virtuelle. (Voir ici pour les intéressés.) Les jeux sous GNU/Linux, ce n'est donc pas complétement nouveau.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    836
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 836
    Par défaut
    Peu importe qu'ils aient raison ou pas, je suis de toute façon juste heureux de la nouvelle.

    Je crois même que je serai capable d'acheter un jeu qui tourne sous nux juste pour encourager la pratique.
    Au sujet de "l'effet de mode" qui fait que les gens partent d'ubuntu et que donc ce serait casse-gueule... ridicule. L'important, c'est surtout les bibliothèques utilisées, qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit *buntu, debian ou fedora qui serve de PoC?

    Je crois qu'il n'y a pas que le côté "coup de gueule" accessoirement. Les OS basés sur linux sont de plus en plus fréquents, grâce à android, et du coup, attaquer ce marché est un pari qui pourrait leur permettre d'acquérir expérience de linux ET bonne réputation auprès des linuxiens. Le bouche à oreille est la meilleure pub, et les linuxiens fonctionnent quasi-exclusivement ainsi.
    Comparé au utilisateurs de windows, nous, on échange tout de même plus. Donc, une boîte qui fait de bons jeux sous nux va vite se faire connaître.
    Bon, j'ai un train a prendre, alors je ne peux pas mieux structurer, navré.

  7. #7
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?

    A moins qu'ils ne décident de porter leurs jeux en Metro, ils n'ont absolument aucun soucis à se faire de ce côté là.
    Le problème c'est que c'est un raisonnement à court terme. A long terme, il est clair qu'à moins qu'il soit un gros échec, WinRT deviendra l’environnement unique.

    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    D'autre part, s'ils souhaitent effectivement faire du Metro pour prendre en charge les tablettes sous Windows RT (la version ARM de Windows 8), ils faut qu'ils sachent qu'il n'y a aucun équivalent à un Core i7 avec 32 Go de RAM en tablette, donc à mon avis c'est pas demain la veille qu'on verra un Half-Life ou un Left 4 Dead 2 sous Windows RT.
    Rien à voir, il s'agit surtout de prouver que Linux peut être une vraie alternative à Windows en tant que machine classique, y compris pour le jeu.
    Valve veut réduire sa dépendance à Windows pour éviter de se retrouver piégé. Si jamais Windows prend la voie d'iOS, c'est tout simplement la fin de Steam.

    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    S'il ont peur que Microsoft interdisent un jour d'installer des programmes Desktop (Win32) sans passer par le Store, eh oh! il serait temps de vous réveiller! Microsoft n'est pas suicidaire! Ils sont parfaitement au courant qu'imposer ça reviendrait purement et simplement à tuer Windows!
    Au contraire, ils ont raison de s'inquiéter de leur avenir a long terme. Microsoft n'est pas suicidaire mais s'il n'y a pas l'ombre d'une alternative qui se dessine pour les éventuels déçus, il ne se privera pas de le faire.
    On a bien vu que Microsoft n'a rien fait pour IE tant que Firefox n'a pas menacé sa suprématie.

    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Et pour répondre à la question, je dirais que le Store n'est pas en soit une menace. Il n'a aucune incidence sur la distribution des application Desktop. En revanche, les utilisateurs trouverons plus facilement les jeux qui s'y trouvent car le Store est intégré à l'OS. Ce qui est une aide pour les éditeur qui y mettent leurs jeux.
    Justement un shop intégré à l'OS, on peut difficilement trouver pire concurrence pour Steam.

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Pour expliquer un peu mieux, le patron de Valve critique fortement les choix UI de windows 8. Il pense que 8, avec sa nouvelle interface, va faire un flop. Que les gens ne vont pas comprendre et vont être réticents au changement.
    J'ai vraiment du mal à voir le rapport. Ok, le patron de Valve n'aime pas "Metro UI" (qui ne s'appelle plus comme ça d'ailleurs), mais qu'est ce que ça change pour lui ?
    L'interface anciennement desktop est toujours disponible, on peut comme par le passé installer des applications et s'en servir comme sur 7, je ne vois vraiment pas ce que ça change. Les gamers lancent leurs jeux en Full screen, qu'est ce qu'ils en ont a faire de l'interface de Windows.

    Pour ce qui est de la réticence des gens au changement, quand tu vois qu'ils proposent la migration vers la version professionnelle de 8 depuis n'importe quelle version de Windows depuis XP pour 30 euros comme stratégie de lancement, je vois mal comment on pourrait être "réticent" à un système stable et maintenu.

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Ce n'est pas quelque chose de complétement stupide, ne serait-ce que la disparition du menu démarrer, ça va en rebuter un certain nombre. Donc ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en rendant leurs jeux disponibles sous d'autres plateformes, ce n'est pas idiot.
    Le menu disparait, oui, mais laisse place en quelque sorte à l'interface Métro. Ce n'est pas pour rien que l'on peut switcher entre la version Destop/métro en appuyant sur la touche Windows. Il suffit sur un PC fixe/portable de voir un peu cette nouvelle interface comme une sorte de menu démarrer.

    De plus, les éditeurs de jeux disposent là d'un support de plus (à savoir les tablettes Windows 8) pour vendre leurs jeux.
    Encore une fois, sur PC je n'achetais pas tous mes jeux; je possède un windows phone et sur cette plateforme je les achète tous, je possède une Xbox et celle-ci n'est pas craquée, j'achète les jeux. Je ne pense pas être le seul consommateur à avoir ce comportement; je pense que si des jeux sont intéressants sur tablette, je les achèterais via le store, ce qui représente donc à mon avis pour les éditeurs, un nouvel avantage, et une nouvelle source de revenu. Ajouter des succès compatible avec le Xbox live à ses jeux pourra être également pour moi une bonne raison d'acheter un jeux via le Windows store.

  9. #9
    Membre Expert

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?
    Et en quoi est-ce un changement dans le bon sens ?
    Le seul moyen de fournir une appli métro sera de passer par la boutique Microsoft. C'est l'arrivée du modèle iOS sur Windows qui a toujours été une plateforme "ouverte" jusqu'à présent (et sans doute pas parce que Microsoft a une bonté d'âme naturelle). Si tu dis que il y a toujours le desktop pour les applications non contrôllées par Microsoft, tu es vraiment myope.

    Le problème c'est que Microsoft voit le succès d'Apple et pour eux le succès d'Apple c'est dû à la plateforme fermée. Donc ils ont désormais leur plateforme fermée (Windows Runtime et Store) sur leur OS phare juste pour tenter vainement de copier ce succès là. :/. La course au mauvais sens sur un PC (personal computer, et non pas un téléphone et pas une console de jeu !).

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  10. #10
    Membre très actif Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Par défaut
    Citation Envoyé par wokerm
    je pense que les jeux video sont une gangrène pour ubuntu un soft libre se doit de banir des logiciels aussi fermer que valve il doivent refuser ce genre de pratique d'ailleurs je compte adresser une lettre pour sauver les logiciel libre a markshuttle et richard stallman , il faut accepter mais a condition que le jeux sois open source et gratuit
    Quand on troll, on essaie au minimum de le faire correctement.

    Pour en revenir à nos moutons, La décision de Valve, si elle peut surprendre et contrairement aux déclarations n'a sûrement rien à voir avec la prétendu fermeture de Windows ou à la popularisation d'Ubuntu.

    Linux/Android envahit les box TV, les téléphones, les consoles de jeux , les tablettes, les devices "geek" grand publique ( raspberry pi ? ), ...
    et ça va sûrement pas s'arreter là au vu de la portabilité hardware du bouzin et l’intérêt commercial d'android.

    Avoir une bibliothèque complète de jeux capable de tourner sous un Nux* standard, c'est la possibilité de porter cette bibliothèque en claquant des doigts sur un peu prêt tout ce qui a un proco.


    Je pense que Valve a compris ça, et si il le font c'est sûrement pas par "amour du libre", du pingouin mais par ce qu'il y a un intérêt commercial certain derrière.

  11. #11
    zo1odMSQr5Fy
    Invité(e)
    Par défaut
    Sinon ravi de cette news ! J'espere que Valve ne vas pas s'arreter là. Je sens que mon double boot va disparaitre.
    Dernière modification par LittleWhite ; 10/08/2012 à 10h43. Motif: Si quelque chose vous dérange, veuillez contacter la modération.

  12. #12
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 262
    Par défaut
    Alors si j'ai bien compris :
    - Steam va arriver sous Linux
    - Left 4 Dead 2 sera le premier jeu disponible

    J'ai acheté ce jeu sur Steam, j'adorerais le tester sous Linux
    Que Steam arrive sous linux, ça me donnerait une raison de refaire Portal 1 et 2 ainsi qu'Half Life 2.

  13. #13
    Membre Expert
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 577
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 577
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    D'autre part, s'ils souhaitent effectivement faire du Metro pour prendre en charge les tablettes sous Windows RT (la version ARM de Windows 8), ils faut qu'ils sachent qu'il n'y a aucun équivalent à un Core i7 avec 32 Go de RAM en tablette, donc à mon avis c'est pas demain la veille qu'on verra un Half-Life ou un Left 4 Dead 2 sous Windows RT.
    Metro n'est pas limité aux tablettes
    par contre, les applications pour le windows store oui

    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Et pour répondre à la question, je dirais que le Store n'est pas en soit une menace. Il n'a aucune incidence sur la distribution des application Desktop.
    pour l'instant
    mais quand le store sera disponible au plus grand nombre, entendre par là, quand windows 8 sera sorti et équipera un pourcentage de machines non négligeable, qui pourrait prédire ?

    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Steam devrai d'ailleurs porposer une version Metro de la gallerie (à voir pour Windows RT s'il cachent les jeux uniquement Desktop ou s'ils limitent l'accès à l'application à Windows 8 x86/64)
    proposer des applications winRT via steam ? pas possible
    ou j'ai pas compris ce que tu volais dire
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Par défaut
    Le rêve... ne plus avoir à dépendre d'une partition Windows utilisée que pour les jeux! Merci Valve, merci Microsoft (pour être foireux au point de faire fuir les éditeurs).

    Après, en étant pessimiste, MS réagira et ce projet n'ira pas à terme... (c'est la première fois que je souhaite que le prochain Windows soit contraignant!)

  15. #15
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Par défaut
    Je doute fort que le "coup de gueule" de Valve ne fasse fuir qui que ce soit. Microsoft aura tôt fait de rassurer les éditeurs et ceux qui se sont penchés sur le sujet auront probablement compris que le Store n'est pas une menace, mais un avantage. Et ce pour une raison très simple : Il n'est pas oligatoire.

    Evidemment, Valve à des raisons d'avoir peur, mais je pense que ce n'est pas celle qui sont mentionner ici. A mon avis, ce qui les éffraie c'est l'apparission d'un nouveau conccurent qui sera intégré à l'OS. Mais comme je l'ai dit plus haut, ils resteront la référence du jeu Desktop pendant encore un bon moment. Cibler Linux, qui n'est pas équipé de gallerie d'application, leur ouvre une sortie de secours. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ils ont attendu jusqu'à maintenant pour porter leur jeux? Tout simplement parce que jusqu'à maintenant, ils étaient bien tranquilles sous Windows et ils n'avais donc rien à faire de Linux...

    Les éditeurs peuvent donc sans contraintes continuer à créer les jeux comme ils l'ont toujours fait (en Desktop), mais, en plus, proposer des jeux ou même des déclinaisons de titres Desktop en Metro pour augmenter leur visibilité.

    Le Store permet également d'épargner des frais de publicité et de distribution (certes payés en partie dans les 30% prélevés par Microsoft), mais d'un autre côté, l'éditeur n'a pas à se soucier de la distribution ou des licenses.

    Je pense donc que plutôt que d'éffrayer les éditeurs, le Store va plutôt en attirer. En particulier les petits qui pourront démarrer plus facilement.

  16. #16
    Membre très actif

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    ... Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ils ont attendu jusqu'à maintenant pour porter leur jeux ? Tout simplement parce que jusqu'à maintenant, ils étaient bien tranquilles sous Windows et ils n'avaisent donc rien à faire de Linux..
    Valve n'a pas peur : ils essaient juste de voir là où va l'avenir.

    Moi aussi je suis extrêmement content que Valve ait aidé à faire avancer les drivers, afin d'avoir des jeux qui tournent, et qui tournent bien !

    Vivement que je n'aie plus à redémarrer pour jouer sur Steam à tous les jeux que j'ai achetés !

    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    ...Je crois même que je serai capable d'acheter un jeu qui tourne sous nux juste pour encourager la pratique....
    Pareil.

    Citation Envoyé par gretro Voir le message
    ...En soi, la présence de WinRT n'est pas une mauvaise chose. C'est son utilisation obligatoire qui en chicote plus d'un....
    Ca fait peur à tout le monde, pourtant il y a des millions de gens qui ont un iPhone, avec un OS on ne peut plus fermé.

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    ...
    Avoir une bibliothèque complète de jeux capable de tourner sous un Nux* standard, c'est la possibilité de porter cette bibliothèque en claquant des doigts sur un peu prêt tout ce qui a un proco.

    Je pense que Valve a compris ça, et si il le font c'est sûrement pas par "amour du libre", du pingouin mais par ce qu'il y a un intérêt commercial certain derrière...
    Merci, je n'aurais pas pu mieux dire. Mais il n'empêche que je serais consommateur numéro un si steam arrive sur Linux

    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    ..........Oui, il n'y a que 3%, mais c'est justement parce que les jeux bloquent, et je connais énormément de gens qui ont une partition windows pour pouvoir jouer, et qui une fois l'ordi allumé ont la flemme de rebooter. Des jeux sous linux = on peut virer la partition windows !..........
    Même chose. Le jour où on pourra jouer à LoL ou Diablo III sous Ubuntu, je connais des milliers (voire millions) de joueurs qui vont passer sur un OS 100 % libre de tout virus

    Citation Envoyé par notia Voir le message
    ...ce serait alors que pur folie que d'en laisser toutes les clés à un individu/Compagnie.
    C'est pas ce que font les utilisateurs en achetant un smartphone Apple ?

    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Certains modes de calculs du GPU existent sous Direct3D et pas sous openGL. Ça a tendance à faire foirer certains shaders.
    C'est un travail de développement pour être compatible. Ca peut éventuellement freiner l'adaptation, mais pas l'arrêter, je pense.

  17. #17
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Même chose. Le jour où on pourra jouer à LoL ou Diablo III sous Ubuntu, je connais des milliers (voire millions) de joueurs qui vont passer sur un OS 100 % libre de tout virus
    Sauf que ce jour là, il y a fort a parier que les virus commenceront à arriver en masse sous GNU/Linux. Après tout, il n'a pas de raison d'être plus à l’abri qu'un Windows récent. Il est juste épargné pour l'instant à cause de sa relative confidentialité.

  18. #18
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Première S
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Première S

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Sauf que ce jour là, il y a fort a parier que les virus commenceront à arriver en masse sous GNU/Linux. Après tout, il n'a pas de raison d'être plus à l’abri qu'un Windows récent. Il est juste épargné pour l'instant à cause de sa relative confidentialité.
    C'est sûr, quand tu voit la puissance de COMODO Firewall sur Windows, il détecte la moindre activité suspecte quand il est en mode parano.

    Je me suis déjà penché sur lé sécurité Linux et c'est vrai que les distributions basique sans protection, comme par exemple Ubuntu sont très vulnérables ... Quand au sudo, vu que le mot de passe admin se trouve sans doute dans les mdp retenus par les navigateurs ...

    EDIT Et je ne parle pas du pare-feu qui peu être contourner sans problème en utilisant le port 80 classique pour la connexion internet, ou si l('utilisateur est vraiment trop parano il suffit de trafiquer le navigateur pour en faire sa boite au lettre c'est les inconvénient du libre, mais on ne peu pas tout avoir

  19. #19
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Sauf que ce jour là, il y a fort a parier que les virus commenceront à arriver en masse sous GNU/Linux. Après tout, il n'a pas de raison d'être plus à l’abri qu'un Windows récent. Il est juste épargné pour l'instant à cause de sa relative confidentialité.
    Moi aussi je suis certain que personne n'essaye d'entrer chez Google, Amazon ou Facebook. Quel intérêt ?

    Sinon pour les histoire de portabilité des shader entre directX et openGL, je n'arrive plus à trouver de source. Ça avait pas mal parlé de ça chez wine avec starcraft 2, ou un shader fait des cercles noirs (si je me rappelle bien, diviser par l'infini donne 0 ou NaN selon que tu utilises directX ou openGL mais je n'en suis pas sur du tout. Toujours est-il que c'est une bêtise du genre). Le GPU à deux modes de calcul, l'un pour directX et l'autre pour openGL pour traiter ce genre de cas.

    Il y a un projet de propal d'extension openGL pour avoir une compatibilité avec directX, mais je ne sais pas ou ça en est.

  20. #20
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 37
    Par défaut
    Bonne initiative, ça fait 10 ans que j'attends que les jeux puissent tourner sur Linux pour pouvoir définitivement me débarrasser de Windows. Et il est vrai que leur store fait peur. 30% de comm ^^ ils sont pires que chez blizzard/activision!!! Des sous des sous des sous....

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2009, 10h29
  2. Firebird plus lent sous Linux que sous Windows !
    Par SurfingJeff dans le forum Installation
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2007, 16h39
  3. Code Block est plus strict sous linux que sous Windows
    Par Davidbrcz dans le forum wxWidgets
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 19h25
  4. [VB6] timer plus rapide que 1 d'interval
    Par windob dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2004, 00h16
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2003, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo