Nokia (et Trolltech avant) avait habitué la communauté Qt à une annonce des DevDays bien avant la fin juillet, pour les huit premières éditions ; additionné aux remaniements internes assez controversés de Nokia et aux risques d'écroulement total de la société, ce fait fait craindre le pire en ce qui concerne les DevDays. Ainsi, deux sociétés très actives dans la communauté Qt ont décidé de prendre le relais : ICS aux États-Unis et KDAB en Europe, sans accord préalable de Nokia. Les Qt Developer Conferences auront lieu dans les mêmes régions et aux mêmes dates que précédemment : aux États-Unis, dans la Silicon Valley, du 5 au 7 décembre ; à Berlin, en Allemagne, la semaine du 19 novembre.
Ces événements tentent de remplacer les DevDays, avec moult conférences, présentations et formations sur les nouveautés de l'environnement Qt, plus particulièrement sur Qt 5. Il s'agira « d'événements pour toute la communauté Qt, pas simplement un événement Nokia ».
Au vu du retard accumulé dans l'annonce des conférences par Nokia, puisque l'organisation de tels rassemblements prend du temps et que ce dernier commençait à manquer, la communauté a préféré pallier la potentielle défection de la part de Nokia. Si, toutefois, Nokia préparait quelque chose, les organisateurs seraient prêts à « aligner ou fusionner leurs efforts ».
Site de l'édition européenne.
Site de l'édition américaine.
Sources : communiqué de presse d'ICS, Qt Developer Conference announced, email envoyé aux personnes ayant marqué leur intérêt pour la conférence sur le site de l'édition européenne.
Partager