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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[2D] Comment faire?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre habitué Avatar de poussinphp
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    Par défaut [2D] Comment faire?
    Bonjour à tous

    Je souhaite commencer un mini projet de jeu en 2D. J'ai donc installé visual c++ express 2005, la sdk de windows et celle de directx (février 2006). Je me suis ensuite penché sur le sujet (à savoir directdraw) et j'ai pu remarqué que directdraw c'était arrêté à Dx7

    Je me suis ensuite penché dessus et j'ai pu remarquer que Dx9 itégrais la derniere version de directdraw (celle de la version 7). J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé quelques tuto mais je les trouvent un peut lourd pour commencer. De plus, ils ne sont pas trop orienté sur le meme compilateur se qui rend la tache plus hardu.

    J'ai vu qu'il existait SDL. Ca à l'air pas mal mais je me demande si c'est beaucoup utilisé pour le professionnel et si ce n'est pas mieux de passer de directdraw à d3d ou de sdl à d3d.

    Me voila un peut confu dans tout ça. Je trouve pas trop de truc sur directdraw ou alors des sources mais c'est assez dur d'avaler le tout et pour sdl j'ai peur de me lancer dans un language qui n'est pas standard (en standard je veut biensur parler d'opengl / Dx).

    Que me conseillez vous de faire? Directdaw fonctionne sous Dx 9 avec express 2005? comment commencer avec des "bases solides" ?

    Merci par avance

  2. #2
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    On se rapproche presque d'un troll avec ta question. Finalement, SDL permet de créer une fenêtre et après tu fais ce que tu veux dedans.

    L'avantage de cette bibliothèque est la portabilité du code mais bien sûr, si tu fais du OpenGL ou si tu utilises les fonctions SDL. Dès que t'utilises DirectX, tu perds la portabilité...

    Je dirais que commencer par SDL peut être une bonne idée. Les fonctions de gestion des évènements/d'ouverture des fenêtres sont plus simples que sous DirectX mais se ressemble un peu.

    Une fois que t'auras compris comment cela marche sous SDL, tu pourras passer sous DirectX quand tu veux et de façon plus rapide.

    Je programme essentiellement sous Linux, donc pour moi le choix était facile à faire...

    Pour ce qui est de l'utilisation de SDL dans les jeux commerciaux, je sais que la version Linux de Neverwinter Nights l'utilise.

    Jc

  3. #3
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    en fait, quasiment tout les jeux commerciaux sous linux utilise la SDL ([troll] c'est a dire 2.5 environ [/troll])

    sinon, DirectDraw est effectivement tout mort, si tu veut faire de la 2D avec DirectX, il faut passer par D3D, ce qui n'est pas forcement evident pour un debutant...
    donc si tu veut faire de la 2D, la SDL est a priori le plus simple...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  4. #4
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    Je ne souhaite pas faire un troll

    En faite je cherche un langage simple sur la 2D avec pas mal de documentation et tutoriaux dessus. Je pensais faire du directdraw car, pour ma part c'est le plus populaire et il me permettrais de passer à directx. Je pense biensur m'ouvrir aux "2 camps" soit, opengl et directx mais pour l'instant je cherche au plus simple pour débuter que ce soit sdl / directdraw ou autre mais dans un language de programmation en c++ et biensur, en 2D.

  5. #5
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    Citation Envoyé par poussinphp
    Je ne souhaite pas faire un troll

    En faite je cherche un langage simple sur la 2D avec pas mal de documentation et tutoriaux dessus. Je pensais faire du directdraw car, pour ma part c'est le plus populaire et il me permettrais de passer à directx. Je pense biensur m'ouvrir aux "2 camps" soit, opengl et directx mais pour l'instant je cherche au plus simple pour débuter que ce soit sdl / directdraw ou autre mais dans un language de programmation en c++ et biensur, en 2D.
    Alors si j'étais toi, je commencerais par la SDL. C'est probablement le plus simple.

    Il y a des tutoriels qui sont en train d'être fait sur le sujet:

    Par Anomaly: http://anomaly.developpez.com/tutoriel/sdl/
    Par moi-même: http://fearyourself.developpez.com/t...l/sdl/morpion/
    Et la FAQ SDL: http://jeux.developpez.com/faq/sdl/

    Poses des questions si tu te sens perdu,
    Jc
    Et sinon, est là pour te servir,
    Jc

  6. #6
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    De même que fearyourself, il semble plus aproprié de commencer par SDL qui est beaucoup plus simple.

    Pour ce qui est de l'aide dessus, tu as les tutos presenté par fearyourself (plus le miens qui devrait arrivé) et nous restons en plus à ta disposition pour toute question

  7. #7
    Membre habitué Avatar de poussinphp
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    Merci beaucoup pour votre aide.
    Je m'y met de suite

  8. #8
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    Effectivement SDL est adapté aux débutants.

    L'avantage que tu aurais à utiliser DirectX pour la 2D, qui est certes plus complexe à appréhender mais qui reste assez simple (voir FAQ DirectX), c'est que le jour où tu veux passer à la 3D tu n'as plus grand chose à apprendre, puisque ça utilise exactement les mêmes concepts (la 2D avec DirectX ce n'est que de la 3D avec une composante en moins).

  9. #9
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    Ca à l'air pas mal mais je me demande si c'est beaucoup utilisé pour le professionnel
    en fait, quasiment tout les jeux commerciaux sous linux utilise la SDL

    J'ai lu hier soir que Quake 4 utilise aussi SDL, donc

    Citation Envoyé par bafman
    ([troll] c'est a dire 2.5 environ [/troll])
    On est passé à 3.5

    Jc

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