MemSQL : un SGBD résidant en mémoire
30 fois plus rapide que les systèmes existants, développé par des anciens de Facebook

Deux anciens développeurs de Facebook ont créé un nouveau gestionnaire de bases de données qui serait, selon eux, le plus rapide du monde.

Baptisé MemSQL, le système s’appuie essentiellement sur le stockage des données en mémoire afin de réduire le temps de latence en évitant les lectures et écritures sur les disques durs. Cette caractéristique permet au SGBD, d’après ses créateurs, d’être 30 fois plus rapide que les SGBD standards.

Une vidéo de présentation a été publiée par ses auteurs, fournissant une démonstration des performances de MemSQL par rapport à MySQL. Alors que MySQL exécute 3 500 requêtes par seconde pour une séquence de requêtes, MemSQL en exécute environ 80 000 par seconde.

MemSQL s’affranchit de la lenteur d’un interpréteur SQL en transformant les requêtes SQL en code C++, qui est ensuite compilé dans un « squelette » ou tous les littéraux sont remplacés par des espaces réservés. Si la même requête est exécutée une seconde fois avec des paramètres différents, le serveur accède au modèle existant et remplace les espaces réservés par leurs valeurs réelles.

MemSQL est entièrement compatible avec MySQL, et peut être interrogé à partir des interfaces disponibles pour celui-ci. L’outil mysqldump peut également être utilisé pour exporter les données, et les importations se font par la lecture d’un fichier d’exportation.

L’édition développeur est disponible gratuitement en téléchargement pour Linux 64 bit, et le SGBD est décrit comme idéal pour les machines disposant d’un processeur multi-cœur et au moins 8 Go de RAM. L’outil manque encore pour l’instant des fonctionnalités comme les vues, les procédures stockées et les triggers.


Télécharger MemSQL


Source : MemSQL.com


Et vous ?

Que pensez-vous de MemSQL ? Et du concept de stockage en mémoire utilisé par le SGBD ?