MongoDB sort en version 2.4
le SGBD NoSQL prend en charge le moteur V8, le format GeoJSON, l’authentification Kerberos et SSL

La nouvelle version stable de MongoDB 2.4 est disponible en téléchargement depuis hier. Elle améliore les performances, corrige de nombreux bogues et apporte son lot de nouveautés.

On note, par exemple, un changement du moteur JavaScript pris en charge. Désormais le moteur JavaScript de Google Chrome V8 sera utilisé.

Une nouvelle méthode de mesure du pourcentage de l’utilisation des ressources du serveur. Celle-ci permet la surveillance des ressources critiques comme la mémoire.




Maintes fois demandée, la fonction de recherche de texte est disponible en bêta pour cette nouvelle version. Grâce à la commande « text », il est possible de faire une recherche sur les textes stockés dans la base de données.

MongoDB 2.4 prend également en charge le format GeoJSON. Pour l’instant, les objets GeoJSON supportés sont Point, LineString et Polygon.

En outre, des modifications importantes relatives à la sécurité ont été apportées. MongoDB 2.4 prend en charge l’authentification par le protocole Kerberos et le contrôle d’accès basé sur les rôles (Role Based Access Control).

Notons également que la prise en charge de SSL a été améliorée. Les instances de MongoDB peuvent être configurées de façon à exiger des clients un certificat de sécurité signé. Cette fonctionnalité est présente uniquement pour la distribution MongoDB SSL. De plus, le driver du client doit également prendre en charge SSL.

Par ailleurs, cette nouvelle version n’est pas disponible pour les versions de Mac OS X inférieures à la 10.6.

Les notes de version

Télécharger MongoDB 2.4


Et vous ?

Que pensez-vous de ces améliorations ?