Bonjour,
Je souhaite créer une interface qui m'aide dans mon activité de conception mécanique, et plus particulièrement dans le calcul de chaines de cotes.
Dans tout mécanisme(= ensemble de pièces), on définit des "jeux de fonctionnement" en fonction des différentes cotes (=dimensions) des pièces, et de leurs tolérances (=valeur mini et valeur maxi à respecter pour la fabrication).
Je peux donc avoir un mécanisme "M", composés de plusieurs pièces "P", ayant chacune plusieurs cotes "C".
Mon mécanisme peut avoir plusieurs jeux de fonctionnement à contrôler : "J" (exemple J1, J2, J3.....)
Chaque jeu de fonctionnement est calculé par une somme de cotes sélectionnées auquelles est affecté le signe "+" ou "-".
Exemple pour le jeu J1 :
J1 = P1C2 + P5C3 - P2C1
Ce qui signifie : le jeu J1 est égal à "Cote N°2 de la Pièce 1" + "Cote N°3 de la Pièce 5" - "Cote N°1 de la Pièce 2"
J'ai déjà une petite idée de l'interface telle que je l'imagine même si ça reste succinct :
Menu en haut de fenêtre :
Créer nouveau/
-Mécanisme
-Pièce
-Cote
-Jeu
Afficher/
-un ou plusieurs jeu(x) (sélection par cases à cocher dans la liste des jeux)
-le/les jeu(x) qui utilise(nt) une cote particulière (sélection de la cote dans une liste) pour voir quels jeux seraient impactés par la modif d'une cote.
Je pourrai en dire davantage mais je pense que ça serait superflus pour l'instant.
Ma grande question à ce stade est la suivante :
Quel plateforme de développement est pertinente pour mon projet ?-sachant que :
- j'ai déjà touché à VBA Access et VBA il y a quelques années
- je ne connais aucun autre language mais je ne suis pas fermé
- je n'aurai pas de quantités importantes de données à traiter (un mécanisme comportera très rarement plus de 30 pièces et une 20taine de Jeux, et une même pièce comportera rarement plus de 10 cotes)
- ça serait un gros plus que les données de mes mécanismes puissent être sauvés dans un fichier séparé (un fichier par mécanisme) pour une réutilisation/modification ultérieure
Est-ce que VBA Excel serait plus pertinent ?
C'est peut-être pas évident de répondre à ma question sur le choix de plateforme mais je remercie quiconque qui apportera sa contribution![]()
Partager