IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Aide au choix de la technologie adaptée à mon projet et à son contexte


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 49
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Aide au choix de la technologie adaptée à mon projet et à son contexte
    Bonjour,

    Etudiant en master 2, stagiaire pour 6 mois dans une entreprise, je dois développer une application web de taille moyenne :

    En terme de fonctionnalité :

    - 20 objets identifiés au sein d'une hiérarchie (arbre) ;
    - une petite dizaine de données par objet avec des redondances ;
    - Peu de traitement complexes juste quelques sommes à effectuer ;
    - Génération de pdf ;
    - IHM riche et ergonomique ;
    - Gestion des comptes utilisateurs avec droits.

    En terme de fréquentation maximum 10 utilisateurs simultanés.

    De part ma formation et mes stages j'ai acquis une culture fortement orientée Linux/Java EE (EJB3 + JSF).

    Je fais en autodidacte pas mal de C++ aussi.

    J'ai codé en PHP il y'a longtemps.

    Vu que mon application devra à terme être hébergée sur le SI du site, je dois me plier aux exigences du DSI.

    Malheureusement pour moi, le DSI qui était absent pendant l'entretien (car je suis rattaché à un autre service que le service informatique ne me demandez pas pourquoi) est clairement orienté Microsoft + Windev ce qui ne correspond pas vraiment à mes compétences.

    Ainsi je me tourne vers vous chers forumeurs de developpez afin d'avoir un point de vue sur la situation.

    J'ai pour l'instant identifié ces choix bien qu'il demeure quelques inconnues concernant le SI existant :

    - Argumenter pour que l'application tourne sous linux avec JEE ; ( ou sous Windows + JEE)

    L'avantage serait d'avoir meilleur contrôle sur la phase de développement (car je connais bien ces technologies) pour me concentrer sur l'acquisition de compétences au niveau gestion de projet, intégration continue, tests unitaires ...

    - Me former (superficiellement) à .NET au risque de ne pas fournir aux utilisateurs toutes les possibilités offertes par la techno (on échange pas 5 ans d'expérience en Java contre 3 mois de .NET je le constate bien avec mon apprentissage autodidacte du C++ même si la courbe d'apprentissage est moins forte entre Java et C#);

    Le temps de formation m'empêchera vraisemblablement de faire un travail approfondi dans d'autres domaines : j'ai un planning serré à tenir et un rapport de stage à rédiger mi-septembre.

    - Argumenter pour utiliser PHP mais je vais avoir pas mal de travail pour produire une architecture propre et robuste (je n'ai jamais utilisé de framework PHP) il en va de même pour l'IHM.

    - Ne rien faire et utiliser la solution que va me proposer le DSI (à savoir probablement Windev).

    Merci par avance pour vos réponses.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 49
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    J'ai oublié de considérer dans mon message l'aspect "maintenance", l'équipe en place doit-être capable de maintenir l'application ce qui implique d'utiliser les technologies qu'ils maitrisent (windev en l'occurence).

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    très, très difficille de faire changer de technos aux boites. C'est hyper-couteux pour eux. Y'a peut-être moyen, mais tu est encore étudiant, tu n'auras aucun poids. De ce que je lis, tu n'as pas franchement le choix, et tu dois te mettre à Windev(pas le langage le plus dur à apprendre, même si il a des défauts).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 49
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Dans ce cas la question à se poser est de savoir si windev est adapté au projet.

    Je n'ai pas d'expérience pratique sur cette techno (et honnêtement je ne souhaite pas en avoir) aussi m'est-il difficile de répondre.

    Cependant, en terme de productivité et pour rester cohérent avec le contexte je pense que cette techno est adaptée.

    Vis à vis des contraintes fonctionnelles de l'application je ne sais pas ... je ne trouve pas le résultat de leurs applications en production très ergonomique par exemple. Or dans mon cas l'ergonomie est un aspect crucial dans le sens où c'est ce qui fera la différence entre des utilisateurs qui continueront d'utiliser leurs fichiers excel ou qui passeront à mon application !

    Enfin déontologiquement et pour rester dans l'esprit du stage (à savoir acquérir une expérience) je trouve cette solution complètement décevante surtout pour un stage de fin d'étude.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par dwarfman78 Voir le message
    Dans ce cas la question à se poser est de savoir si windev est adapté au projet.
    J'avais loupé "application web". J'espère qu'ils ont webdev, pendant de windev pour le web.....si ils l'ont, alors c'est un outil adequat. Le meilleur? Question de gout(et on a compris que ça n'était pas du tien).

    [/QUOTE]Je n'ai pas d'expérience pratique sur cette techno (et honnêtement je ne souhaite pas en avoir) aussi m'est-il difficile de répondre.[/QUOTE]

    A chaque fois que j'ai bossé sur une techno que je ne connaissais pas, j'ai appris des trucs. Même si tu n'en fais pas ton métier, c'est toujours interessant de connaitre d'autres manières de travailler.

    [/QUOTE]Cependant, en terme de productivité et pour rester cohérent avec le contexte je pense que cette techno est adaptée.[/QUOTE]

    C'est le discours qui te sera tenu. Je vois que tu est réaliste.

    [/QUOTE]Vis à vis des contraintes fonctionnelles de l'application je ne sais pas ... je ne trouve pas le résultat de leurs applications en production très ergonomique par exemple. Or dans mon cas l'ergonomie est un aspect crucial dans le sens où c'est ce qui fera la différence entre des utilisateurs qui continueront d'utiliser leurs fichiers excel ou qui passeront à mon application ![/QUOTE]

    L'ergonomie, c'est une question de conception, pas d'outil. Y'a des vieux nanards CICS qui sont parfaitement ergonomiques(si, si, je le jure) et des monstres supermodernes J2E qui sont parfaitement inutilisables. Si tu sais faire propre dans tes langages habituels, il n'y a pas de raisons que ça foire en Windev.

    [/QUOTE]Enfin déontologiquement et pour rester dans l'esprit du stage (à savoir acquérir une expérience) je trouve cette solution complètement décevante surtout pour un stage de fin d'étude.[/QUOTE]

    Je comprends évidemment ta deception. Maintenant, tu peux choisir de broyer du noir(ouiiin, mon CV est pourri à jamais par cette horreur de Windev qui pollue sans rémission), ou de positiver(regarde, patron, je suis une super-brute en Java, mais je suis ouvert et j'apprends vite, j'ai même fait une appli fonctionelle et ergonomique dans un langage dont j'ignorais jusqu'à l'existence).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 49
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    J'espère qu'ils ont webdev, pendant de windev pour le web
    Oui. De toute façon comme m'a fait comprendre le DSI, ils sont pas regardant sur le prix des licences ...

    L'ergonomie, c'est une question de conception, pas d'outil.
    Ce que je voulais dire par là c'est que j'ai peur que webdev ne me permette pas d'atteindre un niveau de contrôle suffisant sur mes composants pour leur donner le comportement et l'aspect souhaité par les utilisateurs.

    De la même manière j'ai peur de ne pas avoir accès à certains types de composants ou de devoir faire du bidouillage sans nom pour effectuer des opérations un peu complexe pour agir sur le rendu de l'IHM.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par dwarfman78 Voir le message
    Oui. De toute façon comme m'a fait comprendre le DSI, ils sont pas regardant sur le prix des licences ...
    Bon signe, ça. Tu auras du materiel ad hoc.

    Citation Envoyé par dwarfman78 Voir le message
    Ce que je voulais dire par là c'est que j'ai peur que webdev ne me permette pas d'atteindre un niveau de contrôle suffisant sur mes composants pour leur donner le comportement et l'aspect souhaité par les utilisateurs.

    De la même manière j'ai peur de ne pas avoir accès à certains types de composants ou de devoir faire du bidouillage sans nom pour effectuer des opérations un peu complexe pour agir sur le rendu de l'IHM.
    Pas sur de savoir exactement sur quoi tu penses faire tes optimisations. une bonne ergonomie, c'est une enchainement naturel sur l'écran des opérations à réaliser. Même en CICS(80*24 caractères), y'a moyen de faire des choses très ergonomiques si on se donne les moyens de comprendre le besoin complet de l'utilisateur. Par contre, si tu souhaites parler juste de l'aspect visuel, effectivement, tu peux être limité. Mais si le produit final n'est pas destiné à l'extérieur de la boite(si j'ai bien compris), c'est moins génant. L'aspect natif de windev/webdev est quand même "professionel", à défaut d'être "esthétique".

    La difficulté, pour toi, ça va être, je pense, de parfaitement comprendre comment bossent les utilisateurs pour leur faire un truc "naturel". Si c'est moche mais que du premier coup il accomplissent leur tâche, t'inquiètes, ils vont l'adopter, ta solution. C'est encore mieux si c'est beau. Mais ça passe après.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 49
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Pas sur de savoir exactement sur quoi tu penses faire tes optimisations
    Exemple simple : dans un arbre, mettre le nombre de fils dans le titre du noeud. En programmation standard ça se fait sans problème, QUID avec webdev ?

    Pour la gestion de la base de données avec les EJB3 je n'ai plus besoin de me préoccuper des tables de liaisons n*n avec webdev vais-je devoir descendre une couche plus bas et écrire mes tables à la main ? (c'est un faux problème je l'avoue.)

    Beaucoup d'inconnues qui font """" qu'éventuellement """ je vais perdre plus de temps à chercher une solution complexe à un problème simple résolu rapidement en programmation "standard".

    Pour avoir utilisé un L4G en stage, et même développé un L4G, je sais que l'on peut perdre énormément de temps à chercher ce genre de solution pour finalement laisser tomber voire déporter l'algo au niveau du SGBD

    si si c'est vrai, le PL/SQL avec quelques vues intelligentes m'ont sauvé pas mal d'heures de recherche parce que les composants du L4G ne me permettaient pas de faire le menu en couleur que souhaitait l'utilisateur.

    [...]
    zone editée : coup de sang inutile.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    ben là, vise plutôt le forum dédié : http://www.developpez.net/forums/f22...pement/windev/
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 49
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Mon sort n'est pas encore scellé.

    Je vais quand même essayer d'argumenter pour faire du JEE, c'est de bonne guerre et c'est pas ça qui sera facteur d'echec AMHA.

    Merci pour la discussion en tout cas je posterai des updates régulières ça pourra être intéressant !

Discussions similaires

  1. VBA Access adapté à mon projet ?
    Par microman dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 23h10
  2. Quelle technologie pour mon projet ?
    Par student_php dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2011, 16h43
  3. .NET Remoting serait il adapté à mon projet ?
    Par Pat_AfterMoon dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 00h08
  4. Choix d'un hebergeur pour mon projet
    Par guence dans le forum Zend Framework
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 22h03
  5. Choix d'un SGBDR pour mon projet: Interbase?
    Par super16 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2004, 08h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo