IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Le C pour des SMS ?

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Le C pour des SMS ?
    Bonjour à tous et à toutes,

Je me suis lancé dans la programmation en C il y a maintenant plus de 3 mois et je continue à apprendre constamment de nouvelles choses.

Mais voilà, hier un ami à moi m'a poser un gros dilem, il m'a montré un programme -dans je ne sais qu'elle langage- qui lui permettait
    d'envoyer un sms à plusieurs de ses contacts simultanément et tout ça à partir de son Mac (pour son Mac, je me moque de lui tous les jours ).
    Je suis resté sur l'arrière train. Donc je me reporte à vous qui êtes plus avancé que moi en programmation informatique ;

Ce qu'il a fait est t'il vraiment possible ou m'a t'il eu comme de nombreuses fois? (si oui, je ne sais vraiment pas comment )
    Ne sachant pas dans quel langage il à fait ça, je me permet de poster ici.

Merci à tous ceux qui prendront de leurs temps pour me répondre ou même me lire,

Bonne soirée

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    On peut effectivement envoyer des SMS grâce à un programme en langage C (exemple skype qui propose d'envoyer des SMS).

Mais ce n'est pas réellement le programme qui enverra le SMS.
    Le programme va envoyer une requête à un serveur (après s'être identifié) qui lui se chargera d'envoyer le SMS.

Après côté serveur, ce sont les fournisseur de téléphonie qui s'en occupent donc je ne serais pas trop dire comment c'est fait là-dedans.
    Puis toute la procédure d'identification pour que ce soit votre forfait qui soit débité lors de l'envoi du SMS etc... Cela ne doit pas du tout être simple à mettre en place.

Mais à mon avis dans le train, il y a peu de chance qu'il ai eu un accès internet, donc on peut penser qu'il s'est moqué de vous.

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    D'accord merci de ces éclaircissements mais vraiment c'était bluffant, il a fait sonner le téléphone d'un ami à moi, le sien et le mien presque instantanément. De plus son programme ne faisait que 3 lignes !
    Nous n'étions pas dans un train.

Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'en faisant passer ces SMS par des serveurs, c'est quand même beaucoup moins économique que de le faire directement à partir de son téléphone. N'y a-t-il pas d'autre moyen que de se plier au monopole des grands de la téléphonie ?

Certes cela peut paraître plus économique, mais je vois pas trop l'intérêt, mise à part le fait de pouvoir envoyer des SMS en masse pour des campagnes publicitaires ou autres; mais à quel prix…

Sinon j'ai réussi à trouver ça ! ça résume à peu près son codage ^^

http://imageshack.us/photo/my-images...stitrehgh.png/

Mais je ne trouve pas le langage dans lequel il est écrit - Le matematicas ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Conducteur de train
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Activité : Conducteur de train
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Je crois justement que les fournisseurs de téléphonie mobile interdisent dans leur contrat de faire du sms groupé, ou du moins en limite très fortement l'usage. J'imagine que pour pouvoir le faire il doit falloir passer par des contrats PRO.

Le passage par un serveur est finalement une solution élégante. Ca t'évite de réinventer la roue. Un envoi d'un message formater dans le langage du serveur et le tour est joué. Un peu ce que ton ami t'as fait. Et je ne pense pas pour ma part qu'il t'ai menti.

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2

Je suis resté sur l'arrière train
    J'ai lu trop vite et j'ai compris que tu étais resté à l'arrière du train, autant pour moi^^

Si son programme fait 3 lignes, c'est qu'il utilise une bibliothèque qui fait tout à sa place^^
    Il n'a plus qu'à renseigner 2/3 options et le tour est joué.

Je suppose donc que dans une de ces options, il doit y avoir un identifiant pour identifier son forfait.

Par contre je me demande comment cela fonctionne niveau sécurité.
    Il est évident qu'on ai besoin de renseigner un identifiant pour que le serveur puisse débiter notre forfait (si on pouvait envoyer des SMS gratuitements ça se saurais je pense^^).

Par contre avec un peu de brute force, on devrait réussir à trouver l'identifiant d'une autre personne et envoyer des SMS en débitant son crédit.
    Donc je me demande comment ils ont fait pour sécurisé tout cela.

Peut être avec un système identifiant/mot de passe mais dans ce cas là, comment les récupérer? (Option payante du fournisseur en téléphonie ?)
    J'espère que ce n'est pas ce qu'on voit en haut à droite de ta photo^^

EDIT : j'ai fait quelques recherches sans trouver grand chose mais VB.NET est un langage qui revient assez souvent dans les discutions.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Citation Envoyé par L'hommeenMousse Voir le message
    D'accord merci de ces éclaircissements mais vraiment c'était bluffant, il a fait sonner le téléphone d'un ami à moi, le sien et le mien presque instantanément. De plus son programme ne faisait que 3 lignes !
    Ce n'est pas très compliqué, dès lors qu'il existe des serveurs qui sont prévus pour le faire. Cela peut tenir en quelque lignes de Perl, voire même de shell script si tu te débrouilles bien.

Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'en faisant passer ces SMS par des serveurs, c'est quand même beaucoup moins économique que de le faire directement à partir de son téléphone. N'y a-t-il pas d'autre moyen que de se plier au monopole des grands de la téléphonie ?
    Ça dépend d'où tu émets. Il y avait jadis un certain nombre de serveurs basés à l'étranger, dans des pays ou le trust des opérateurs téléphoniques n'était pas celui qu'on a connu en France. Une fois le message émis depuis cet endroit, ton opérateur ne pouvait pas t'empêcher de le recevoir ici en France si t'était destiné.

Il fallait par contre s'y connecter avec un modem, chose courante à l'époque, mais qui nécessite une ligne analogique. C'est plus difficile à travers une ligne ADSL. Cependant, pour faire passer la pilule des augmentations successives (genre France Télécom qui, dans les années 1990, a fait passer d'un coup les communications locales de 6 minutes par unité à trois minutes), les opérateurs communiquaient à grands renforts de publicité sur le fait que le prix des communications baissaient drastiquement vers l'étranger, surtout vers les destinations que l'on n'appelait jamais. Du coup, ça finissait par devenir vraiment très économique d'envoyer des SMS par ce biais, même s'il fallait appeler la Suède pour ça.

Certes cela peut paraître plus économique, mais je vois pas trop l'intérêt, mise à part le fait de pouvoir envoyer des SMS en masse pour des campagnes publicitaires ou autres; mais à quel prix…
    C'est pratique de pouvoir le faire chaque fois que c'est un automate qui doit envoyer le S.M.S. Par exemple, ta centrale domotique qui te prévient qu'il y a le feu chez toi…

Moi, personnellement, j'en ai eu l'usage à l'époque des premiers Nokia quand on pouvait envoyer des petits logos en noir et blanc, de l'ordre de 84×31 pixels, si je me souviens bien. Ces petites choses étaient envoyées par SMS, et il en fallait parfois deux ou trois pour tout transmettre. Ça faisait le beurre des petites startup qui proposaient un catalogue au dos des programmes télé des supermarchés (et qui le font toujours mais sous un autre format).

C'était très bien comme ça mais quand on voulait se faire son propre logo personnalisé, il fallait bien un moyen pour l'envoyer. C'était l'heure de gloire de SmartSMS :

Nom : smartsmsblind.gif
Affichages : 794
Taille : 15,8 Ko

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    pour son Mac, je me moque de lui tous les jours
    Comme tu as tord

http://imageshack.us/photo/my-images...stitrehgh.png/
    Mais je ne trouve pas le langage dans lequel il est écrit - Le matematicas ?
    Je dirais bien en Python :

Ce qui serait cohérent avec ton image, puisque l'interpréteur Python peut s'utiliser directement dans le terminal.

Membre Expert
    Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués retraité
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Je dirais bien en Python
    J'ai pensé la même chose.

A+

Pfeuh

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Orange] API SMS pour envoyer des SMS depuis Internet
    Par Invité dans le forum Mobiles
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2017, 17h03
  2. Creation d'une API JAVA pour envoyer/recevoir des sms
    Par issiaga isaac dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 16h02
  3. SDK pour envoyer des SMS en Java?
    Par LinkinSelim dans le forum Multimédia
    Dernier message: 30/12/2007, 00h12
  4. Un composant pour envoyer des SMS, ça existe ?
    Par Revan777 dans le forum C++Builder
    Dernier message: 16/01/2006, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace