IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

API Java : Google bat Oracle devant la Cour suprême


Sujet :

Android

  1. #461
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développement logiciel
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 74
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    A la rigueur Un p'tit tool par ci par là, développé à l'arrache par un dev qui voulait gagner du temps...
    Alors on se demande vraiment ce que Java fait en 2ème position du classement Tiobe (avril 2021)...

  2. #462
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par egann538 Voir le message
    Alors on se demande vraiment ce que Java fait en 2ème position du classement Tiobe (avril 2021)...
    à toutes fins utiles :
    Citation Envoyé par Tiobe
    The ratings are calculated by counting hits of the most popular search engines.
    (https://www.tiobe.com/tiobe-index/pr...es-definition/)
    Ce n'est pas parce qu'il est de moins en moins utilisé pour des nouveaux devs au niveau industriel (ce qui était le coeur de ma remarque), que l'existant n'existe plus. Et comme Tiobe se base sur l'existant, c'est normal qu'il reste bien classé.

    Quand bien même l'existant "fausse" l'analyse que tu fais de l'indicateur, Tiobe a quand même tendance à être d'accord avec moi sur la chute du Java Avec une perte de 10 points en 10 ans...
    Nom : Capture2.JPG
Affichages : 467
Taille : 62,7 Ko

    Les index sont des indicateurs avec des définitions et des limites, il est important de les connaitre pour les exploiter correctement

    Ensuite, le fait que pour l'instant, Java continue d'être le langage de référence sur l'OS mobile le plus utilisé doit jouer pas mal. Mais Google (à cause du procès à l'origine de ce thread par ailleurs) s'affaire à s'en débarrasser le plus vite possible. Java a selon moi le même futur que le Cobol: une lente agonie et une stabilisation pour les industries qui ont trop d'inertie pour changer.

  3. #463
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développement logiciel
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 74
    Points : 244
    Points
    244
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Java a selon moi le même futur que le Cobol: une lente agonie et une stabilisation pour les industries qui ont trop d'inertie pour changer.
    L'avenir nous le dira... Java est un langage vivant qui évolue bien je trouve. Il n'y a qu'à regarder ce qui se fait sur GraalVM, l'asynchrone et les microservices pour le constater. Pour ma part, c'est le langage vers lequel je me tourne dès qu'il s'agit de développer une application un peu complexe, en tout cas pour le côté backend (à côté de ça je connais surtout Python et Typescript).

  4. #464
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    La seule chose qui peut tuer java (et un langage en général), c'est la complexification syntaxique à outrance pour faire soi-disant "moderne". Cobol existe toujours parce que son code est figé et n'évoluera plus jamais ce qui fait qu'un code écrit il y a 50 ans demeure parfaitement exécutable en 2021 et donc sans raison d'être révisé et/ou porté dans un autre langage à l'avenir incertain.

  5. #465
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Java ne sert pas que pour le web hein ^^ Enfin ceci dit, le dernier nouveau projet java que j'ai croisé dans l'industrie avait commencé en 2011, depuis, plus rien... alors que les boites que je croisaient ne parlaient que de ça...

    A la rigueur Un p'tit tool par ci par là, développé à l'arrache par un dev qui voulait gagner du temps...
    Tout est Internet depuis l ' utilisation des technologies internet en entreprises . Oui , Java " temps réel" , en parti conçut pour ça , mais tu as C++ , kui lui est normé et recommandé . Sun/Oracle n ' a jamais voulu en faire une norme

  6. #466
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 442
    Points
    2 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Java ne sert pas que pour le web hein ^^ Enfin ceci dit, le dernier nouveau projet java que j'ai croisé dans l'industrie avait commencé en 2011, depuis, plus rien... alors que les boites que je croisaient ne parlaient que de ça...

    A la rigueur Un p'tit tool par ci par là, développé à l'arrache par un dev qui voulait gagner du temps...
    ça fait 16 ans que je développe des applications from scratch en java.... en moyenne plusieurs centaines de milliers de ligne........

  7. #467
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    . Java a selon moi le même futur que le Cobol: une lente agonie et une stabilisation pour les industries qui ont trop d'inertie pour changer.
    Tous les langages jusqu'à présent ont eu un cycle de vie: montée en puissance puis lente décroissance.
    Il y a une raison interne à cela : les paradigmes progressent et les langages tentent de les intégrer (phénomène connu en Anglais sous le nom "Acute featuritis") jusqu'à ce que le langage souffre de son propre poids et d'autres langages présentent des compromis d'approche plus séduisants. Un exemple frappant en Java est l'introduction de la modularité: c'est très bien mais ça gonfle les développeurs car certains effets sont surprenants et difficiles à gérer.
    Il serait inutile de rentrer dans la traditionnelle guerre de religion entre langages : tous les autres outils souffrent du même phénomène (pour ne fâcher personne je ne citerai pas les exemples flagrants avec les autres langages: la "MachinTrucChosite aiguë" frappe partout ).
    (note : ce que j'aimerai c'est un langage par paradigme + interoperabilité : en fait j'ai toujours opéré comme ça dans des gros projets)
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  8. #468
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par professeur shadoko Voir le message
    Tous les langages jusqu'à présent ont eu un cycle de vie: montée en puissance puis lente décroissance.
    Bof. Le C est là depuis très longtemps et parfois il regagne de la popularité. Ce genre de phénomène pourrait arriver à Java.
    Java reste un langage très populaire, il n'est pas prêt de disparaitre. Il ne va peut-être rester dans le top éternellement, mais il ne va pas disparaitre instantanément non plus.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #469
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut Justice équitable faite
    Même si je suis de ceux qui défendent le droit d'auteur sur une API, mais je trouve que la décision sur Java est moralement équitable car un langage de programmation avant tout c'est comme une langue du monde machine et que sa popularité est le fruit des efforts de ceux qui parlent cette langue et non pas de son créateur. Ainsi Java a bénéficié une popularité par les développeurs et une publicité gratuite qu'Oracle veut profiter aujourd'hui pour se faire une fortune, alors que c'est l'effort de tous, c'est le seul côté que je trouve injuste dans cette affaire.

    Mais oui, pour le droit de protéger son API car tout simplement les API ne sont pas de conception d'idées de méthodes, mais c'est des nom de méthodes intégralement copiés, des interfaces, des structures, de l'héritage entre interfaces, en fait des lignes de code qui ne se séparent jamais du compilé du programme de mise en œuvre une fois utilisé. Donc les binaires du programme comprendront une copie intégrale du code copié de l'API et s'exécuteront avec, donc materialisable et enregistrable sur du support physique. Le copieur du clavier QWERTY, ne vient pas copier quelque chose matérialisable d'une entreprise concurente mais juste l'idée de l'agencement des touches.

  10. #470
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Citation Envoyé par professeur shadoko Voir le message
    Tous les langages jusqu'à présent ont eu un cycle de vie: montée en puissance puis lente décroissance.
    Il y a une raison interne à cela : les paradigmes progressent et les langages tentent de les intégrer (phénomène connu en Anglais sous le nom "Acute featuritis") jusqu'à ce que le langage souffre de son propre poids et d'autres langages présentent des compromis d'approche plus séduisants.
    Est-ce que c'est par cette approche que tu verrais la comparaison entre la constante popularité de C++ face à la popularité croissante de Rust ?

    Une question me vient également en tête : pense tu que tous les langages sont concernés de la même manière ?
    je suis convaincu de l'existence de ce mécanisme, mais je suppose qu'il a bien plus de prise sur les langages haut niveau que ceux étant bas niveau.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

Discussions similaires

  1. Python a dépassé Java pour la première fois en termes d'utilisation sur les projets open source GitHub
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2020, 08h35
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2015, 19h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 18h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 14h10
  5. Changer d'image placée dans un cadre en cliquant sur un lien
    Par makalu65 dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 19h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo