Bonjour,

Est-ce que je peux ajouter du code vba dans un ficher par macro sans devoir activer de référence?

Contexte:
J'ai un fichier (avec macros) qui est distribué a des end user (chacun leur version du fichier).
Bien sur, régulierement, ils font des bétises avec et leur version ne marche plus.

J'ai donc un second fichier de "réparation" qui contient des macros qui corrigent les probleme habituels et que j'enrichit au fur et a mesure qu'ils innovent avec des nouveaux problemes (ils n'ont plus qu'a cliquer sur le bouton "réparer" et a sauver le fichier qui refonctionne)

Ce matin, on m'en a trouvé un nouveau. Le fichier avait été sauvé en .xlsx (au lieu de rester sagement en .xlsm) et donc les macros avaient disparu.

J'aimerai ajouter la résolution du probleme a mon fichier de réparation mais ca demande de savoir ajouter du vba par macro.
J'ai vu que c'était possible, mais les solutions que je trouve me demandent d'activer des références. Références qui seront a coup sur désactivées chez mes utilisateurs finaux.

Est-ce que je peux le faire sans référence?

Merci d'avance,

Emmanuelle